Aller au contenu

Une nouvelle procédure pour le Permis?


Invité

Messages recommandés

Bonjour la gang! Ca faisait longtemps, mais même si ma bouche restait close, mes yeux restaient ouverts!

Donc voilà : A moins d'un mois du départ, nous nous préparons en essayant de suivre tous les conseils glanés sur le forum et les FAQ. Je passerais tous les détails des préparatifs qui restent banals pour en venir aux faits!

Aujourd'hui j'appelle la SAAQ pour avoir des infos complémentaires et prendre rendez-vous pour mon arrivée, au 001 514 873 7620 (001 = indicatif depuis la France).

Après 10 minutes d'attente pendant lesquelles je suis informé des précautions pour les 2 roues, j'ai enfin un interlocuteur à qui j'explique mon cas :

" Bonjour, je suis français, j'arrive dans quelque semaines en tant que résidant permanent et je souhaiterai prendre rendez-vous pour faire changer mon permis international..." La personne me répond que je dois pour cela contacter le bureau des échanges au 001 888 356 6616 (gratuit depuis le Québec mais pas depuis la France) afin de prendre un rendez-vous.

Il m'explique également que pendant celui ci, ils décideront si je peux changer mon permis directement ou si je dois le repasser! ah! allons donc! v'là aut' chose que j'me dis!

Après plusieurs lectures sur le sujet je n'ai jamais entendu parler de ça. Aurais je mal lu ou me serais je mal exprimé auprès de mon interlocuteur qui ne m'aurait pas renvoyé vers le bon service???

Pourtant d'près ce que j'ai pu lire, il suffit de prendre rendez-vous auprès de la SAAQ, de s'y rendre avec son permis français et dans les 15 minutes on ressort avec nos deux permis prét à "peser" et à faire du "miles".

M'aurait on enduit d'erreur??? Y'a t-il une nouvelle procédure?

Merci pour vos réponses...

La VIC'TEAM... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh ben y manquerait plus que ça ! sad.gif

Ca mérite des éclaircicements effectivement ! blink.gif

Qui peut confirmer ? unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'il suffit de prendre RDV au bureau des échanges et qu'en 2 temps 3 mouvements on se retrouve avec un permis québécois en plus du permis français!!!

Par contre je ne connais pas le numéro que j'avais appelé et pourquoi parles-tu d'échanger ton permis "international"?

Dudus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo Victeam,

En ce qui concerne l'echange du permis, tu a 3 mois (90 jours) apres la date de ton arrivée pour contacter la SAAQ et prendre ce rendez vous. On t'echangera alors ton permis francais contre le permis Québecois.

Pour ceux qui n'ont pas pris leur rendez-vous dans les 3 mois, EUX, auront a repasser le permis de conduire.

On te fait payer ton permis (pour la première demande) une somme calculée sur la base de 86$ et au proratat du nombre de jours qui separe ta demande a la date de ton anniversaire. (je sais pas si c'est bien clair mon explication dry.gif

Ensuite, a ton anniversaire tu payes 86$ pour 2 ans. A payer tous les 2 ans bien sur. Mais ceci ne comporte pas les frais pour ta plaque d'immatriculation

Voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, voilà qui est plus clair; mais comme on a l'habitude de lire qu'il faut prendre rendez vous auprès de la SAAQ et que là ils m'ont desuite redirigé vers un autre service, ça a été un peu déstabilisant sur le coup...

Merci encore pour vos lumières...

A bientôt dans les rues de Montréal! wink.gif

La VIC'TEAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
En ce qui concerne l'echange du permis, tu a 3 mois (90 jours) apres la date de ton arrivée pour contacter la SAAQ et prendre ce rendez vous. On t'echangera alors ton permis francais contre le permis Québecois.

Pour ceux qui n'ont pas pris leur rendez-vous dans les 3 mois, EUX, auront a repasser le permis de conduire.

Cela n'a pas ete vrai pour moi: Je suis arrivee a Montreal comme immigrante le 05.05.04, et 1 semaine apres, je suis rentree en Europe jusqu'a decembre. Finalement je n'ai fait echange mon permis que mi-décembre sans devoir repasser le permis de conduire!

J'avais bien pris mon RDV a la SAAQ depuis la France et ils n'ont pas eu d'objection à fixer mon RDV le lendemain de mon arrivée a Montreal...

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Il s'agit d'un employé qui n'est pas au courant des conventions entre le Québec et la France à ce propos. Vous savez ce genre de questions est assez rare je crois dans leur bureau. Ne vous inquiètez pas, un Français n'a pas à repasser son permis de conduire au Québec.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les français (au moins ceux qui ont mon age ou un peu plus) je crois qu'ils possédent un pérmis de condurie européen....(si je ne me trompe pas).....qui est valable pour une grande partie des pays d'Europe.

Voila ma question: en étant italien, en ayant un permis de conduire européen qui a été émis en Italie (qui a absolument les mêmes caracteristiques et la même valeur que celui français), dois-je répasser un examen ou pourrait-on me fournir le même traitement qu'aux français???

Merci,

Bob, toujours en attente de nouvelles du CTD de Vegreville depuis septembre 2004.......ahh maudit parrainage!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour laurence,

ce permis est il valable sur toutes les provinces du canada ou seulement au quebec ????

en effet si on se rend en vacances sur la cote ouest et que l on loue un vehicule en BC le permis obtenu en echange est il valable ?

cordialement

phil

Bonjour,

Il s'agit d'un employé qui n'est pas au courant des conventions entre le Québec et la France à ce propos.  Vous savez ce genre de questions est assez rare je crois dans leur bureau.  Ne vous inquiètez pas, un Français n'a pas à repasser son permis de conduire au Québec.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il s'agit d'un employé qui n'est pas au courant des conventions entre le Québec et la France à ce propos. Vous savez ce genre de questions est assez rare je crois dans leur bureau. Ne vous inquiètez pas, un Français n'a pas à repasser son permis de conduire au Québec.

Laurence

[/quote

Bonjour Laurence a propos des permis je cherche des renseignements sur les permis poids lourds je cherche a savoir si les permis Français (camion) sont valable au Quebec? il y'a bien une discussion dans la (faq) mais tout cela est bien confus sad.gif

Donc si tu ou (quelqu'un d'autre bien sur smile.gif ) a des renseignements merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Tous permis étranger est valide pour une période de 90 jours sur le territoire québécois. Après ce délai, il faut obtenir un autre permis :

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/index.html

Pour le permis italien ou français comme il s'agit de pays ayant des règles similaires au Québec par rapport au permis, vous n'aurez pas à passer d'examen pour obtenir le permis québécois.

Voici la liste des pays concernés par ces échanges sans examen :

Allemagne

Australie

Autriche

Belgique

Danemark

Espagne

Finlande

France

Gibraltar

Grèce

Hong Kong

Îles Caïmans

Îles Vierges britanniques

Italie

Japon

Luxembourg

Norvège

Nouvelle-Zélande

Pays-Bas : Hollande, Antilles néerlandaises (Saint-Martin, Aruba, Bonaire, Curaçao, Sabat et Saint-Eustache)

Portugal

Principauté d?Andorre

République de Corée (Corée du Sud)

République d?Irlande

Royaume-Uni : Angleterre, Pays de Galles, Irlande du Nord, Écosse

Suède

Suisse

Turquie

Les autres devront passer un examen pour obtenir le permis québécois.

source : http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/...ents_autre.html

filmanue, le permis québécois est bon qu'au Québec. Il y a 10 provinces au Canada et chacune a ses règles par rapport aux échanges de permis et autres et chaque province a un permis distinct. Voir la section S'installer du site pour les détails, rubrique Permis de conduire. Mais si tu es un touriste en CB tu pourrais circuler avec ton permis français le temps d'un séjour touristique. Pas besoin d'échange pour cela.

Fred, as-tu regardé dans les FAQ rubrique Permis de conduire, il y a des témoignages par rapport au poids lourd il me semble. Vas voir aussi sur le site de la SAAQ il y a des explications.

laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'en viens de la SAAQ et je confirme que c'est seulement un échange, pas question de le repasser.

Ca prend un peu de dollars, en fonction de la date anniversaire de la personne intéressée. C'est calculé prorata temporis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Euh!!Quand on parle d'échange , c'est vraiment un échange ( un permis contre un autre ) où on garde son permis français et on nous délivre un permis québecois au vu de notre permis?

Question bête?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Excusez moi, je vais poser encore une autre question bête (sorry tout le monde), combien de temps cela prend l'édition du permis québecois ? Est ce que lors du RDV à la SAAQ, il nous est remis ?

Merci d'avance pour la réponse. dodotime.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien de temps cela prend l'édition du permis québecois ? Est ce que lors du RDV à la SAAQ, il nous est remis ?

Salut,

J'ai l'impression que les delais varient pour recevoir le permis quebecois definitif. Moi j'ai reçu le mien en 2 semaines.

De toute façon, l'important c'est que l'on te remet lors de ton RDV avec la SAAQ un permis temporaire qui te permettra de conduire jusqu'a la reception de ton permis definitif par la poste.

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurence pour ta reponse,mais je d'apres ce que j'ai pu comprendre il faut tout repassé pour les permis poids lourds! sad.gif en effet seul le permis voiture est valable) Bon comme je sais que ces une profession tres recherché peut etre existe t'il des boites qui paye le permis a leur future chauffeurs ,cela ce fait en France ça doit existé au Quebec aussi.

Merci @++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement