Aller au contenu

Travailler dans l'informatique au Québec


SeXy ALeXiS

Messages recommandés

  • Habitués

sur le site http://www.journaldunet.com/

A la Une, un article et qques temoignages sur le sujet, avec notamment

Le Québec n'est pas vraiment l'eldorado pour les informaticiens

qui semble confirmer certains messages du forum.... plutot inquietant ! dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si.. Il fut un temps, c'était la Californie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je peux y aller de mon petit commentaire, je dirais qu'il faut relativiser : 2002 n'était pas vraiment la meilleure période pour chercher du boulot en informatique, et c'est le moins que l'on puisse dire. Partout dans le monde, la conjoncture était très mauvaise. J'ai d'ailleurs été licencié en 2003 (en France) pour raison économique.

On entend partout que la reprise est là, que les budgets en informatique font leur retour dans les entreprises, alors positivons. Nous arrivons le 16/09 à Montréal, et je pars confiant. Sinon c'est même pas la peine de partir...

A bientôt sur l'île...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, il y a un Eldorado en ce monde, c'est le Canada ! tongue.gif

Jean Chrétien n'a-t-pas il répété plus d'une fois, sur biens des tribunes, aux canadiens qui voulaient bien l'entendre comme aux autres, que le Canada était "le plusse meilleur pays du monde", laquelle citation va certainement se retrouver un jour ou l'autre dans les pages roses du Larousse, tant elle est émouvante ?

Blague à part, c'est vrai que les quelques années post 9/11 et particulièrement néo-libérales qu'on traverse en ce moment ne sont pas une partie de plaisir.

De plus, l'expérience dont il est question sur le Journal du Net n'a à mes yeux rien d'alarmant, sauf pour quelqu'un qui pense qu'en arrivant à Montréal, il suffit l'aller sonner à la porte de n'importe quelle société informatique pour se faire offrir un boulot.

Ce genre d'histoires, on voit ça dans les vieux films américains qui montrent des immigrants fraîchement débarqués d'un gros paquebots et qui se font embauchés pour cirer des chaussures à 5 sous la journée, le sourire aux lèvres, tout heureux d'être enfin parvenus en Amérique.

La jeune femme qui témoigne sur JDNet raconte qu'elle s'est dénichée un poste d'analyste d'affaires. Ce qui veut dire que son travail consistait en bonne partie à discuter avec le client pour comprendre ses besoins. Eh bien moi, je trouve ça pas si mal pour un étranger qui débarquait au pays d'avoir obtenu ainsi la confiance de son employeur, qui lui a confié un poste clé dans le développement d'un système informatique, à savoir la bonne compréhension des besoins du client. C'est un poste qui demande une très bonne entente entre les intervenants et je ne suis pas certain que, dans un pays autre que le Canada, les informaticiens immigrants ont droit partout, souvent et facilement à ce genre de marque de confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement