Aller au contenu

ATTENTE PEQ URGENCE


Cofranc72

Messages recommandés

Bonjour à tous. Nous sommes au Québec depuis 4 ans, en attente de résidence permanente. J'ai un permis de travail fermé qui est valide jusqu'à avril 2019. Ma femme a un permis ouvert.

Nous avons 2 enfants . Une fille de 14 ans qui est en secondaire et un fils de bientôt 17 ans qui doit faire sa rentrée au Cégep le 22/08/2018.

Nous avons le CAQ, la lettre d'admission du Cégep mais nous attendons le PEQ pour lui permettre de démarrer son année scolaire. 

Notre demande a été réceptionnée le 23/05/2018 . On  ne pouvait pas l'envoyer plus tôt car il fallait attendre les notes du 3ème trimestre , puis l'acceptation du Cégep.

Nous consultons tous les jours le site de l'immigration pour voir si le dossier avance et c'est toujours noté : EN COURS DE TRAITEMENT.

Après avoir appeler le service d'immigration , on nous a répondu qu'ils validaient les dossiers reçus avant le 13/05 car plus de demandes que d'habitude

Nous aurons donc la réponse pour le PEQ de mon garçon ; au mieux ; fin septembre ! Nous sommes allés au Cégep et sans PEQ , pas de rentrée scolaire possible !!!

Que pouvons nous faire ??

Est ce que le tour du poteau peut fonctionner dans ces cas là ? As t'on un moyen pour que le dossier soit validé avant la date fatidique ?

Nous ne voulons pas qu'il reste à la maison sans école , sans pouvoir travailler. La situation nous semble aberrante 

Merci de vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Cofranc72 a dit :

Bonjour à tous. Nous sommes au Québec depuis 4 ans, en attente de résidence permanente. J'ai un permis de travail fermé qui est valide jusqu'à avril 2019. Ma femme a un permis ouvert.

Nous avons 2 enfants . Une fille de 14 ans qui est en secondaire et un fils de bientôt 17 ans qui doit faire sa rentrée au Cégep le 22/08/2018.

Nous avons le CAQ, la lettre d'admission du Cégep mais nous attendons le PEQ pour lui permettre de démarrer son année scolaire. 

Notre demande a été réceptionnée le 23/05/2018 . On  ne pouvait pas l'envoyer plus tôt car il fallait attendre les notes du 3ème trimestre , puis l'acceptation du Cégep.

Nous consultons tous les jours le site de l'immigration pour voir si le dossier avance et c'est toujours noté : EN COURS DE TRAITEMENT.

Après avoir appeler le service d'immigration , on nous a répondu qu'ils validaient les dossiers reçus avant le 13/05 car plus de demandes que d'habitude

Nous aurons donc la réponse pour le PEQ de mon garçon ; au mieux ; fin septembre ! Nous sommes allés au Cégep et sans PEQ , pas de rentrée scolaire possible !!!

Que pouvons nous faire ??

Est ce que le tour du poteau peut fonctionner dans ces cas là ? As t'on un moyen pour que le dossier soit validé avant la date fatidique ?

Nous ne voulons pas qu'il reste à la maison sans école , sans pouvoir travailler. La situation nous semble aberrante 

Merci de vos conseils !

Je ne vous conseille pas de leur forcer la main avec un tour de poteau alors que vous avez deja un dossier en cours: ils n'aiment pas du tout cela...

Si vous etes en attente de RP, ce n'est pas un CAQ que vous avez mais un CSQ ... ? Avec un CSQ, ce n est pas pour lui possible de s’inscrire au Cegep?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kuroczyd a dit :

Je ne vous conseille pas de leur forcer la main avec un tour de poteau alors que vous avez deja un dossier en cours: ils n'aiment pas du tout cela...

Si vous etes en attente de RP, ce n'est pas un CAQ que vous avez mais un CSQ ... ? Avec un CSQ, ce n est pas pour lui possible de s’inscrire au Cegep?

Peut-être que le fiston pourrait assiter aux cours en auditeur libre en attendant. A voir avec le CEGEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Ivy Bijou a dit :

Peut-être que le fiston pourrait assiter aux cours en auditeur libre en attendant. A voir avec le CEGEP.

Peut etre, je connais aussi des cas ou l ecole accepte l enfant avec un surcis pour l'attente du permis. Voire au pire commencer à la session suivante, ce n'est pas la mort de decaler la rentrée d'un session

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons le CSQ pour la résidence permanente , mais cela ne suffit pas pour rentrer au Cegep . Il faut un PEQ après l'obtention du CAQ. Pourquoi faire simple ...

Le Cegep ne veut pas prendre le risque d'accepter mon garçon sans ce document. La dernière solution effectivement sera de rentrer en janvier mais avec 4 semaines de retard sur les autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Cofranc72 a dit :

Nous avons le CSQ pour la résidence permanente , mais cela ne suffit pas pour rentrer au Cegep . Il faut un PEQ après l'obtention du CAQ. Pourquoi faire simple ...

Le Cegep ne veut pas prendre le risque d'accepter mon garçon sans ce document. La dernière solution effectivement sera de rentrer en janvier mais avec 4 semaines de retard sur les autres. 

Je comprends encore moins, si vous avez le CSQ et vu l âge de tes enfants, je ne comprends pas pourquoi il y a besoin de CAQ. Les CAQ, on en a besoin pour travailler ou étudier quand on n a pas de CSQ... Est ce que vous vous êtes bien renseignés? Tu sais peut être que la personne qui vous demande un CAQ alors que vous avez des CSQ n est pas au courant....

Tu parles de PEQ, le PEQ est un processus et pas un permis : on peut obtenir un visa/permis via le PEQ... Puis le PEQ est pour qui? Ou ton fils? Ce n est pas très clair... Car le PEQ est un processus d obtention de permis soit pour une personne qui a travaillé ici pendant plus de 12 mois dans certaines catégories de métiers soit après des études admissible au PEQ...

C est un peu mélangeant ton histoire mais je comprends bien que c est stressant pour quelques semaines de retard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très clair donc je reprends : nous avons le CSQ et nous sommes en attente de résidence permanente . Demande faite en janvier 2018.

Le Cégep nous demande ;  pour l'admission ; le permis d'étude. Dans ce processus , nous avons eu le CAQ et avons envoyé aussitôt une demande de permis d'étude que nous aurons quasi obligatoirement après la date de rentrée scolaire. Mon fils ne pourra donc rentré qu'en janvier sauf si nous trouvons une solution d'ici là.

Je vais quand même me renseigner si le CSQ suffirait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Cofranc72 a dit :

Je ne suis pas très clair donc je reprends : nous avons le CSQ et nous sommes en attente de résidence permanente . Demande faite en janvier 2018.

Le Cégep nous demande ;  pour l'admission ; le permis d'étude. Dans ce processus , nous avons eu le CAQ et avons envoyé aussitôt une demande de permis d'étude que nous aurons quasi obligatoirement après la date de rentrée scolaire. Mon fils ne pourra donc rentré qu'en janvier sauf si nous trouvons une solution d'ici là.

Je vais quand même me renseigner si le CSQ suffirait 

:) La c est plus clair. Ce n est pas le "PEQ" que vous attendez mais le permis d études.

A ce stade la phase CAQ ou CSQ est derrière vous -> on le 11 août, si la dernière chose que vous attendez est le permis d étude, ce n est pas encore perdu pour le début du cégep (qui sera vers la fin du mois), non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentrée est le 22 octobre.

En appelant l'immigration, on nous a répondu qu'ils traitaient ; actuellement ; les dossiers reçus avant le 13 mai car beaucoup de demandes.

Ils ont reçu la notre le 22 mai. C'est ce qui nous fait dire qu'on ne sera jamais dans les temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Cofranc72 a dit :

La rentrée est le 22 octobre.

En appelant l'immigration, on nous a répondu qu'ils traitaient ; actuellement ; les dossiers reçus avant le 13 mai car beaucoup de demandes.

Ils ont reçu la notre le 22 mai. C'est ce qui nous fait dire qu'on ne sera jamais dans les temps

Tu pourras venir me taper dessus mais si la seule chose que vous attendez est le permis d etudes et que la rentrée n est que le 22 octobre, vous recevrez le permis avant, bien avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal ce matin ....désolé.

La rentrée est le 22 aout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Là oups, effectivement c est un pb. Comme je disais plus haut : c est pas possible de négocier avec le cégep un surcis pour donner le permis d études? En leur montrant votre dépôt de dossier + CAQ + CSQ et votre attente de RP, le cégep ne prend par de risques avec vous. J espère qu'il y a deux ou trois personnes sensées à l admission de ce cégep....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cégép se ferait taper sur les doigts par le ministère s'il accepte un élève sans permis d'étude. Donc on va croiser les doigts et patienter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement