Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Allo

J'ai lu les commentaires précédents à ce sujet...et plusieurs raisons retournent(racisme, emploi, hiver froid et plusieurs autres...)

Je n'ai aucune raisons de ceux citées qui me poussent à quitter le Quebec. Dans mon cas, je pense que je suis un bon témoignage car j'ai visité et vécue dans plusieurs pays. Je dis bien vécue (scolariser mes enfants, travailler et avoir des amis dans plusieurs pays). 

J'ai pu facilement m'intégrer partout car il faut aussi faire des efforts. 

1-le Sujet du racisme au Quebec: 

Ce n'est pas un coin du monde particulièrement raciste, c'est un peu comme partout. Les gens sont racistes partout, ou alors on peut dire les gens sont bons partout. Il y a un comportement humain qui se répète, les gens intègrent difficilement les autres mais si tu fais des efforts l'amour est là partout dans le monde. Je me dis, il ne faut jamais porter la haine pour un peuple car tu as eu une mauvaise expérience avec certains. De toutes les façons il est toujours difficile de trouver des personnes qui répondent à nos gouts meme dans nos entourages les plus proches.

Arabe mixte française, cheveux noir, je comprenais que meme dans nos pays de l'autre coté du monde, la sympathie avec les gens commence avec un sourire et une impression...probablement axée sur l'apparence. J'ai vite inscrit mes enfants en ski de fond, continuer la musique qu'on faisait chez nous et j'ai trouvé ce genre de sport amusant et à la fois un passport. J'ai souvent appelé le ski le sport- passport ....tu ne peut pas etre Canadien sans le faire..j'ai de l'amour au Canada et de l'amour profond aux Québécois. Une raciste ou un raciste ne me fais que rappeler certains de mes proches ignorants. Du coup de me sentais toujours chez moi.. Oui les racistes existes mais c'est comme chez nous.

J'ai arrêté de rever des plages et j'ai contemplé Montréal comme une belle mariée en robe blanche les journées d'Hiver

L'Hiver est dur ...mais c'est vraiment une raison stupide pour quitter le Quebec. Vraiment stupide. L'hiver est dur pour tout le monde et c'est la nature...non?

2-Au sujet de l'emplois

ç'est peut etre le point non compris par les immigrés. Normalement, Quand tu immigres tu dois te renseigner. Il y a tout ce qu'il faut sur internet. C'est vraie que le recrutement se fait par réseaux mais il faut faire des efforts aussi. Dans mon entourage personne n'a fait autant d'efforts que moi et c'est pour cela que moi personnellement j'ai recue plus qu'une offre intéressante. J'avoue que c'est le point négatif au Québec, le processus de recrutement. Mais encore là ce n'est pas mieux en France ni en Afrique du Nord. C'est meme mieux ici.

3- Style de Vie:

Les points négatifs sont innombrables mais encore là ce n'est pas mieux de l'autre coté de la rive. T'es célibataire ou sans enfants, tu profites sinon tu mène un autre style de vie, tu regardes les dessins animés tu travailles tu dors tu sortiras rarement...oui vraiment difficile et le besoin de la famille ...oui c'est là que ça se manifeste. Bilan, c'est dur pour les familles mais c'est encore dur pour les immigrés car ils n'ont pas d'aide....une raison pour retourner ...non pas pour moi.

4-Hiver

Sans commentaire car si c'est froid pour moi, c'est froid pour tout le monde. Les québécois n'ont pas cette habitude de se plaindre. Pas comme nous en tout cas....

5-Pourquoi je Quitte: L'esclavage en milieu professionnel

J'ai eu des circonstances familiales très particulières mais le point le plus important est celui du travail. ça me touche mais ça touche aussi mes collègues. Eux ils le savent pas car ils n'ont pas essayé d'autres expériences comme je l'ai fait dans d'autres pays. Le point est important, Le Québec est stressant en milieu professionnel, les gens sont contrôlées dans un processus ou tout le monde doit avoir l'impression qu'il a la chance d'avoir le travail et qu'il doit le garder à tout prix. C'est horrible, je peux écrire un livre pour vous l'expliquer.....etre heureux et aimer le progrès de l'entreprise doit etre incarnée dans les employés par amour à la profession. Je suis professeur et dans mon pays d'origine je donnais des heures sup à mes élèves sans les compter, j'encadrer des projets sans demander un sou (je pouvais le demander mais je l'ai jamais fait), ce n'est pas parce que j'aime le gouvernement (qui nous volait de l'argent), non , C'était par amour à ma profession. Ici,  l'employeur compte tes heures à la seconde et essaye de te charger pour tirer le plus, ça marche....oui ça marche je suis souvent trop épuisée, je n'ai pas de vie,  je ne mange plus comme il faut car je n'ai plus le temps de cuisiner, ma vie est horrible car le stress n'envahie, il y a un contrôle continue par mes élèves (car ils pensent que je suis payée je dois faire ceci je dois faire cela). Au bout du compte, je ne donne pas ce que je pense etre utile à mes élèves,  j'étais souvent entrain de les servir que de les instruire. Servir n'est pas une profession, c'est l'exécution de taches répétitives et c'est horrible. Je suis bien payée, mes collègues sont adorables, on est syndiqué mais notre syndicat passe son temps à négocier des affaires qui sont nécessaires mais ....comment dirais-je? je trouve pas les mots j'ai l'impression que c'est bas... demander un dollar de plus par heures ou des trucs pour la santé alors que nous devrions demander au peuple Canadien une éducation gratuite. Pour moi, c'est ça la lutte syndicale, demander une éducation gratuite ...mais voilà l'employeur a réussit son coup, toi le prof tu demanderas des sous...c'est horrible. Je refuse d'etre un robot qui se lève le matin 6h pour aller servir des individus, soutenues par un employeur (car les élèves au supérieur sont des clients qui payent ), ensuite rentrer pour servir mes enfants et refaire la meme chose demain. Le milieu professionnel ne fait pas évoluer l'individu, il fait évoluer l'employeur...je suis bien d'accord, on peut évoluer en groupe... mais ma raison pour retourner c'est le fait que je n'évolue plus en milieu professionnel, je suis un robot qui doit exécuter des taches sans avoir le droit de penser et de transmettre ses pensées. Je suis désolée pour le Quebec, car je l'aime, je suis désolée car par une erreure du système le Québec me perd, il perdra mes compétences alors que je voulais tant faire évoluer les choses. Je retourne ou simplement je quitte ni pour les plages ni pour l'amour de la famille, je retour pour l'amour de soi et je garde dans mon cœur à vie les Québécois que j'ai beaucoup aimé malgré leurs niaiseries.

Modifié par rosedesable
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Je ne veux pas critiquer la raison de votre retour, mais n'avez vous pas envisager une reconversion professionnelle avant de prendre votre décision ?

Pour avoir accés à un emploi " moins esclavagiste"...

• The title was changed to Retour au pays, des raisons pas comme les autres