Habitués pol_zak Posté(e) 3 octobre 2004 Habitués Posté(e) 3 octobre 2004 Bonjour tout le monde,Dans la rubrique "etudier" sur le sujet des niveaux d'equivalence des diplomes, j'ai été surpris de voir que la Maitrise au québec était l'équivalent d'une Licence donc d'un BAC plus 4 ans minimum alors que je pensé qu'une Maitrise au québec était au minimum un BAC plus 5 en france.Y aurait il pas une petite erreur dans la rubrique ??? Citer
Habitués pol_zak Posté(e) 3 octobre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 3 octobre 2004 j'ai fais moi même une erreur Licence c'est BAC plus 3 Citer
Habitués pol_zak Posté(e) 4 octobre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 4 octobre 2004 Personne connais exactement le sujet ????? Citer
Habitués diablou Posté(e) 4 octobre 2004 Habitués Posté(e) 4 octobre 2004 ton message est pas super clair mais bon voila ce que je sais en equivalence:une maitrise francaise est equivalente a un bacc au quebec....un DEA est équivalent à une maitrise au quebec............Voici ce qui est appliqué par l'université de sherbrooke en science et en genie.....Pour les DESS francais, c'est à la discretion du comité scientifique de faire l'équivalence comme un bacc ou une maitrise du quebec........Mais comme je te dis, ca c'est les equivalences pour poursuite d'étude d'une université.je connais pas les equivalences faites par le bureau qui s'occupe de ca.....Si ca peux t'éclairer, tant mieux.....Diablou Citer
Invité Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 Ce n,est pas vrai pour tout DiablouMoi pour une licence en Sc. de l'Education en France j'ai eu comme équivalence un bac québécois.Concernant la maîtrise (tjrs en sc. de l'Ed.), au Québec elle peut se faire en 1 ou 2 ans, selon le type de maîtrise, donc selon, elle correspond à un bac +4 ou bac +5 français. Citer
Habitués diablou Posté(e) 5 octobre 2004 Habitués Posté(e) 5 octobre 2004 je suis d,accord avec toi c'est pour ca que j'ai precisé que je donnais les criteres de l,université de sherbrooke.........chaque cas est different......Diablou Citer
nalc Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 Bon recacapipitulons...Pour le Québec (pas de redoublement pris en compte):Lycee jusquèa 17anspuis Cegep jusqu'a 19ansPuis Bac (license) en science = BSc (c'est 3ans) jusque 22ans, ou en genie = BIng(c'est 4ans) jusque 23ansDonc on a bien BSc = Bac Francais + 4 (18ans +4) et BIng = Bac Francais+ 5 (18ans + 5)Pour le MSc il faut ajouter 2 ans en filiere science, donc MSc = Bac Francais + 6Pour etre considérér ingènieur, il faut avoir un BIng et s'inscrire à l'ordre (ce que tous le monde ne fait pas car ca coute a peu pres 200CAD par an) Citer
Habitués diablou Posté(e) 5 octobre 2004 Habitués Posté(e) 5 octobre 2004 ok nalc mais en france: bac francais +6 comme tu dis c'est quelqu'un qui est a sa premiere année de doctorat et la t'a pas de diplome avec une année de doc.......c'est un peu galere...moi j'ai fini mes etudes ici donc pas de problemes.....Heureusement la france est en train de changer son systeme pour ressembler plus a ici......licence (bac+3) puis ensuite master (2 ans d'etudes)......Diablou Citer
Invité Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 La liste des equivalences la mieux faite que j ai trouvé est ici :http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...omparaison.html Citer
Messages recommandés