Aller au contenu

Importation effets personnels : minimum avec soi, une partie par la poste, le reste petit à petit ?


Traducteinterpretautonom

Messages recommandés

  • Habitués

Je suis confronté à la problématique suivante concernant l’importation de mes effets personnels pour mon immigration prévue fin 2018/début 2019 et apprécierais de lire vos avis et vos retours concernant mes réflexions…

De toute évidence, et jusqu'à preuve du contraire, le dédouanement de la marchandise qui arrive par bateau se fait dans la première ville où on atterrit au Canada et où on est passé à la douane pour les affaires transportées avec soi (n'est-ce pas ?), dans mon cas Montréal. Or, je compte ensuite m’installer dans l’est, bien loin de Montréal. Concrètement, si j'envoie des affaires par bateau, je recevrai, en février ou en mars, un avis des douanes me priant de me rendre illico à Montréal pour le dédouanement. En plus des frais de transport du petit conteneur de l’Allemagne à Montréal, de l'ordre de € 3000,-, cela me fera plusieurs jours où je ne pourrai pas travailler (je suis travailleur autonome et transfère mon activité d’un côté de l’Atlantique à l’autre, donc je ne prévois pas de grosse interruption de mon activité) plus la fatigue et les frais du trajet pour me rendre à Montréal (aller et retour), plus les frais de séjour à Montréal, plus les frais éventuels du dédouanement. Le tout pour des affaires dont, avec des nuances, j'ai plus ou moins besoin...

J'ai reparlé au transporteur qui n'a pas l'air très au courant (il doit me rappeler vendredi), mais comme je n'ai pas encore passé commande et je n'ai encore rien signé, je sens poindre en moi une nouvelle stratégie : arriver par avion avec le maximum d'effets personnels (dont ceux qui, hors d'un contexte de première immigration, feraient l'objet de droits de douane, comme mon ordinateur, mes livres et documents importants), envoyer les effets personnels non susceptibles d'être assujettis à des droits de douane par la poste sous la forme de "cadeaux" (http://cbsa.gc.ca/import/courier/menu-fra.html) et "stocker" le reste (livres, documents, objets personnels, CD, souvenirs) chez des amis en Allemagne et les (faire) amener petit à petit au gré de mes passages en Europe ou des visites de mes amis venant me rendre visite dans mon nouveau pays, sachant qu'il y a peu d'indispensables et que, sans doute, une partie ne verrait pas le continent nord-américain avant (très) longtemps...

J'ai calculé que même dans le cas défavorable et fort regrettable où mon ordinateur, que je compte bien emballer, s'abimerait lors du transport dans ma valise, et où l'envoi des caisses de vêtements me coûterait € 100,00 par caisse, je ferais toujours une économie considérable de temps et d'argent.

Sachant que je suis célibataire, que je n'emporte aucun meuble, ai un mode de vie minimaliste et peu d'objets auxquels je tiens vraiment.

Avez-vous un avis sur la question ? Est-ce que, dans le cas de figure qui est le mien, ma stratégie tient la route ? Avez-vous procédé de cette manière ? Est-ce que j'omets quelque chose d'important qu'il faudrait impérativement prendre en compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

 

Je vais te répondre ici :

 

C'est vrai que le dédouanement se fait dans la ville où on a atterri en premier, même si on s'installe dans un tout autre endroit ?

Alors, je n'ai pas pas eu cette problématique car j'arrivais vivre à Montréal. 

Et surtout, c'est surtout le conteneur dans le port d'arrivée qu'il faudra dédouaner (en avion ça peut arriver dans bien plus d'endroit et plus de choix de livraison, par le maritime, c'est plus de poids mais moins de choix), je te laisse lire la suite qui va te répondre.

Donc de mémoire, j'ai croisé pas mal de personnes ou d'histoires, précisant ce que tu dis, oui il faut aller dédouaner au port d'arrivée, même s'il est loin de chez toi.

Néanmoins, on peut voir pour faire livrer dans un autre port (si pas trop cher en plus) et/ou j'ai croisé le sujet qu'il existe des sociétés qui vont dédouaner pour toi. Je ne sais pas tout ça, je n'en ai pas eu besoin, néanmoins dédouaner/ se faire représenter à ta place doit être possible c'est obligé vu qu'ils auront tout comme documents (que tu donneras à ton représentant).

Les sites officiels expliquent bien tout ça, il faut chercher (surtout si des douanes).

Par contre, je pense qu'il est plus utile d'être sur place et de le faire soit même en cas de problème, sauf si la cargaison n'est pas si importante, par exemple.

 

Et que penses-tu de l'option de ne rien faire venir par bateau ?
Pour ma part, j'avais loué un conteneur privé de 20 pieds (33 m3) et j'avais dedans environ 25 m3. Pour moi, ça valait le coup de faire suivre une partie de mon ancienne vie dans mon nouveau Pays/Province.

Si tu te poses déjà cette question et je comprends que ce n'est pas forcément un problème financier mais d'optimisation, en effet tu peux en profiter pour liquider beaucoup plus de choses que tu pouvais imaginer, c'est l'occasion de se "purifier" la vie.

Par exemple, autre chose, transporté un conteneur dans une période froide, attention à la cave à vin si tu en as une...

 

Pour réduire la facture du transport maritime, le mieux (surtout si on est en contenur privé, pas sur que ça marche en partage/groupage) et de prendre le temps de comprendre un peu et de choisir un déménageur au départ entre chez toi et chargement du conteneur, puis transitaire maritime (le plus important qui gère la traversée/conteneur etc...) et déménageur à l'arrivée du port à ton nouveau chez toi au Canada, donc 3 étapes.

Car si tu prends un déménager "internationnal" il va tout te faire (les 3 étapes) et prendre une belle commission...

Par exemple, offre clef en main 7000 €

Offre clef en main, la même chose ou te débrouilles en 3 étapes et surtout c'est le transitaire maritime qui fait tout, pour le même conteneur de 20 pieds on tombe à 4500 € plus ou moins.

Dans mon exemple c'était un Nice-MTL 2017. (conteneur par la route laissé devant chez nous, direction port de marseille).

NB : Le transitaire maritime est un intermédiaire obligatoire, tu ne peux pas passer directement par la compagnie maritime, car c'est le transitaire qui doit le faire pour toi.

 

Donc tout dépendra de tes choix et besoins + réalité.

C'est sur que si par exemple tu as que 300 kilos d'affaires, par exemple, autant prendre 3 malles (par exemple, par bagage du monde ou autre) et te faire livrer dans l'aéroport le plus proche de chez toi.

 

Pour ton ordinateur et matériel informatique, c'était mon cas, voici mes précisions.

Si c'est un ordinateur portable transport le avec toi dans l'avion, tu peux le faire !

Si c'est un appareil de bureau d'accord c'est gros et trop lourd, transporte le autrement.

Par contre, tu devrais prendre les disques durs avec toi, comme ça, tu seras plus sur qu'il y aura moins de chocs et bien d'autres raisons.

 

J'avais beaucoup de matériel, j'ai acheté 1 grosse boite (opportunité de prix) spécialement faites pour transporter des instruments de musique. Cette boite, roulante, hyper solide, j'ai mis tout l'important que je ne pouvais pas transporter avec moi et j'ai bien tout emballé dedans. Le très important a été avec moi.

Rien dans la valise en soute.

 

Tu dois savoir aussi, qu'une fois au Pays, pour valider ta CRP et obtenir ton statut de RP, si tes affaires n'arrivent pas en même temps, ce qui est souvent le cas :

Dans l'avion ou après (ça évolue et peut-être c'est même sur une machine, en tous cas pour l'aéroport de Montréal) tu devras absolument cocher (sur la papier ou sur la machine) "j'ai des biens non accompagnés". Ce qui veut dire que tes affaires vont venir après toi, de mémoire tu as 12 mois pour les faire venir (pour bénéficier des franchise(s) de douane) mais peut-être en fonction d'une situation spéciale, ce délai de 12 mois pourra augmenter mais, autant l'éviter.

 

Il existe aussi des compagnies comme Air Transat, tu as l'option plus, tu peux amener plus de bagages et/ou tu peux aussi voir pour payer des suppléments de bagages et ramener 15 bagages si tu veux.

Nous c'était 25m3 par conteneur maritime.

Environ 16 valises, grosses petites de plus important et le très important sur moi en mode "commando" car ça c'était la partie la moins marrante, sortir tout sa vie ou elle se trouve au chaud.

 

Voilà en gros mon retour, de loin en ce moment même.

 

La seule chose que je peux te conseiller c'est d'importer ou trouver l'Amour. :)

 

A+

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement