Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 2 septembre 2004 Habitués Posté(e) 2 septembre 2004 Bonjour,Le journal La Tribune de Sherbrooke rapporte qu'autour de 200 immigrants allophones (dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ou le français) ont démontré leur mécontement hier dans les rues de Sherbrooke face aux longues listes d'attente pour des cours de français (cours de francisation). Les marcheurs de toutes origines scandaient des phrases comme "Nous voulons du français !".La manifestation a été organisé par le syndicat de professeurs de l'état du Québec qui regroupe 120 enseignants de français travaillant dans les programmes de francisation. Le gouvernement québécois de Jean Charest qui est au pouvoir depuis le printemps 2003 a abondament coupé dans les programmes de francisation des immigrants qui sont organisés par le MRCI. Le syndicat dénonce la fermeture de 45 classes de francisation dans toute la province.Les immigrants savent que le retard de leur apprentissage du français équivaut souvent à un retard de leur intégration sur le marché du travail.Laurence Citer
Habitués skydiver Posté(e) 2 septembre 2004 Habitués Posté(e) 2 septembre 2004 bonjour laurence,merci pour ce message Est-ce que cela signifie qu'il y a un manque considerabled'enseignants de la langue francaise, ou simplementune carence politique ...Sky! Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 2 septembre 2004 Habitués Posté(e) 2 septembre 2004 Il ne manque pas de personnel... ils veulent juste ne pas donner d'argent... Citer
Habitués mimile Posté(e) 2 septembre 2004 Habitués Posté(e) 2 septembre 2004 Je trouve ça simplement génial. Ces gens sentent que leur intégration passe par le français. Et dire qu'il y a certains qui critiquent encore le loi 101... Citer
Habitués peanut Posté(e) 2 septembre 2004 Habitués Posté(e) 2 septembre 2004 euh... quand j'ai lu le titre, j'ai tout de suite pensé que les gens de Sherbrooke voulaient des français!!! Maintenant, c'est plus clair après avoir lu le message de Laurence!peanut qui a passé proche d'envoyer son ptit français à Sherbrooke! ben quoi? je suis généreuse de nature! Citer
O'Hana Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 J'y étais !!!! (enfin, seulement dix minutes car je devais travailler mais je trouvais ça important de faire un acte minimum de présence symbolique)Ces immigrants sont justement les personnes que je rencontre au cégep pour leur donner un tit coup de main dans leur projet de retour aux études ou leur intégration sur le marché du travail. Et laissez-moi vous dire qu'ils sont trèèès motivés malgré, pour beaucoup, des conditions difficiles d'intégration (la langue bien évidemment au premier plan), ça force l'admiration, la mienne en tout cas.Effectivement, les coupures du gouvernement en francisation se font bien sentir car à Sherbrooke, il n'y a plus que huit classes de francisation sur les onze ou douze je crois auparavant. Et le service de coopération internationale du cégep qui gère la francisation n'embauche maintenant plus que des surnuméraires ou des chargés de projet à contrat pour rendre le service ... Il n'y a plus que la directrice, sa secrétaire et la coordonnatrice qui sont permanentes tellement le cégep est dans l'incertitude si la francisation va continuer ou pas.Je trouve ça simplement génial. Ces gens sentent que leur intégration passe par le français. Et dire qu'il y a certains qui critiquent encore le loi 101...Tout à fait d'accord avec toi Mimile !peanut qui a passé proche d'envoyer son ptit français à Sherbrooke!Heu, ça va être beau comme ça Peanut, tu peux le garder ton tit français O'Hana Citer
Messages recommandés