Aller au contenu

Autre emploie qu'info ou ingenieur?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Apres avoir ecume le forum, nous trouvons de precieux renseignements concernant les postes en informatique ou pour les ingenieurs..

Mais de tout les emigres resident au Quebec, personne n'a de cursus plus "commun", j'entends par la, travaille dans le batiment, chauffeur, vendeur, secretaire...

Nous commencons en fait a etre un peu effraye par la recherche d'un emploie lorsque nous ne travaillons pas dans la branche informatique ou si nous ne possedons pas un niveau d'ingenieur ou autre...

Je reprends l'exmple d'un message que j'ai vu ici (desole je ne sais plsu qui c'est) qui nous raconatit que le mari d'une femme avait accepeter de monter des etageres dans une epicerie et a fini avec un poste a responsabilite....

Est ce un cas isole ou la promotion interne est plus presente au Quebec qu'en France?

Tous sommes conscient de la necessite de demarrer au bas de l'echelle lors de l'immigration, et peut etre meme est ce une bonne chose de profiter de cette emigration pour changer de cursus professionel, mais il serait prejudiciable que l'acceptation de petits salaires qui perdurent assombrisse la joie eprouve d'habiter au Quebec, ou le delice de la qualite de vie.

Lionel.

Posté(e)

Même si je ne suis pas immigré, j'ai des amis immigrés, qui sont ni en informatique ni en génie, et qui n'ont pas nécessairment commencé leur carrière au Québec au bas de l'échelle.

Je connais une française traductrice qui s'est tout de suite trouvé un boulot de traductrice à Québec.

Je connais un gestionnaire qui provenait du monde des communications et qui s'est trouvé en 6 mois un poste de gestionnaire dans une autre branche, encore à Québec.

J'ai longtemps travaillé avec un français qui s'est installé au Québec il y a 25 ans pour faire de la recherche en agronomie. Il est professeur dans un centre de recherche.

Le week-end dernier je suis allé m'acheter des arbres dans une pépinière et j'ai été servi par un "français" (pas sûr de l'accent: peut-être était-il belge ou suisse), qui travaillait en horticulture.

Il y a trois ans, dans un cabinet de chasseurs de tête, mon dossier était suivi par un immigrant d'origine belge.

Les lampes de ma chambre à coucher ont été créées par un artiste roumain qui a pignon sur rue à Québec.

Notre boulanger à Cap-Rouge est un français. Tiens, je vais lui faire une pub: c'est Zaragosa et son pain est super bon !

Si on se met à la gang sur ce forum, je suis convaincu que la liste des opportunités de tout genre sera très très longue...

Et puis, je l'ai déjà mentionné sur ce forum, tant qu'à envisager de vous retrouver à monter des étagères à 7 $ de l'heure, qu'est-ce qui vous empêche de passer des concours de classification pour être inscrits sur les listes de candidats du gouvernement du Québec ? Avez-vous déjà pensé à contacter "Communication Québec" pour vos renseigner et savoir quelle est la procédure à suivre ?

Ça ne coûte rien d'essayer, et j'ai l'impression que les immigrants ignorent très largement cette possibilité. Peut-être que ça ne passe même pas dans l'esprit de la majorité des gens d'essayer de se trouver un boulot au gouvernement du Québec (et pourquoi pas du Canada et pourquoi pas d'une municipalité), tant le monde gouvernemtal est associé caricaturellement aux seuls "purs laines". Et pourtant...

Posté(e)

Voila une réponse interressante.

Travailler dans la fonction public est peut être une idée a creuser. La démarche est cepedant rarement exploitée du fait de la difficulté d'incorporer le fonctionnariat en France. Est ce aussi difficile au Quebec ? A étudier ...

Amitié. Lionel.

Posté(e)

D'après ce que je sais, c'est très faisable au Québec.

Je pose la question aux "experts immigrants" qui animent ce forum, comme aux autres: Y a-t-il un fonctionnaire-immigrant dans la salle (qui puisse témoigner de la chose - quitte à dire le contraire de ce que j'avance) ?

• Habitués
Posté(e)

Y a-t-il un fonctionnaire-immigrant dans la salle

Ben oui, moi. tongue.gif

Mais je travaille au fédéral. J'ai essayé, lorsqu'on est arrivés ici, de travailler pour le provincial mais Dieu sait pourquoi, je n'ai jamais reçu aucune réponse, sauf pour mettre à jour mon inscription.

Donc, le jour ou, par bonheur, des postes se sont créés au fédéral, j'ai envoyé ma candidature. J'avais déjà passé le test de français et un autre, je ne sais plus lequel, et comme j'avais quasiment un sans faute, évidemment que ça a été facile. Par contre, pour l'anglais, je l'ai eu mais de justesse. Enfin, l'essentiel étant d'avoir réussi.

Et pour avoir essayé pendant bien longtemps d'entrer dans la fonction publique français sans avoir jamais réussi, je peux vous dire que c'est autrement plus facile ici.

Après les tests, on passe une entrevue (jamais de ma vie, je n'en ai passé une aussi facile) et voilà, il ne reste qu'à attendre qu'on vous appelle. Dans mon cas, j'ai passé le test en décembre, il me semble, et ils devaient m'appeler courant janvier. En fait, ils m'ont appelée en février alors que j'avais perdu espoir d'avoir un jour un boulot au fédéral. Par contre, ils voulaient que je commence tout de suite mais il fallait que je donne ma démission ailleurs. Puis j'ai intégré mon ministère en mars, en décembre de la même année, j'étais permanente. smile.gif

Et voilà. C'est aussi simple que ça.

Et Dieu merci, il n'y a pas ici que des informaticiens et des ingénieurs. Après tout, le Québec est une société qui donne sa chance à tout le monde.

Posté(e)

Cela rassure un peu ma moitie ! LOL

Elle pourra sans doute tenter sa chance, mais doit on etre obigatoirement bilingue pour integrer le fonctionnariat au Quebec? Bah... je me fait pas d'idee, je pense que la reponse est oui...De toute facon faudra bien qu'on s'y mette a l'anglais.

Amities, et merci pour vos infos. Lionel.

• Habitués
Posté(e)

SAlut Lionel!

Ben, nous aussi nous sommes des immigrants avec un cursus normal wink.gif surtout mon mari...

Pour toi, le fait de prendre ta carte de compétences comme plombier pourait être un atout...car les Mairies cherchent arduement des plombiers...tu serais fonctionnaire a vie laugh.gif avec tous ce qui comprend.

Tiens en se moment, le Ville de Montréal en cherche. Va sur www2.villedemontreal.qc.ca. Si ça ne fonctionne pas, car je ne suis pas très douée pour ce genre de chose, fait une recherche dans google, tape "ville de montréal" et tu tomberas juste sur leur site officiel. Ensuite, à droite en peu en bas, tu veras "offre d'emploi".

Ca te permetera de voir un peu de quoi il s'agit et les conditions.

Et ta femme aussi pourra voir des offres comme "secrétaire".

Les résidents permanent peuvent entre assez facillement dans la fonction publique provinciale.

Pour voir les contidions et les procedures allez dans www.tresor.gouv.qc.ca

Pour le fédéral c'est plus long des fois, à moins que votre profil intérésse beaucoup...

Voilà!

Sarmi

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous !(canneberge,stadak...)

Comment poser sa candidature pour la fonction publique fédérale? provinciale? pour un résident permanent ?Quels sont les sites ? huh.gif

Merci !:)

LA TUQUE

• Habitués
Posté(e)

Allô la tuque,

Aujourd'hui, les demandes d'emplois se font en ligne. Donc, pour le gouvernement provincial, c'est ici (regarde dans emploi et travail) et pour le gouvernement fédéral, c'est ici. (dans "Postes ouverts au public").

Par contre, il faut savoir qu'au fédéral, tu dois être citoyen canadien, à moins qu'il n'y ait vraiment personne d'autre que toi capable de remplir les conditions pour un poste donné.