Invité Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Bonjour,Je m'attele a trouver tous les documents pour ma DCS donc apres l'histoire du cheque en CAD, j'ai quelques nouvelles questions passionnantes - releves de notes ? J'ai 29 ans (inge+IAE Paris), je n'ai plus mes releves de notes (qui d'ailleurs etaient a l'epoque sur l'intranet et que je n'ai jamais imprime) -> qu'est ce que je leur fournis ? rien ?- les carnets de travails ou attestations de travail sur papier a entete => qu'avez vous fournit? Autant j'ai mes anciens contrats de travail et biensur tous mes bulletins de salaires, autant je n'ai jamais entendu parle de ces carnets de travail. J'ai travaille dans 2 boites, comment obtenir ces documents ? (surtout d'une boite que j'ai quitte depuis longtemps)- quelle somme avez vous indiquee a la question 14 (montant disponible a l'arrivee au Quebec ) ?- certification conforme: a la mairie ? au commissariat ? chez son avocat? Quelle methode avez-vous employes ? Doit on certifier conforme absolumment tous les documents (y compris releves de compte par ex)Merci pour vos infos! Citer
Habitués piedalu Posté(e) 12 octobre 2004 Habitués Posté(e) 12 octobre 2004 Salut,Alors, pour les certificats de travail, il faut que tu contactes tes anciens employeurs et que tu le leur demandes. Ils sont censé te l'avoir donné au moment ou tu as quitté la société. Ils doivent avoir leur modèle, s'ils n'en ont pas, il faut donc que leur précise qu'il te faut l'en-tête de l'entreprise et les dates auxquelles tu as travaillé chez eux.Questions relevés de note, je ne sais pas trop, contacte eput-être ton école, peut-être les auraitent-ils gardé ?, sinon, fourni les diplômes.Pour les sous, je ne sais plus, mais peut-être toruveras-tu ce qu'il te faut dans les FAQ.Et pour les photocopies certifiées conformes, va à la mairie. On va surement te dire que ça ne se fait plus, mais si, pour les administrastions étrangères, ça se pratique toujours. Si on te répond toujours non, insites, quitte à voir le supérieur.Voilà, j'espère avoir pu t'aider.Bon courage pour la suite. Citer
Invité Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Salut !- releves de notes ? J'ai 29 ans (inge+IAE Paris), je n'ai plus mes releves de notes (qui d'ailleurs etaient a l'epoque sur l'intranet et que je n'ai jamais imprime) -> qu'est ce que je leur fournis ? rien ?Perso, j'ai eu le même problème, j'ai téléphoné, ils m'ont de ne fournir que les relevés de notes des examens où j'ai échoué. Donc, j'ai fourni une copie du BAC (que j'ai obtenu), et les notes du BTS (où j'ai échoué), et c'était bon.- les carnets de travails ou attestations de travail sur papier a entete => qu'avez vous fournit? Autant j'ai mes anciens contrats de travail et biensur tous mes bulletins de salaires, autant je n'ai jamais entendu parle de ces carnets de travail. J'ai travaille dans 2 boites, comment obtenir ces documents ? (surtout d'une boite que j'ai quitte depuis longtemps)Heu, là, je crois qu'il faut que tu fournisses des copies conformes des certificats de travail. Donc si tu ne les as pas, réclames les au plus vite dans les boites où tu as travaillé, et n'hésites à insister, ils sont lents à fournir ces documents vu ce ça ne leur rapporte rien, si ce n'est du travail en plus .- quelle somme avez vous indiquee a la question 14 (montant disponible a l'arrivee au Quebec ) ?Moi, j'ai fait une estimation réaliste compte tenu de ce que je possédais déjà et de mes revenus du moment. A toi de voir...mais il me semble que le minimum requis n'est pas énorme (3000 dollars je crois, à vérifier).- certification conforme: a la mairie ? au commissariat ? chez son avocat? Quelle methode avez-vous employes ? Doit on certifier conforme absolumment tous les documents (y compris releves de compte par ex)Le plus simple c'est de le faire à la mairie. Ils vont te dire que ça ne se fait plus, mais précises leur que c'est pour l'étranger, ils ne peuvent pas te le refuser.Il faut fournir des copies pour tout, sauf pour des documents que tu peux obtenir facilement (relevés de banque, certificat de naissance, ...), mais tu dois avoir une annexe qui précise tout ça dans ton DCS, non ?Il faudra que tu te ramènes avec les originaux pour l'entrevue de sélection.N'hésites pas à téléphoner à la Délégation du Québec à Paris, ils sont là pour ça, et si ton dossier est erroné, ils te le renvoient et tu auras du retard en conséquence. C'est déjà bien assez long comme ça !Voila, j'espère que tout ça va t'aider... A+ Citer
Invité Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Salut BiniouCaribou,Voici comment j'ai procédé: Visiblement, tous les documents doivent être des copies certifiées conformes de documents authentiques, et je te conseille de ne rien oublier sinon ton dossier risque de te revenir illico:- relevés de notes: j'ai demandé aux établissements universitaires de m'en faire un exemplaire tamponné (en m'adressant aux différents services de scolarité),- pour les attestations de travail: j'ai demandé à mes employeurs (j'ai contacté les RH et mon supérieur de l'époque) de rédiger ça sur papier à entête, avec les dates des périodes de travail + brève description du taff que je faisais, en leur précisant de signer en indiquant la fonction du signataire dans l'entreprise,- pour la somme d'argent, j'ai calculé le total de mes comptes et j'ai retiré les 390$ de DCS, les 550 $ pour le fédéral, les 975$ de visa, l'accès à l'ordre professionnel des ingénieurs (460$), le billet d'avion (500 Euros). J'ai ajouté le prix auquel je compte revendre ma voiture (en joignant une copie de ma carte grise pour "justifier" et des copies certifiées de mes relevés de comptes.- pour les copies conformes: tu vas à la mairie avec les originaux (de tous les documents sans exception), leurs copies et le dossier de DCS. Tu leur dis que c'est pour l'étranger sinon ils ne les feront pas (ils peuvent te demander de justifier dans ce cas, tu leur montres le dossier de DCS et la liste des pièces à joindre).En esperant que ça éclaire ta lanterne...A+Fab Citer
Habitués TCQUEBEC Posté(e) 12 octobre 2004 Habitués Posté(e) 12 octobre 2004 HelloJe viens de clôturer ma DCS est je vais essayer d'y répondre:J'ai juste envoyer les certificats de scolarité avec les dates ou je suis passé au collége Les attestations de travail, c'est ce que l'on reçoit a la fin de notre contrat, donc tu dois en avoir un.Il s'agit pas de carnet ou autre chose (a ma connaissance)Il faut indiquer je crois un minimum de 2400CAD$ (pour célibataire).Pour ma part j'ai donné un chiffre que je pensais avoir en partant (en 2006) par anticipation, et je leur ai fais un tableau de simulation a part (conseils que j'ai eu par la délégation a la réponse d'un mail que je leur avais adréssé).Cetirfier conforme a la mairie.Bien insister car cela ne se fait plus POUR LA FRANCE.Mais les adminsitrations pensent que c'est valable aussi pour les pays étrangers.Pour être plus sur j'ai tout fait certifier conforme.Voila, n'hésite pas a consulter la FAQ pour plus d'infos. Citer
Invité Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Merci a tous ! Grace a vous j'ai bien avance sur mon dossier de DCS que je compte envoyer Vendredi si tout se passe bien...J'ai l'intention de faire ce DCS, puis un PVT pour pouvoir partir avant, puis le federal. Il me semble que d'autres ont procede ainsi... Citer
Messages recommandés