Habitués kabi Posté(e) 20 septembre 2004 Habitués Posté(e) 20 septembre 2004 Ouiii les amis je l?ai rencontré.. Bon pas tout seul et directement, mais j?ai tenu à lui parler personnellement et je l?ai fait.. Comment ? ou? Avoir dit quoi? Quand?Okay alors voilà :Cherchant à assurer au fil des mois mon intégration au Québec et de me doter d?un large éventail de moyens à réussir mon immigration, je décidais d?assister à différente activités de la vie sociale de Montréal .. En faisant du bénévolat, jouant au soccer, rencontrant de nouveaux gens dans des spectacles (stade de soccer voir l?Impact au fait ils ont battu les Sounders de Seattle et du coup ils sont champions, ? stade de Base-ball voir les Expos, ?. ) participant au Cafés-Rencontres (je vous en parlerais plus largement la semaine prochaine) j?ai aussi opté pour assister au 3iéme sommet des citoyens de Montréal se déroulant au cégep du vieux Montréal. Parmi les invités il y avait bien sure Mr le Maire.Il était là pour discuter avec les citoyens et citoyennes sur des questions d?ordre civiles et plus précisément sur le budget participatif pour Montréal. Disons tout simplement que c?était une sorte de table ronde ou le maire était prêt à discuter avec les citoyens et montrer son ouverture au débats ainsi que sa détermination d?aider à résoudre les problèmes de tous les jours de la Métropole.Je me sentais dans une autre galaxie, moi un simple citoyen au milieu de tout ce monde étranger pour moi, à participer avec les citoyens en face du maire de la ville .Pour ne pas vous casser la tête avec le long débat je vous donnerais juste un petit apperçu :Le maire à inciter les gens à s?engager pour l?amélioration de sa ville.À la question de vouloir (les citoyens) participer à la décision sur l?affectation du budget ,le Maire a estimé qu?ils peuvent influencer les décisions mais c?est aux Élus (justement éluent par les citoyens) de les prendre. Pour répondre à la question de Mark Waters (membres de Community initiative, de Manchester ?Angleterre) le Maire était gêné de savoir si les gens veulent qu?il réponde en Français ou en Anglais : ils ont exigés en Français .Le Maire a fait savoir qu?il est prêt à aller à la rencontre des citoyens ,mais il faut trouver les citoyens qui s?y intéressent , et je vous cite ses mots lorsqu?il a évoquer le problème de volonté de vouloir changer : « Quand on veut nettoyer on commence à balayer du haut de l?escalier pas d?en bas » à méditer..À la fin j?ai pas résister à cette tentation de vouloir lui parler face à face, j?ai hésité un peu car je me suis dis peut être que je ne veux que me faire remarquer, ou juste vouloir me dire que j?ai parlé au Maire, mais non j?ai senti que je voudrais lui faire part de ma profonde sensation de ma galère à vouloir trouver du travail, et là il me tend la main me voyant vouloir lui parler et me dis :« Oui bonjour Monsieur »« Oui Mr le Maire - d?abord je l?ai remercié de nous permettre de discuter ouvertement, puis je lui indiquais que je lisais ses notes sur le magazine de24-heures (bref un petit coup de peinture), puis j?ai abordé ma requête ? étant un résidant permanent depuis 9 mois et cherchant à contribuer activement à l?amélioration de ma vie personnelle ainsi que de mon nouveau entourage et du coup de la ville de Montréal (je ne sais pas comment j?ai pu lui dire tout cela au début), je me sens déçu de ne pas pouvoir décrocher un emploi qui puisse me permettre de concrétiser ma participation réèlle à la vie active de Montréal? -voyant les mots échappés j?ajoutais - vous, étant le citoyen nº 1 de Montréal que me conseillez vous de faire? car sincèrement je tourne en rond »À vrai dire on s?attend tous d?un homme politique à une réponse « politiquement ficellé » alors il a répondu :« Monsieur prenez l?exemple de Mr DIMITRI (un intervenant de ce 3e sommet) , comme vous l?avez vu tout à l?heure, on a parlé de démocratie d?engagement et de plein de ces choses, mais cela ne se concrétise que si on fait des connaissances avec des gens.. chercher à connaître des gens Monsieur et faites vous connaître.. » puis il fait mine de vouloir quitter ,il repris : « je vais tout de même vous souhaiter bonne chance et croyez moi ça va marché» en me saluant chaleureusement..J?avoue que je suis rester bouche bée, car c?était bref et très concis , peu de mots mais qui en disent quand même des choses ,je me souviens de mon agente qui m?a soufflé le fait de chercher dans le marché caché en sollicitant les connaissances? donc en plus de l?effort entrepris il faut se faire connaître et solliciter les connaissances ? seulement mes connaissances sont pour la plupart des étudiants ou de nouveaux travailleurs, et la petite poigné de ceux qui travaillent depuis longtemps et sont bien implanté me connaissent amicalement mais pas professionnellement ,donc je ne sais si ça pourra marcher..À la fin j?ai discuté avec une demoiselle (parmi les intervenants) et qui s?est démarquée par le fait de faire remarquer au Maire d?être déçus des attentes politiques en faveurs de l?amélioration des minorités visibles, j?ai pris ses coordonnées et promis de la contacter, je ne sais pas pourquoi mais je crois vouloir lui parler et apprendre beaucoup de choses.Décidément je n?arrête pas de bouger,?car je ressens en moi cette volonté de vouloir vraiment comprendre,s?intégrer et réussir ?Ce n?est pas facile certes.. Mais ce n?est pas impossible, non plus . Citer
Habitués nasro31 Posté(e) 20 septembre 2004 Habitués Posté(e) 20 septembre 2004 bonsoir kabi alors quoi de 9 à montreal?RENCONTER LE MAIRE DE LA VILLE C4EST UNE BELLE CHOSE MAIS IL FALLAIS LUI DEMANDE S4IL POUVAIS FAIRE QUELQUE CHOSE POUR LE JOBCAR LES IMMGREES POUR VIVRE ILS ONT BESOIN DE MONEY CARNO MONEY NO HONEY MR KABIJE TE SOUHAITE UNE BONNE CONTINUATION DE DECOUVRIR CETTE BELLE REGION DU MONDE IL FAUT LE DIRE LE CANADA EST LE SEUL PAYS QUI NOUS PERMIS AU MOIN DE REVER ET CELA C4EST PAS DONNER DE NOS JOURS MONSIEUR !!!!!!!! Citer
Invité Posté(e) 20 septembre 2004 Posté(e) 20 septembre 2004 Juste un petit mot pour simplement te redonner du courage car vu ton degré d'implication et l'initiative dont tu fais preuve (qualité très appréciées m'a t-on dit par les québecois) => il est certain que cela ne peut que marcher pour toi!!!Courage, ça va le faire!! Citer
Messages recommandés