Aller au contenu
  • 0
yassminaY

Reconnaissance Mastère spécialisé français au Québec

Question

Bonjour,

J'ai un mastère spécialisé en informatique livré par ENSA de Lyon, saviez vous si ce diplôme est reconnu au Québec si oui quelle est son équivalence?

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 réponse à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Oui et Non. Je connais la question pour l'avoir vécue.

OUI, si tu cherches directement un travail, les employeurs locaux n'ayant pas ou peu de connaissance des diplômes étrangers. Tu passeras probablement comme ayant le niveau "Maîtrise", c'est à dire bac+5 au Québec. C'est ce que je te conseille de mettre sur ton CV.

NON, si ton but est de continuer tes études. En fait, un Mastère français n'est pas un diplôme au sens strict du terme, même en France (i.e. non reconnu par l'Education Nationale française). C'est un simple certificat d'école, qui ne sera PAS reconnu par la MICC, qui est l'organisme officiel qui délivre les certificats d'équivalence des formations. Ne perd pas 100 dollars pour rien. A noter que l'inscription au RNCP n'est pas reconnue non plus (Ministère du Travail, pas de l'Education)

Ceci dit, si tu as fait un Mastère, c'est que tu avais un bac+5 avant, un M2 ou un diplôme d'ingénieur, seul niveau que tu pourras faire reconnaître (avec la licence, le cas échéant).

Bon courage.

PS: la MICC prend son temps, genre 6 mois à 1 an ! Mais je crois qu'il est possible de demander une procédure rapide si tu attends l'équivalence pour t'inscrire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles