Aller au contenu

Changement d’employeur via EIMT


AlycéeZ

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis arrivée au Québec avec un visa de travail temporaire avec un employeur fixe via une demande d’EIMT. Cela fait un mois que je travaille pour cet employeur qui m’exploite un peu. Je suis chef de partie en cuisine diplômée depuis 5 ans et j’ai diverses expériences gastronomiques, j’ai l’habitude des horaires rudes mais travailler 10 à 12h par jour debout en continu cela m’use. L’employeur m’a offert un contrat hebdomadaire de 40h en me disant que cela me garantissait de travailler 40h/semaine, mais je travaille entre 48 et 53h semaine en étant payée 40h, est-ce normal?

De plus, je suis passée via une agence de recrutement qui m’a vendu cette entreprise comme soucieuse de ses employés et qui travaille des produits frais, je ne citerai pas le nom mais c’est une sorte de resto grill franchisé où je bosse avec des poudres et du surgelé. Ce n’est pas mon métier, il ne faut pas de diplôme de cuisine pour lire des recettes et mélanger.

Je souhaiterai changer d’employeur, cela est-il possible?

Je pense aussi à quitter mon emploi et quitter mon rêve canadien car les ressources financières manqueraient. Si j’ai un employeur intéressé, est ce possible de quitter le pays pour mieux y revenir ?

 

Je suis perdue, s’il vous plaît, éclairez moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah non que ce n'est pas normal de faire des heures dans le vent !!!

c'est un milieu ingrats comme en France ou l'on te demande de faire des heures gratos'...

-->> et pour eux c'est normal on va te sortir la bonne vieille rengaine  du = c'est la branche qui veut ça !

 

Comment puis-je changer d’employeur?

Pour changer d’employeur, vous devez demander un changement aux conditions de votre permis de travail.

Avant que vous présentiez une demande, votre futur employeur doit suivre certaines étapes, selon que vous ayez ou non besoin d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT).

Si vous avez besoin d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT)

Votre employeur doit vous remettre :

  • une nouvelle lettre d’offre d’emploi;
  • un nouveau numéro d’EIMT;
  • un nouveau contrat signé par votre futur employeur et vous-même.

Remarque : Si vous travaillez au Québec, vous aurez également besoin d’un nouveau Certificat d’acceptation du Québec.

Si vous êtes dispensé d’EIMT

Votre employeur doit vous remettre le numéro d’offre d’emploi que votre employeur a reçu lorsqu’il a soumis une offre d’emploi dans le Portail des employeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer d’employeur (permis de travail fermé)

Pour changer d’employeur, les titulaires d’un permis de travail fermé devraient envoyer une demande de modification des conditions de séjour au Canada à titre de travailleur.

Pour rappel, les titulaires de permis ouvert (non affecté) à un employeur peuvent travailler pour n’importe quel employeur canadien sous d’éventuelles restrictions imposées au permis (par exemple, les titulaires d’un permis de travail postdiplôme).

À noter également que les titulaires d’un certificat de sélection du Québec (CSQ) pourraient faire prolonger leur permis de travail pour le même employeur ou un nouvel employeur dans l’attente de leur confirmation de résidence permanente.

Les demandeurs au changement étant au Canada à titre de résidents temporaires, la demande devra donc être envoyée (et traitée) à l’intérieur du Canada.

ATTENTION, le changement d’employeur revêt des procédures particulières pour certains travailleurs :

  1. Ainsi, les titulaires d’un permis de travail délivré en vertu d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) devraient obtenir une nouvelle EIMT pour travailler pour un nouvel employeur.
  2. Pour les titulaires d’un permis de travail « Jeune Professionnel » ou « Stage Coop » dans le cadre de l’Expérience internationale Canada (EIC), les critères pour changer d’employeur sont restrictifs.

En conséquence, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) mentionne notamment que :

« le nouvel employeur et leur nouvel emploi doivent être évalués en vue de vérifier la recevabilité, et ce, avant de présenter une demande de permis de travail en ligne ou par courrier au Centre de traitement des demandes de Vegreville afin de faire changer les conditions imposées par leur permis de travail ».

La demande de changement devrait donc être motivée par une raison valable. À titre d’exemple, IRCC évoque :

  • la fermeture de l’entreprise;
  • le non respect des conditions salariales proposées dans l’offre d’emploi dispensée d’EIMT;
  • des conditions salariales non sécuritaires ou non conformes aux promesses de l’embauche;
  • le congédiement ou la mise à pied.

A contrario, les demandes de changement d’employeur ne seraient pas jugées recevables si elles sont fondées, par exemple, sur :

  • la proposition d’un meilleur salaire par un autre employeur;
  • la volonté de travailler à un autre endroit;
  • ou le fait de ne pas aimer votre employeur ou votre travail actuel.

La demande de changement devrait donc être adressée par le formulaire en ligne demande de renseignements propre à un cas afin de permettre à IRCC d’analyser la recevabilité de la demande.

Ensuite, la demande de modification des conditions de séjour en tant que travailleur pourrait être soumise au Centre de traitement des demandes de Vegreville (Alberta) que ce soit en ligne ou par papier.

À noter que le nouveau permis de travail ne sera valide que pour la durée restante de votre permis de travail actuel délivré au titre d’EIC.

En conclusion, ayez bien en tête que le changement d’employeur n’est pas automatique et que le délai pour obtenir le nouveau permis pourrait être long avant d’être autorisé à travailler pour votre nouvel employeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement