Invité Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 Bonjour,On vient m'apprendre une bonne. A tous les nouveaux et anciens immigrés français, avez vous votre carte consulaire??? Est ce vraiment nécessaire??? Et bien il parait que OUI, cela vous éviterait les délais interminables en cas de perte de papiers...Qu'en pensez vous autres?A+Maximeboy Citer
Invité Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 salut!En effet, la carte consulaire, je l'ai! C'est comme tu dis, une précaution en cas de perte ou vol de papiers d'identité, ou autre! Elle est facultative, mais vivement recommandée!Personnellement, il vaut mieux prévenir que guérir...L'Immatriculation permet aussi de s'inscrire sur une liste electorale en France ( par l'intermediaire du consulat).Pour ceux qui sont intéressés: www.consulfrance-montreal.orgciao Citer
Habitués filniz Posté(e) 10 octobre 2004 Habitués Posté(e) 10 octobre 2004 Bonjour,La carte consulaire est facultative.Voici le lien avec le consultat général de FranceConsultat de France Patrick Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 10 octobre 2004 Habitués Posté(e) 10 octobre 2004 il est nécessaire d'être immatriculé au consulat pour refaire les papiers, pour voter, pour être connus du consulat et rappatrié en cas de guerre... mais ce n'est pas obligatoire tant que tu n'as pas de papiers à refaire. C'est utile en cas de perte car les démarches sont accélérées mais c'est tout. Je vais le faire dans qq temps car je sais qe mon visa expire en mars prochain et je n'ai pas envie de prendre 2 demi journées pour les refaire.Lizzie Citer
Habitués parati Posté(e) 10 octobre 2004 Habitués Posté(e) 10 octobre 2004 Je suis PVT et je me suis immatriculée.Il vaut mieux être immatriculé au consulat pour toutes les raisons que Lizzie a donné mais aussi si tu dois rentrer en France, il te faudra demander un changement de domicile (nécessaire pour le passage à la douane française des effets personels), pour voter tu peux t'inscrire sur la liste électoral du Consulat(personnellement je fais une procuration à ma mère) et faire des demandes de bourses scolaires pour les enfants....Cela ne coute rien tu perds juste une petit heure. Et tu verras aussi une superbe vue du Mont Royal depuis le bureau des immatriculations.Il te faut passeport, carte d'identité, (acte de naissance si tu l'as), le visa, 2 photos et une preuve de domicile (facture).Le consulat ouvre à 8H30 mais arrive un peu plus tôt, à 8hs20 j'avais déjà une queue d'une quizaine de personnes (pour différentes demandes).Personnellement au lieu de me balader avec mon passeport quand je sors je prends la carte consulaire ( je sais que cela n'a pas vraiment de valeur pour les autorités locales ) mais si je la perds ou on me la vole cela à moins d'importance que mon passeport avec mon visa de PVT.Pour info le délais pour refaire son passeport est de 4 semaines quand on n'est pas immatriculé et de 3 semaines pour les immatriculés.Site web du consulat à Montréal : http://www.consulfrance-montreal.org/Parati Citer
Invité Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 salut maxime,pour ma part, je me suis fait vole l integralite de mes papiers a quebec...passeport, permis de conduire frcs, visa PVT, CB......bref pas de chance....me suis dc renseigne aupres de notre cher consulat frcs a quebec....surtout attend toi a recevoir ce cher accueil de fonctionnaire frcs, j entends par la, et en evitant d etre grossier, qu ils en ont rien a foutre, et qu ils sont d un accueil deplorable...cette dame dont je ne citerais pas le nom, m a dc dit qu il fallait que je fasse une carte consulaire pour pouvoir refaire un ' vrai' passeport frcs valable 10 ans, sinon ce ne serait qu un passeport provisoire de 1 an.cout du passeport: 100 dollards, que j ai eu en 10j a peu pres.ds ton cas, oui hesite pas a faire la carte consul, ca peut tjrs servir..NB: pour refaire un visa, c encore 30 dollards apres aupres de l immigration et pas mal de papiers administratifs, pour ceux que ca interesse... Citer
Invité Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 Comme le dis si bien Lizzie, l'immatriculation au consulat n'est pas obligatoire...mais peut-être fortement utile en cas de besoin Citer
Invité Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 A-t-on vraiment besoin de l'acte de naissance ??? Parce que j'avais l'intention d'aller au consulat mardi matin mais s'il faut encore que j'attende ce document, pfff... Et puis d'ailleurs, il faut présenter un extrait d'acte de naissance pour faire établir la carte d'identité ET le passeport, il me semble... Donc, pourquoi le présenter une TROISIEME fois ? Fait c.... l'administration....Bref, on peut se pointer avec juste la carte d'identité, le passeport et le visa (et un prime un grand sourire) ??? Ou est-ce que je risque de me faire rabrouer par une fonctionnaire de mauvais poil ? Citer
Habitués parati Posté(e) 10 octobre 2004 Habitués Posté(e) 10 octobre 2004 Fonctionnaire de mauvais poil au consulat de Montréal, je n'en ai pas vu quand je suis allée m'immatriculer. J'ai eu une dame qui venait d'arriver et elle était très aimable.Si tu n'as pas l'acte de naissance cela devrait passer (moi je ne l'avais pas) la personne a un peu titillé mais j'ai eu ma carte.Elle m'a demandé que mes parents lui en faxent un depuis la France (je ne l'ai pas encore fait, on verra plus tard)Parati Citer
Habitués cocofrance Posté(e) 11 octobre 2004 Habitués Posté(e) 11 octobre 2004 pour ma part j y suis allé vendredi ...et lá aussi ce fut le squetch!!!!je m explique: jai voulu appeler avant d y aller,, maniere de savoir quoi apporter comme papier...impossible d avoir qqun qui repond a tes questions.Donc j arrive la bouche en coeur avec mon passeport (seule piece que me paraissait necessaire...)on m a gentiment envoyé faire des photos qques etages plus bas.puis apres 45 min.,n ayant pas ma carte d identité ,(et malgré mon passeport!)je ne pouvais pas prouver ma filiation!!!en bref il faut que j y retourne.charmant...mais j ai pas le choix.un conseil apportez avec vous un max de papiers.en passant c est vraiment la periode pour y aller ,car , je confirme vue magnifique sur le mont royal et ses couleurs!!!!a plus Citer
Invité Posté(e) 11 octobre 2004 Posté(e) 11 octobre 2004 http://www.consulfrance-quebec.org/consula...triculation.htmVenez jeter un coup d'oeil à l'adresse ci dessus, "vous saurez tout... tout, tout sur" la... chose!!! Il est vrai que "chez ces gens là", fonctionnaires au consulat e France, "on ne causent pas, m'sieur", sont tjs aussi désagréables.Ce ci étant dit la carte consulaire demeure utile...Bonjour,Maximeboy Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 12 octobre 2004 Habitués Posté(e) 12 octobre 2004 donc pour aider ceux qui comme moi n'ont pas d'extrait d'acte de naissance, la copie recto-verso de la carte nationale d?identité française en cours de validité suffit. C'est bon à savoirLizzie Citer
Messages recommandés