Aller au contenu

faire un formation professionnelle dés son arrivee

Messages recommandés

Posté(e)

Voila je voudrai savoir si il possible de faire une formation dés son arrivée a montreal cette formation a une duree de 48 semaines . je peux me financer le cout de la formation mais je voudrai savoir si il est possible d'avoir une allocation pendant la durée de la formation. si oui ou puis je me renseigner.

Posté(e)

Salut Spohie et Nico,

Une allocation pour une formation de 48 semaines sans avoir jamais travaillé au Québec ?

Hmmmm sans vouloir etre defaitiste je crois que cela existe pas....

Ca serait super cool mais ca ferait du Québec une passerelle pour des formations gratuites au monde entier !

Meme les gens qui ont travaillé ici obtiennent difficilement des bourses pour refaire une formation..alors sans travailler j'y crois pas . Je ne connais aucun immigré qui a eut droit a ca en tout cas....mais je peux me tromper.

Le mieux d'apres moi si tu veux avoir une aide: travailler la durée necessaire pour avoir droit au chomage et faire ta formation quand tu seras sur l'assurance emploi...

Le mieux encore (vu que tu peux payer ta formation comme tu as dit) :

Ne rien demander,( Ne commences pas a aggraver la dette du Québéc des tes premiers pas dans la Belle Province ehehehe) faire ta formation et travailler a coté si tu as besoin d'arrondir les fins de mois...

Voia,

Bluesy.

Posté(e)

Salut Sophienico,

Je vios deux possibilités opur une formation aussi courte (moins d'un an) :

- les prêts et bourses de l'Aide Financière aux Études du gouvernement du Québec a laquelle tu devrais être normalement admissible à titre de résident permanent. Mais bon, tu dois t'attendre à recevoir (beaucoup) plus de prêts que de bourses ...

- être admissible aux programmes de formation subventionnés par Emploi-Québec (relevant du ministère de l'emploi et de la solidarité sociale et de la famille - MESSF). Mais dans ce cas, il faut souvent être référé par le CLE (Centre Local d'Emploi) duquel on dépend car c'est un agent du CLE qui va déterminer la pertinence de ton projet d'études (perspectives d'emploi favorables ou pas suite à ta formation) car on parle ici de deniers publics. Par ailleurs, c'est un programme surtout destiné aux personnes peu ou pas scolarisées (ex : pas complété ses études de secondaire 5) et on parle ici essentiellement de formation de secondaire professionnelle (DEP ou diplôme d'études professionnelles).

O'Hana

• Habitués
Posté(e)
Par ailleurs, c'est un programme surtout destiné aux personnes peu ou pas scolarisées (ex : pas complété ses études de secondaire 5) et on parle ici essentiellement de formation de secondaire professionnelle (DEP ou diplôme d'études professionnelles).

Tout à fait d'accord avec toi O'hana. J'ai moi-même fais l'expérience au printemps dernier. J'étais bénéficiaire de l'assurance-emploi je voulais aller à l'université mais il me manquait quelques cours. J'ai demandé à emploi-québec de financer ces quelques cours de niveau secondaire, la réponse a été non ! ohmy.gif Ton projet est trop long, tu seras sur le marché bien trop loin...donc rien dutout.

Je me suis finalement résiger à aller travailler pour l'été et je me suis inscrite en formation professionnelle avec l'aide des prêts et bourses....résultats j'aurai presque 10 000$ de dettes et un emploi dans moins d'un an !

Voilà, on ne peut pas dire que les programmes d'emploi québec sont la meilleures solutions et c'est difficile de se faire accepter...même en formation professionnelle.