Habitués Nicolas Posté(e) 22 octobre 2004 Habitués Posté(e) 22 octobre 2004 Une impressionnante domination des voitures japonaises... comme quoi les voleurs ont du goût http://www.cyberpresse.ca/actualites/artic...04,821088.shtmlLe jeudi 21 octobre 2004VOL D'AUTOLe Québec, société distincteBruno BissonLa PresseLe Québec ne se distingue pas seulement du reste du Canada par sa langue, sa culture et sa cuisine raffinée. En matière de vol d'auto, la Belle Province fait aussi figure d'exception. Parce qu'au Québec, quand un véhicule est volé, il y a seulement une chance sur deux qu'il soit un jour retrouvé. Ça coûte cher aux assureurs.Selon un bilan rendu public hier par le Bureau d'assurance du Canada (BAC), les vols d'automobiles ont coûté en 2002 (dernière année de référence) 600 millions de dollars aux compagnies d'assurances. De ce montant, 242 millions, soit 40 % des indemnisations versées au Canada, ont été payées pour des véhicules volés au Québec.Cette remarquable disparité s'explique essentiellement «par le fait qu'un plus grand nombre de véhicules volés au Québec ne sont jamais retrouvés, et que les réclamations moyennes versées aux assurés sont, par conséquent, plus élevées», a expliqué hier un porte-parole du BAC, Bernard Marchand.Si les assurances automobiles des Québécois restent quand même parmi les moins chères au pays, ce n'est évidemment pas en raison du «bon dossier» du Québec en matière de vol. La première cause est, bien sûr, l'existence du régime public d'indemnisation des victimes de la route sans égard à la faute. Mais c'est aussi «parce que la protection contre le vol du véhicule représente 15%, en moyenne, de la prime totale que paient les assurés pour leur police d'assurance auto.»Dans le grand «marché» canadien du vol d'automobile, il reste tout de même quelques points sur lesquels Québécois et Canadiens s'entendent. D'un bout à l'autre du pays, c'est maintenant la Subaru Impreza WRX qui trône au sommet des proies les plus convoitées par les voleurs (voir tableau).La Subaru apparaît ainsi pour la première fois au palmarès annuel des véhicules les plus volés au pays, après quatre ans de « règne » sans partage de la Hyundai Tiburon, qui a glissé au sixième rang. Selon M. Marchand, cette amélioration du sort des Tiburon, pour l'année 2002, coïncide avec la sortie de véhicules dotés à l'usine d'un dispositif antivol reconnu par les assureurs.Les Honda Civic restent aussi, et depuis longtemps, parmi les voitures les plus populaires chez les voleurs. Mais alors qu'on retrouve des pick-up Ford F250 et F350 dans le palmarès canadien, les plus vendus en Amérique du Nord dans leur catégorie, immensément populaires dans les Prairies, les Acura, Mazda et Toyota de luxe sont recherchées au Québec. Les BMW sont volées à Toronto.Mais à Montréal, le vol d'auto se distingue sous plusieurs aspects. Et en premier lieu, quant au cruel destin de ces milliers de véhicules arrachés à leur propriétaire légitime: près de la moitié des véhicules volés à Montréal (44%) ne sont jamais retrouvés. Plusieurs vont être maquillés puis revendus au noir, comme les Tiburon et Acura.Les Honda Civic seront plus vraisemblablement taillées en pièces, puis revendues par morceaux. Quant aux Impreza, Toyota RAV4 et Chevy Envoy, elles sont rapidement exportées, surtout vers l'Asie, pour alimenter un marché noir international de grande envergure.Ça arrive aussi dans la Ville reine bien sûr. Mais en comparaison, 75% des automobiles volées à Toronto seront retrouvées dans les jours qui suivent, en comparaison de 56% à Montréal.En Colombie-Britannique, neuf autos sur 10 (91%) seront retrouvées. Les voleurs de l'autre bout du pays piquent une auto «par opportunisme» et font une virée en ville, après quoi ils abandonnent le véhicule volé sur le bord d'une rue ou dans un fossé, selon leur état du moment.Pour M. Marchand, ces données tendent clairement à démontrer la part importante que jouent des organisations criminelles dans le «marché» du vol d'automobile dans la région de Montréal. La disparition pure et simple d'une aussi grande proportion des automobiles volées suppose la présence d'ateliers mécaniques bien équipés pour démonter ou maquiller ces véhicules. Quant à l'exportation, elle suppose évidemment l'accès à des contacts qu'on ne trouve pas dans les Pages Jaunes.Les véhicules le plus souvent volés au Québec(modèle 2002-2003)MARQUE MODÈLE1 Subaru Impresa WRX 4p.TI2 Acura RSX Type S 2p.3 Honda Civic Si Hatchback 2p.4 Mazda Miata décapotable5 Chev./GMC Envoy/Trailblazer 4p .4X46 Hyundai Tiburon 2 p.7 Toyota Celica GT/GT-S Liftback 2p.8 Honda Civic Si 2p.9 Toyota Rav4 4p. 4X410 Acura RSX 2p.Note : Liste basée sur le nombre de vols par rapport au nombre de véhicules assurés.Source : Bureau dassurance du Canada Citer
Invité Posté(e) 22 octobre 2004 Posté(e) 22 octobre 2004 pour la honda civic, ça doit venir des pubs (voir sujet sur les pubs dans le forum), Citer
Habitués didtrezegol Posté(e) 22 octobre 2004 Habitués Posté(e) 22 octobre 2004 La Subaru Imprezza, la voiture de mes rêves, celle des rallyes of course Citer
Habitués Redflag Posté(e) 22 octobre 2004 Habitués Posté(e) 22 octobre 2004 Salut la gang, Chu étonné de pas voir un vieux Buick ou un Oldsmobile de papi-mamie dans la liste ! Redflag Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 22 octobre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 22 octobre 2004 Je sais que tu as toujours conseillé du japonais Redflag (pour la qualité et la conso d'essence) mais là ça me scie de voir autant de japonaises (ou asiatiques) dans le classement. Je pensais vraiment que les "américaines" avaient plus la côte Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 22 octobre 2004 Habitués Posté(e) 22 octobre 2004 en tout cas, moi cela me plait que l'on vole les japonaises Bunny .... qui ne se mettra jamais aux autos nipons .... Citer
Laurent Posté(e) 23 octobre 2004 Posté(e) 23 octobre 2004 Ne vous demandez pas pourquoi c'est plus cher de faire assurer une Hyundai qu'une Chrysler Ça fait moi aussi mon affaire... Citer
Habitués 3Tinamours Posté(e) 23 octobre 2004 Habitués Posté(e) 23 octobre 2004 Merdouille, j'suis dans le top 10 !!! Ben ma voiture, elle ira plus à Montréal !!!! ca tombe bien, on veut pas y aller !!!! Sur la région d'Ottawa, c quoi les stats ??????Sophie Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 23 octobre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 23 octobre 2004 Les stats sont les mêmes au Canada, c'est juste qu'ils retrouvent + les voitures volées dans les autres provinces C'est dommage parce qu'à part les japonaises, il y a quoi en marque fiable, économique en essence, au Québec ? Citer
Habitués deg Posté(e) 23 octobre 2004 Habitués Posté(e) 23 octobre 2004 Salut pour éviter les vols de voitures achetez Français Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 23 octobre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 23 octobre 2004 Salut pour éviter les vols de voitures achetez Français ←Ouais mais si ta voiture y'en a pas beaucoup tu fais pas partie des statistiques mais tu as plus de risques de vols... genre on voit pas les Porsche dans les stats mais je ne me sentirai pas rassuré d'en avoir une (de toute façon j'ai juste les moyens pour une fiat cinquecento ).De toute façon y'a pas de constructeurs français je crois Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 23 octobre 2004 Habitués Posté(e) 23 octobre 2004 De toute façon, Porsche c'est pas japonais, donc sûrement pas fiable ... Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 23 octobre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 23 octobre 2004 De toute façon, Porsche c'est pas japonais, donc sûrement pas fiable ... ←Meuh si les allemandes sont fiables Le peu de gens que je connais qui ont des américaines en France, ce sont des gouffres en essence et y'a toujours une pièce qui lâche pour un oui ou un non (notamment celle que je trouve très "staïle" et attirante : la PT Cruiser). Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 24 octobre 2004 Habitués Posté(e) 24 octobre 2004 En tout cas, ce genre de communiqué de presse n'annonce rien de bon du côté des primes d'assurance. Voudrait-on préparer l'opinion à des primes de niveau néo-brunswickois qu'on ne s'y prendrait pas autrement Article de La facture, sur Radio-CanadaVous vous rappelez, il y a une dizaine d'années en France, quand on a commencé à parler un peu partout de la précarité des ressources en eau? au même moment, la Lyonnaise et la Générale commençaient à raffler des contrats de privatisation . . . Citer
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