Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Une place dans une garderie a 7$ visiblement c est impossible. sad.gif Et pourtant il faut bien que ma femme et moi on reprenne le chemin du travaille. Ou peux t on se procurer la liste des garderies privees ? Quelles sont les autres solutions pour garder notre bebe ?

Merci d avance a tous smile.gif

Posté(e)

Pourquoi c'est impossible ???

Si tu es sur Montréal, je peux te référer à des amies qui ont des garderies à 7$! Et elles mêmes ont des amies ...

Yapuka

Posté(e)

Il y a une liste d attente de 1 an sur les garderies de Montreal que j ai contacte.

Toute solution est la bienvenue biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut!

Ca dépend de l'âge de ton enfant.

Moi, j'ai pu trouver une place à 7$ en plein centre ville, dans un CPE, en 15 jours!

Un conseil: faites le tour de TOUTES les CPE, si ils ont des places ils les donnes, peu importe le quartier où tu habites!

Moi c'est grace à l'UQAM! wink.gif

SArmi

Posté(e)

Merci Sarmi enfin une note rassurante smile.gif Notre fils a 12 mois. Et ton enfant a quel age ?

• Habitués
Posté(e)

salut ifcdm,

je suis dans le mem cas que toi, à ceci près que le mien de petit bout a 7 mois.

si tu trouves des solutions je suis preneurs également.

merci

yan

• Habitués
Posté(e)

Salut!

La mienne a 4 ans et demi.

Elle commence demain, en plein centre-ville, près de mon université et mon futur bureau!

donc, il faut appeler tous les CPE. D'autre part, les gardiennes agrées à 7$ - les assistantes maternelles de France - elles cherchent des enfants, vous en trouverez, j'en suis sure. La démarche est la même, téléphoner au CPE et elles vous donnent les coordonnées des gardiennes agrées.

Bonne chance!

SArmi

• Habitués
Posté(e)

Notre experience est recente (2 semaines): notre fils de 3 ans va a la garderie de nos reves.....

J'ai eu la liste des garderies de la part de notre CLSC, en plus vous pouvez aller sur le lien

http://www.naissance.info.gouv.qc.ca/fr/so...e/localisateur/

ou en tapant votre adresse vous trouverez toutes les garderies a proximite. Le zoom peut etre modifie alors vous pouvez avoir carement toutes les garderies avec leurs coordones!

En plus, sur le site http://www.lespac.ca, rubrique garderies, vous trouverez les annonces pour des garderies au milieu familial. Sur le site www.lespasc.com aussi, il faut taper 'garderie' et rechercher.

Bref, nous avons eu de la chance et nous etions persistants (j'ai passe au moins 50-aines de coup de fils), et ona trovue, a 1.5 km de chez nous, une grande garderie avec 10 classes, pleins de joie, des jouets, des activites etc. Le prix est 15 CAD/jour qu'on paye volontiers pour ce bijou.

Sinon, on a trouve une seule garderie a 7 CAD, mais c'etait vraiment triste, petit, sale...alors il faut voir avant de s'emballer avce le prix....evidement je ne me permets pas de critiquer toutes les garderies a 7 CAD, d'ailleurs on a inscrit le petit de partout: si on trouve une garderie a è CAD qui nous convient on changera facilement wink.gif

Posté(e)

Grosse panique! Je prévois de partir trés bientôt au Québec! (entretien d'embauche dans 15 jours) Jusque là tout va bien! Sauf que ma fille aînée, 3 ans 1/2, a été détectée précoce, et doit avoir une activité scolaire soutenue, du fait de sa soif d'apprendre! Alors comment la faire inscire à l'école à cet âge?

• Habitués
Posté(e)

Salut!

Ma fille aussi a été détectée précoce...sauf que la demande de dérogation a été refusée à cause de son âge mad.gif

Nous avons fait appel de cette décision mias je n'espère pas grande chose sad.gif

On m'a dit: "vous rendez vous compte, elle aura toujours 1 an de moins par rapport aux autres!" blink.gif

La seule solution pour nous serait le privé...ce que nous prendrons pour l'année prochaine wink.gif Car pour cette année trôp tard pour magasiner ce genre de chose...

Dans votre cas, si votre fille avait eu 4 ans et demi - comme la notre - elle aurait eu une chance, moyennant une attestation de votre maternelle de France+ l'évaluation du psychologue. Sauf qu'ici l'école commence à 5 ans et ça m'étonnerais fort qu'ils acceptent un enfant de 3 ans et demi!

Donc mon conseil serait de vous orienter vers le privé - genre école Montessori ..

Vous pouvez toujours faire une demande de dérogation auprès de la Commission Scolaire dont vous dépendez...Qui ne tente rien, n'a rien wink.gif

Sachez qu'ici, la soif d'apprentissage n'est pas signe de précocité...en tous cas, de l'avis de la Commission Scolaire...

Posté(e)
Sachez qu'ici, la soif d'apprentissage n'est pas signe de précocité...en tous cas, de l'avis de la Commission Scolaire...

Ici, ou ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec ça.

La soif d'apprendre, la précocité et la maturité .. tout rentre en ligne de compte.

Pour avoir déjà eu, dans ma classe, des enfants "avancés", je ne suis pas particulièrement pour (l'avancement). Mais tout est du cas par cas.

Ce n'est pas parce qu'un enfant a soif d'apprendre et qu'il est précoce à ce niveau qu'il a la maturité pour absorber tout ce que des enfants d'âge d'avancement normal vont absorber en classe.

Dans ma dernière année scolaire, j'avais une classe de première année. Un petit garçon de 6 mois plus jeune que les autres a été "avancé" et est passé de 2ème maternelle en 1ère année. Oui, il était intelligent, oui il avait soif d'apprendre, oui il était précoce, mais oui aussi il a été très malheureux. Malheureux car, de fort, il s'est senti devenir faible et "pas capable" . Pourtant, oui, il était capable de comprendre tout ce que je lui demandais, mais il n'était pas capable de focaliser son attention aussi longtemps que les autres, donc il décrochait plus vite, donc je le perdais sans cesse. Et ça, on ne peut rien contre. L'attention, la capacité à maintenir son attention, se construit au cours du développement de l'enfant. On ne peut demander à un enfant de 3 ans 1/2, aussi précoce soit-il, la même durée de concentration et d'attention qu'à un enfant de 5 ans. Il n'en est tout simplement pas capable.

A 3 ans 1/2, un enfant a besoin de se détendre et de jouer plus qu'un enfant de 5 ans. Ils n'ont pas le même rythme, même si leur soif d'apprentissage est aussi grande.

Sauf que ma fille aînée, 3 ans 1/2, a été détectée précoce, et doit avoir une activité scolaire soutenue, du fait de sa soif d'apprendre!

Elle doit avoir une activité scolaire soutenue ? C'est quoi une activité scolaire soutenue ? Pourquoi elle doit ? C'est vital ?

Je ne veux pas avoir l'air de m'emballer ... c'est pas vraiment le cas. Mais le point de vue du parent et le point de vue de l'enseignant sont bien souvent divergeants. La maman du petit garçon dont je parle plus haut était, début d'année scolaire, convaincue d'avoir fait le bon choix (avancer son fils de classe), elle était limite agressive quand je soulignais qu'il allait falloir travailler plus car il était "avancé". Fin d'année, elle avait changé complètement d'attitude et se demandait à quel point il ne serait pas meilleur pour son fils de redoubler sa première année. Elle avait réalisé que ce qu'elle avait demandé à son enfant était peut-être trop pour lui.

En tant qu'enseignante, j'ai pu constater les dégâts causés par des parents qui ont fait avancer leur enfant d'une classe.

Je ne veux pas critiquer, je veux juste mettre en garde.

En tant que maman, je pense à la future scolarité de mon fils. En Belgique, comme en France je crois, l'école maternelle débute à 2 ans 1/2. Les apprentissages qui y sont faits sont importants. Je regrette amèrement qu'il faille attendre l'âge de 5 ans ici pour débuter la scolarité. C'est un manque flagrant, à mon sens. Mais bon ... il faut se faire au système. Tant pis. Il y a d'autres alternatives.

L'essentiel est de suivre le rythme de l'enfant, en continuant d'éveiller ses sens et son désir d'apprendre, en stimulant ses apprentissages Mais il ne faut pas non plus verser dans l'extrême. Il faut trouver le juste milieu, celui qui va permettre à l'enfant de s'épanouir, et non pas nous permettre de nous épanouir en projetant nos ambitions, nos rêves et nos désirs à travers lui. Ce n'est pas toujours facile, pour personne.

• Habitués
Posté(e)

Mylène, je suis 100 % d'accord avec toi, chaque ligne, complètement d'accord!!! smile.gif

Posté(e)

Moi aussi complètement d'accord avec toi Mylène.

Moi aussi j'ai été confrontée à des situations ou l'enfant, effectivement un peu plus rapide que d'autres dans les apprentissages, s'est retrouvé malheureux dans une classe supérieure: je dirai même que c'est presque systématique (si ce n,est pas l.année ou il a sauté une classe, cela se retrouve qq années plus tard).

Il faut savoir par exemple qu'à 3 ans (en France), on ne demande pas une attention soutenue de plus de 5mn à un enfant. Dans une classe de 5 ans, l'enseignante pourra demander à ces élèves de rester assis et concentrés jusqu'à 30mn! Ce dont est incapable un enfant de 3 ans généralement, même s'il est "précoce". Bien qu'ayant plus de 20 ans d'expérience en enseignement en maternelle, je ne sais toujours pas ce que veut dire "précoce". Moi je vois des enfants qui sont plus rapides dans un domaine ou dans un autre... c'est à l'enseignante de s'adapter aux enfants qu'elle a dans sa classe.

Je ne veux pas juger pour vos enfants, que je ne connais pas, et je sais qu'il y a des exceptions. Mais je pense que si vous pensez qu'ils vont s'ennuyer dans les garderies traditionnelles (à vérifier?), la solution est plus du côté de recherche d'un système adapté à votre enfant. Les garderies publiques sont-elles toutes pareilles? Les garderies privées? les écoles Montessori (commencent à 3 ans et il y en a plein au Canada)? Ou les lycées Français (Montréal, Québec, Ottawa, commencent aussi à 3 ans)?

Ces structures ont chacune des spécificités.

Dans ces structures là, vous pourriez scolariser votre enfant avec sa classe d'âge, et il en serait certainement plus heureux! smile.gif

Posté(e)

salut mylène,

je comprends encore mieux maintenant pourquoi tes élèves t'ont tant regretter lorsque tu as quitté la belgique! J'aime beaucoup ton approche pédagogique et j'adhère totalement à tes propos!

A+

• Habitués
Posté(e)

Et bien les anciennes instits d'Europe, ouvrez donc une école car après avoir regarder briévement les tarifs des écoles et lycées, à 5000 Euros l'année en maternelle, "ça le fait" blink.gifblink.gif

Posté(e)

Merci François83 !! Ca me fait plaisir !!!!!

Une école ... ouan .. pourquoi pas ! wink.gif

Posté(e)

Si je décide de déménager vers Québec, je te fais signe Mylène! wink.gifbiggrin.gif

Posté(e)

Pieralinea ! OK wink.gif

Faute d'une école, je peux toujours ouvrir une garderie wink.giflaugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Bon nous voici de retour sur immigrer.com pour répondre a lfcdm:

Une place dans une garderie a 7$ visiblement c est impossible.

Saches que nous ne connaissons personne ici et pourtant en 2 jours, on a trouvé une "nounou" pour notre petit garcon de 18 mois!

Bon, on a eu un peu de chance car en décrochant un numéro de tel sur une annonce accrochée dans la rue, une femme nous a abordée pour nous proposer une place chez elle. On a gardé ses coordonnées puis, le temps de se décider, nous l'avons rappelée. Malheureusement, yavait plus de place dans sa garderie mais elle nous a donné les coordonées d'autres garderies en milieu familial.

Le temps de les visiter et c'était fait!

Voila, perso, on aurait préféré un CPE mais au final, on se dit que même les garderies en milieu familial sont toujours mieux adaptées aux enfants que chez une nounou en France!!!

Voila, ne vous en faites pas vous trouverez, c'est sur!

Bon courage!