Aller au contenu

L'accent québécois discriminé en France


Laurent

Messages recommandés

Après avoir publié un article sur la discrimination au Canada des francophones ne parlant pas avec l'accent québécois, plusieurs québécoises vivant en France ont vivement réagit. Elles se décrivent comme victimes de harcèlement et de discrimination en France, où elles se retrouvent à devoir se justifier régulièrement, au point où elles évitent même certains endroits. Certains Français affirment même que leur accent est trop fort, ou que leur langue (le québécois) n'est pas du vrai français.

 

Voici quelques témoignages :

 

JESSICA : Je suis québécoise, j’ai 15 ans et je vis en France maintenant avec mes parents depuis 4 ans. J’ai eu beaucoup de problèmes parce que j’ai un « accent » du Québec et que je ne parle pas supposément le vrai français… Nous avons parfois même de la difficulté à aller au restaurant sans nous faire importuner par les serveurs, c’est triste de voir le monde se comporter comme ça, mais il faut se demander le pourquoi de la chose? Peut-être qu’à la longue, à force se faire tomber dessus pour son « accent », on en a marre… Comme on dit au Québec ; à force de cracher en l’air, parfois ça nous retombe en plein visage… C’est bien drôle de se moquer pour des années des accents des autres, les critiquer et les ridiculiser, mais quand notre tour arrive, que c’est nous qui passons dans le tordeur, on trouve ça pas mal moins drôle et on s’offusque! Donc, excusez-moi de ne pas me scandaliser de ce que vous dites, car cela fait des années que les Québécois nous vivons cela en France.

 

SARA : Je suis québécoise et cela fait 5 ans que je vis en Europe (France et Italie principalement). J’ai subi beaucoup de discrimination à cause de mon accent québécois et j’ai dû adapter de beaucoup mon accent pour m’éviter des problèmes dans le milieu du travail mais aussi au quotidien dans les cafés, restaurant et même avec les gens qu’on rencontre chaque jour, parfois cela arrive (trop souvent selon moi) au point même d’en être arrivé à éviter carrément certains endroits. Et quand je me sens choquée de ça et que j’ai malheur de le dire on me dit que c’est parce que l’accent québécois est trop fort, que ce n’est pas le vrais français (comme si la francophonie appartenait qu’a une nation et que la langue était quelque chose de statique!) et que cela justifie toutes ces remarques. Donc je ne dis pas que c’est bien, même que je dis le contraire, mais avant de réclamer, de s’offusquer et de dénoncer quelque chose, faudrait parfois se demander comment nous-même nous traitons les gens quand nous sommes chez nous… Donc pour moi de lire cela c’est rien de bien nouveau sous le soleil, à la seule différence que là c’est de l’autre coté de l’océan cette fois! Vraiment triste de voir que les préjugées, la discrimination et le racisme arrive aujourd’hui au Québec. Car pour le vivre ici en Europe, ma fille et moi nous savons à quel point cela peut être difficile et même permettez moi de le dire parfois carrément écoeurant…

 

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà été victime de remarques et/ou discrimination par rapport à votre accent ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement