Aller au contenu

Douche froide.


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum, et je risque pour ce 1er message de paraitre extremement pessimiste...

Je viens seulement de me rendre compte (après plusieurs semaines a me renseigner sur "comment" vivre à Montréal, à envoyer des cv, etc...) que les delais d'immigration vont de 6 à x mois (selon les differents temoignages).

Si l'envie d'immigrer si loin de la France ne doit pas se faire que sur un coup de tête, et doit être réflechie, c'est tout de même une démarche "passionnelle", où il faut à un moment se dire "j'y vais", sans plus attendre.

Et là, de me dire qu'en commencant mes demarches maintenant, je ne partirais que dans un an, j'hesite carrément.

En 1 an, il peut se passer tellement de choses dans ma vie ici en France, que je n'aurais peut etre plus envie d'en partir.

Alors, que si on peut me dire : "dans deux mois, t'es installé a Montréal"

Et bien je dis pas de problème, je pars.

Si cela est un test pour jauger les immigrants hyper motivés, je ne trouve pas ça très malin (sans parler du coup financier du visa, exorbitant!).

bref, là, c'est la grosse demotivation.

Moi qui suis optimiste de nature, s'il y a ici des personnes qui ont ressenti cette "désillusion", vos avis sont les bienvenues.

Fabien (un "maudit français" selon la description officielle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je te comprends ... neenmoins en general c'est plutot 9-10 mois

et je peux te dire que les 4 premiers mois ca passe tres vite (et il parait que pour le reste de la procedure c'est pareil) car tu as pas mal de chose à faire... donc ne t'en fait pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 mois, c'est long et c'est très court...

Il va falloir te renseigner sur l'endroit ou tu vas habiter, dire au revoir a tout le monde (tu ne les reveras probablement pas avant un petit moment), économiser de l'argent avant de partir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour MrPurple,

Bienvenue sur le forum.

Tu sais les candidats de d'autres nationalités doivent souvent attendre plus que cela, les Français sont plutôt chanceux avec leur 9 mois à 1 an d'attente.

Ce n'est pas un test pour considérer ta motivation mais en même temps, si tu ne peux attendre ces quelques mois, est-ce que tu es vraiment partant pour venir t'installer au Québec ? C'est toute une adaptation sur place, il faut faire de grands efforts, il y aura des obstacles sur ta route, le plus facile souvent c'est les démarches d'immigration. L'immigration est une choix de vie personnelle, ça apporte beaucoup à certains.

Je ne veux pas te décourager mais juste te dire que ce n'est que le début si tu es vraiment intéressé.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un an de refléxion pour une décision qui va changer tellement une vie, ce n'est pas terrible. On a du temps pour se préparer bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais c'est fini le temps de grand-papa où tu prends le bâteau et tu t'installes n'importe où... ah le bon vieux 17ème siècle tongue.gif

Encore là tu as le Canada qui a une politique d'immigration active... tu critiques l'année d'attente... mais c'est sans compter tous les pays où tu pourras JAMAIS t'installer... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut MrPurple,

c'est marrant mais tu as fait exactement comme moi : je m'imaginais naïvement trouver une affaire à reprendre et dans la foulée partir occuper les lieux... wink.gif

Jusqu'au jours ou je suis tombé sur un couple franco/québécois dont l'affaire était à vendre et qui ont su flairer le parfait "idiot" avec des rêves plein la tête et complètement à côté de la plaque!! sad.gif

Sur leur conseil (merci à eux!) nous nous sommes (nous sommes 3) lentement attelés à la tâche es parfaits immigrés : recherche d'infos, décriptage des diverses procédures, mise en route de la DCS (envoi dans quelques jours), prospection de l'endroit idéal, etc... ohmy.gif

Mais à la différence de toi, MrPurple, je ne considère pas celà comme un obstacle à l'immigration même si comme tout le monde sur le site, je préfèrerai une procédure ultra-courte, motivé comme je suis à changer d'air.

Seulement, je constate que ce délai volontaire ou non (je pense que de toute manière celà régule le flot des immigrés envahissant la Belle province) permet d'affiner son ou ses choix, de changer son fusil d'épaule autant de fois que l'on veut ou presque, pour certains de faire un voyage de prospection et enfin pour certains de faire machine arrière!

Donc ouais mad.gif c'est long, mais plus c'est long plus c'est bon, NON! laugh.gif

Salut

Le "CANADIDAT" Petitblanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1 an, il peut se passer tellement de choses dans ma vie ici en France, que je n'aurais peut etre plus envie d'en partir.

Alors, que si on peut me dire : "dans deux mois, t'es installé a Montréal"

Et bien je dis pas de problème, je pars.

Si cela est un test pour jauger les immigrants hyper motivés, je ne trouve pas ça très malin (sans parler du coup financier du visa, exorbitant!).

bref, là, c'est la grosse demotivation.

.

Fabien (un "maudit français" selon la description officielle)

oui en 1 an il peut s en passer des choses moi quand jai eu ma demande de visite medical j avais creer une societe , aujourdhui alors que jai le passeport a envoyer depuis 8 mois je l ai enfin fait et si je veux emigrer j devrai aller au quebec avant le 9 fevrier.

ma motivation a changer mais les resultat en france me refont penser a emigrer comme j avais prevu .

Pour ce qui est des frais du visa comparer a tout ce qu il faudra payer ( demenagement ou rachat de certaine chose , tenue chaude pour l hiver , + les 10 000 $ cdn demande au minimum pour arriver au quebec) je ne trouve pas cela exorbitant .

Si deja ca coince au niveau des frais de visa comment ferai vous pour la suite ? au dire de plusieurs francais emigre il me semble que 10 000 $ ( 6 000 euros ) c est un minimum , certain conseille d en avoir le double soit 12 000 euros .

1 an c est bien court pour bien tout peser meilleur qualite de vie mais premier job penible a avoir , reconnaissance des diplomes proche du 0 , etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aussi savoir que le passage par le Service d'immigration du Quebec n'est pas obligatoire (que la voie federale c'est finalement plus directe) et surtout que cela représente un coup additionnel.

enfin bon c'est vrai que l'on peut aller travailler dans toute l'europe sans aucune demarche administrative.

le canada n'offre que le travail tempo de quelques mois et l'immigration pure. il n'y a pas de solution intermediaire plus adaptée au marché du travail international.

bref

c'est plus court pour l'australie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le gros avantage d'attendre environ un an pour obtenir le visa est que ca te donne le temps de te préparer. Il ne suffit pas d'avoir pris la décision de partir pour être prêt à partir. J'ai été très impatiente d'avoir mon visa et j'ai mis plus de temps que prévu pour arriver au Québec et maintenant je sais que je ne le regrette pas.

Si tu ne veux aucun délai, tu peux rester dans l'Europe de Shengen (euh, ca s'écrit comme ca????)

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo Fabien,

Juste te dire que les procedures ont pris 1 an et demi dans mon cas (pas de chance mon dossier etait rempli et pret a envoyer le 11 Septembre 2001 - une mechante date).

Ca fait bientot un an (dans qq jours) que je suis au Québec et que je suis pleinement heureux ici : les 1 an et demi d'attente sont oubliés.

D'autant plus que obtenir sa residence permanente ne peut pas se faire en 2 mois et que tu dois aussi prendre pas mal de temps pour preparer ton immigration : - ton depart de France a organiser et ton arrivée au Québec a ne pas negliger.

Juste un avis de plus wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et aussi savoir que le passage par le Service d'immigration du Quebec n'est pas obligatoire (que la voie federale c'est finalement plus directe) et surtout que cela représente un coup additionnel.

oui, mais cela peut être plus difficile d'avoir les points pour être sélectionné...

le canada n'offre que le travail tempo de quelques mois et l'immigration pure. il n'y a pas de solution intermediaire plus adaptée au marché du travail international.

Pas tout à fait vrai... je suis au Canada depuis 3 ans, avec un permis de travail d'un an renouvelable. C'est vrai que ce n'est pas forcément facile à obtenir (il faut que l'employeur veuille faire les démarches, et il doit "prouver" qu'il n'a pas de candidat local équivalent pour le poste), mais dans certains domaines c'est possible.

En tout cas, je trouve qu'un an de délai pour se préparer au départ, ce n'est pas si long. Cela permet d'envisager les choses avec un peu plus de recul et de ne pas partir sur un coup de tête sans préparation suffisante... et sans économies! Parce qu'on ne le répétera jamais assez, le déménagement et l'installation outre-Atlantique, ce n'est pas donné!!

En tout cas, bonne chance pour la suite de ton projet.

Tartine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En réponse à Mr Purple, quand on est jeune on est impatient.

Certes, c'est long quand on doit attendre, si ce n'est que 5', mais que signifie 1 an dans une vie?

Changer de vie en 1 an, c à d réfléchir pendant 1 an pour etre vraiment sûr si la nouvelle vie te conviendrait. D'autant plus que c'est un autre continent que tu vas mettre les pieds... une autre planète, et là tout change: mentalité, moeurs, habitudes... et ce n'est pas parce qu'on parle la même langue et qu'on doit tout pareil comme en Frce.

Avant tout c'est un aventure d'immigrer, mais c'est en est une réfléchie!

As tu songé faire un autre métier si jamais tu ne trouvais pas un job en infographie?

Après tout, le but de venir icite et de ne pas repartir dans 1 an et déçu, ok!

Bon courage

Maximeboy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens sur ce forum ne tarissent pas de censeils et c'est appréciable ;

tous ces messages me donnent a relativiser sur le delai d'attente ; j'avoue moi meme que je n'ai pas vu passé l'année précedente, s'il en va aussi vite pour mon visa... vous avez surement raison.

Il est vrai que je suis plutot impatient, surtout quand c'est pour ce genre d'experiences.

Merci a tous pour ces avis et autres remarques pratiques ou spirituelles, je vous tiendrais au courant de ce qu'il adviendra de mon parcours...

Peut etre que d'ici là, j'y serais allé en simple touriste (j'ai des copains là bas)

Bon tout plein de choses a tous, et merci encore,

Mr Purple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement