Aller au contenu

A ceux qui sont déjà en place


Invité

Messages recommandés

Bonsoir à tous smile.gif

Sachant qu'il y'a pas mal de mots français qui s'utilisent autrement ou qui 'ont un autre sens chez les québequois, je m'adresse à celles et ceux qui en savent quelque chose ou qui connaissent quelques mots de nous les faire parvenir. ça nous aidera bcp à nous familiariser avec le vocabuilaire québequois avant notre départ.

D'avance merci de vos réponse que j'espère seront trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè nombreuses smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Guide de la parlure Quebecoise"....je sais qu il existe et sans doute te donnera t on un editeur et le reste a suivre....Dispo a la Fnac si tu restes en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et hop là ! En plein dans un de mes sujets de prédilection : la langue québécoise !

Pour compléter les réfèrences de Baloo, je vais te parler de trois livres sur le sujet :

- "Dictionnaire des expressions québécoises" de Pierre DesRuisseaux (éditions Bibliothèque Québécoise, 1990), je l'avais trouvé au Virgin Mégastore de Paris Champs-Élysées. Le meilleur guide, selon moi.

- "Savoureuses expressions québécoises" de Marcel Béliveau (et oui !) et Sylvie Granger (éditions du Rocher, 2000). Livre très moyen plus destiné à renflouer les comptes de Marcel Béliveau qu'à instruire les lecteurs.

- "La parlure québécoise" de Lorenzo Proteau (éditions des amitiés franco-québécoises, 2000). Très bon ouvrage, une des références en la matière.

Pour ce qui est de donner des termes, c'est assez difficile ici du fait de leur très grand nombre ! J'ai tout de même fait une petite recherche et voici quelques liens de messages où nous avons expliqué quelques expressions :

http://forum.immigrer.com/index.php?showtopic=1232

http://www.immigrer.com/batman.html (pour rire un peu)

Mais si tu as des questions par rapport à certaines expressions, nous serons heureux de te les expliquer.

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, j'en ai trouvé un chouette à la foire du livre de Bruxelles et il est e nformat poche...

Je te donne les références

Dictionnaire de la langue québécoise

Léandre Bergeron- Typo dictionnaire.

Je l'ai payé 11?...572 pages.

Je rigole bien en le lisant de temps en temps...

Bizzes.

Tchoupy wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement