Habitués filniz Posté(e) 31 août 2004 Habitués Posté(e) 31 août 2004 Bonjour,Un petit article sur l'évolution actuelle des heures d'ouverture des magasins du grand Montréal. A quand l'ouverture des magasins 24H00 sur 24H00, les employés auront surement le choix de dormir sur place .ArticlePatrick Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 31 août 2004 Habitués Posté(e) 31 août 2004 Oui j'avais vu ce projet il y a quelques temps... l'Amérique du Nord est déjà pas mal au niveau des magasins ouverts 24/24 (outre la restauration rapide et les "dépanneurs").Ca ne me choque pas qu'un commerçant décide de ses horaires d'ouverture mais ce qui me choque plus c'est qu'on l'oblige... Citer
Habitués Seila Posté(e) 31 août 2004 Habitués Posté(e) 31 août 2004 Hé,On en a déjà parlé dans le message "Que faire le dimanche": chacun va resté campé sur ses positions. Moi, ca ne me choque pas qu'un magasin ouvre 24/24 du moment que les employés conservent leurs deux jours de congé hebdomadaire. Le principe, c'est plus d'activité, plus de consommation et donc plus d'emploi. Forcément, les magasins devraient engager plus d'employés pour faire tourner la boutique.De toute façon, on verra les résultats dans quelques mois, voire un an. Si c'est rentable pour un gérant d'ouvrir plus d'heures, il continuera. Sinon il arêtera.Joey Citer
O'Hana Posté(e) 31 août 2004 Posté(e) 31 août 2004 Salut la gang,Personnellement, je trouve ça absurde si je puis me le permettre.Les gens ont déserté les églises pour mieux envahir les centres d'achats, je ne sais pas si on a vraiment gagné au change ... Élargir la disponibilité de l'offre au dimanche au consommateur c'est finir par le convaincre qu'il aura vraiment besoin de magasiner le dimanche au lieu d'aller faire une promenade dans un bois ou lire un bon livre sur sa terrasse, etc.Le principe, c'est plus d'activité, plus de consommation et donc plus d'emploiPour moi, c'est un argument qui ne tient pas. Dans cette logique, c'est légitimer un tas d'emplois dans des domaines qui n'ont pas lieu d'être légitimés : cigarettes, armement, etc. Et ça me lève le coeur à chaque fois que je vois au Wal-Mart un tit flo en train de pousser fièrement son caddy avec un drapeau indiquant clairement "client en formation" Peut-être certains trouveront que je m'éloigne du sujet mais c'est, je crois, au contraire, l'expression d'une réalité économique qui nous gruge de plus en plus. Bientôt, on trouvera normal un système de santé à deux vitesses et une éducation qui se gère comme une entreprise.O'Hana Citer
Invité Posté(e) 31 août 2004 Posté(e) 31 août 2004 Dans le cas des centres commerciaux , les horaires ne sont pas definis par la chaine de magasin , mais par le proprietaire des lieux .On a ici a Longueuil (Rive Sud de Montreal ) l exemple ou le proprietaire veut forcer l ouverture le dimanche plus tard que auparavant , et ou un certain nombres de magasins se rebellent , continuant leurs horaires normaux .L affaire est a suivre ... Citer
Habitués Elie Posté(e) 1 septembre 2004 Habitués Posté(e) 1 septembre 2004 Bonjour,Peut-être, vais-je à l'encontre de l'avis général, mais moi cela ne me choque pas qu'un entrepreneur puisse faire ce qu'il veut dans sa propre entreprise.Se serait plutot l'interventionisme à la francaise qui me dérange.Concernant, les employés, la par contre j'espère que les conditions de travail seront discutées et mises en place d'un commun accord.Et concernant, les clients potentiels, libre à eux de venir, ou de se ballader dans les bois ou non.Élie Citer
Invité Posté(e) 1 septembre 2004 Posté(e) 1 septembre 2004 Je ne suis pas choqué non plus que le propriétaire d'un centre commercial décide des horaires d'ouverture.Si ça rapporte plus que ça ne coute, et si ça ne se fait pas au détriment des conditions de travail, je ne vois vraiment pas ou est le mal. Citer
Habitués Passemots Posté(e) 1 septembre 2004 Habitués Posté(e) 1 septembre 2004 Il faut dire que dans un centre commercial, les locataires (commerces) n'ont pas le choix d'ouvrir ou pas. Ces conditions font partie du bail qu'ils signent. Ils se doivent d'être ouverts pendant les plages horaires désignées par le locateur. Donc, les propriétaires de boutiques ne peuvent pas décider d'ouvrir ou pas. Passemots qui a déjà eu un commerce dans un centre commercial Citer
Habitués Redflag Posté(e) 1 septembre 2004 Habitués Posté(e) 1 septembre 2004 Salut la gang, Pour information, sachez qu'il ne s'agit pas d'ouvrir les centres commerciaux jusqu'à 2h du mat, mais simplement jusqu'à 21h les soirs de semaine (au lieu de 18h, ce qui est très tôt), comme c'était déjà le cas les jeudis et vendredis. Dans ce cas précis, le Québec n'est pas vraiment plus mercantile que la France qui pratique ces horaires dans tous les grands centres commerciaux depuis plusieurs années, dont la grande surface ferme à 21h, parfois 22h, et la galerie marchande à 20h je crois. Notons aussi qu'au Québec le samedi, les magasins ferment à 17h seulement, mais ouvrent le dimanche jusqu'à 17h également. Redflag Citer
O'Hana Posté(e) 1 septembre 2004 Posté(e) 1 septembre 2004 Salut la gang,Hé hé, je me doutais bien que certains (RedFlag, Elie et Frenetik notamment) n'y verraient aucun inconvénient à cette mesure N'y voyez surtout aucun mal dans cette allusion bien au contraire : à la lecture de vos profils, c'est simplement que j'en déduis que vous êtes dans le domaine du commerce indépendamment de vos secteurs d'activité, vous avez donc la fibre entrepreneur et c'est très bien comme ça Pour ma part, j'ai bien pris connaissance de vos arguments (car nous sommes dans un débat ici) et je les comprend très bien, travaillant moi-même dans le privé et ayant une petite activité de travailleur autonome en parallèle.Je m'insurge simplement contre ce capitalisme qui continue encore et toujours de repousser les limites pour envahir davantage notre espace en proposant davantage et davantage. Les petits commerces de proximité ne pourront peut-être pas suivre ce rythme n'ayant pas les reins assez solides pour aboutir finalement (si ce n'est déjà fait) à des concentrations de commerces (comme c'est le cas déjà dans le secteur aérien) ou encore un exemple récent et local avec Charlebois qui a vendu sa compagnie de bière à un grand brasseur (Sleeman je crois).Quant aux employés, c'est vrai qu'ils auront toujours le choix de travailler ou pas avec ces horaires mais quand tout le monde emboîte le pas (comme cela est mentionné dans l'article), la frontière entre liberté de chiox et pression économique sera de plus en plus fine.wala O'Hana Citer
steph59117 Posté(e) 1 septembre 2004 Posté(e) 1 septembre 2004 mon épouse a du faire ses premières dents d'expériences professionnelles dans un centre commercial, en tant que vendeuse.Ca vous dit vous de devoir travailler tous les jours de la semaines dimanche compris, devoir terminer à 21h, connaitre ses horaires la veille pour le lendemain, horaires qui changent tout le temps, en fonction de l'amplitude horaire d'ouverture et de la fréquentation du magasin...et tout ça pour 8$ de l'heure...sombre connerie que ces ouvertures. Il y avait des ouvertures jusque 21h les jeudis et vendredis, et c'est ouvert le dimanche...cela n'arrange pas tout le monde ?Elle s'en est allée dans un autre boulot, 8h-16h30..ça laisse encore 1h30 pour magasiner. Voit pas ce qu'on a de + à aller chercher des bas collants à 20h50 ? Citer
Habitués Redflag Posté(e) 1 septembre 2004 Habitués Posté(e) 1 septembre 2004 Salut la gang, Les arguments de O'Hana et Steph se tiennent... Je ne suis pas vraiment pour ou contre ces horaires étendus. C'est pratique pour les clients mais c'est vrai que c'est vraiment pas cool pour les employés. J'ai tout de même apprécié ces dernières deux semaines de pouvoir magasiner après le boulot chez Ikea (ouvert tous les soirs jusqu'à 21h). Je viens de déménager et magasiner est un sport ardemment pratiqué dans ces moments là . J'arrive chez moi parfois à presque 18h après le travail. J'apprécie également que mon épicerie ouvre tard, et que l'une d'elle reste tout le temps ouverte (24h !). En revanche que les magasins des centres commerciaux restent ouverts tard est loin d'être vital. L'épicerie, la pharmacie et le dépanneur suffisent amplement. Redflag Citer
Invité Posté(e) 1 septembre 2004 Posté(e) 1 septembre 2004 Je me suis souvent ostiné avec ma blonde à ce sujet dans le passé... Pour moi, l'ouverture des magasins le dimanche et à des heures indues était une aberration proche de l'esclavagisme. Au point que je boycottais systématiquement les magasins adeptes de la pratique... Depuis que je suis ici, j'ai un peu révisé mon jugement en constatant que dans les magasins ouverts tard et en fin de semaine, on ne pouvait trouver bien souvent que des étudiants dont c'est le seul moyen de subsistance. Et dans ce cadre là (et dans certaines limites), je suis pour.Christophe Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 1 septembre 2004 Habitués Posté(e) 1 septembre 2004 Chacun voit midi à sa porte... suite à une suractivivté (je faisais de la hotline), j'ai travaillé 3 dimanches en décembre... salaire * 2 + récups + j'ai vendu pleins de forfaits qui se vendaient comme des petits pains et je me suis fait une belle prime Quand on gagne pas beaucoup on est bien content... Citer
steph59117 Posté(e) 1 septembre 2004 Posté(e) 1 septembre 2004 Chacun voit midi à sa porte... suite à une suractivivté (je faisais de la hotline), j'ai travaillé 3 dimanches en décembre... salaire * 2 + récups + j'ai vendu pleins de forfaits qui se vendaient comme des petits pains et je me suis fait une belle prime Quand on gagne pas beaucoup on est bien content... d'accord dans ces conditions...sauf que celles là ne sont pas appliquées dans le genre de boulot que font les salariés dans les magasins de détail ou alimentaire...même dans les petits pains Citer
Invité Posté(e) 1 septembre 2004 Posté(e) 1 septembre 2004 Pour ma part, c'est une des raisons (mais elles sont nombreuses) pour lesquelles nous avons envie de quitter la France. Je trouve qu'en France, l'état se mêle trop du fonctionnement des entreprises et devrait permettre ce genre de chose. Dans la limite du respect des besoins et des désirs du personnel employé. Si on a envie de gagner plus en faisant des heures supplémentaires ou en travaillant la nuit ou le dimanche, pourquoi nous refuser ce droit ?Je comprend qu'on ne puisse pas obliger quelqu'un qui préfère faire ses 35 heures en France, mais qu'on oblige pas non plus ceux qui veulent bosser 50 heures pour mieux gagner leur vie à se limiter à 35 heures !Le choix devrait être permis.En attendant, mon compagnon vient de passer des années dans des PME où on bosse plus de 50 heures payées 39 et où si on refuse, on se fait harceler jusqu'à la démission. Car ça, c'est une réalité française dont personne ne veut parler. Alors on est loin des 35 heures (un luxe permis aux grandes entreprises mais pas aux petites qui sont obligées d'être hors la loi pour survivre...). Je trouve la législation sur le travail au Québec très avantageuse pour les employés, d'ailleurs. Un peu comme en France. Et je me demande donc si la loi du travail est réellement appliquée. Car si l'arsenal juridique français est avantageux pour les salariés, les lois, elles, ne sont pas appliquées et se défendre revient à saboter son emploi, son entreprise ou à se mettre en danger.Bien sûr, ce que je dis là repose sur du vécu et pas sur des statistiques. Citer
Invité Posté(e) 1 septembre 2004 Posté(e) 1 septembre 2004 Tiens ! personne ne proteste quand pour les employés de centre de service à la clientéle par téléphone (Bell, Banques...). Ces centres sont ouvert 7j/7j avant de horaire jusqu'a 21h...Moi je suis pour l'ouverture prolongée. C'est un service supplémentaire offert aux clients, ça créer des job (des étudiant par exemple). Tout le monde n'est pas fait pour travailler dans le commerce, qu'ils fassent autre chose. Ciao Citer
Habitués Elie Posté(e) 1 septembre 2004 Habitués Posté(e) 1 septembre 2004 Bonjour,Merci pour la diplomatie dont tu fais preuve O'Hana .Je comprend également ton point de vue ; mais j'ai tendance à penser, et cela est relatif à la situation dans laquelle chacun se trouve, qu'il est bon d'avoir le libre choix, aussi bien pour les consommateurs, que pour les employés de ces surfaces de vente.Élie. Citer
steph59117 Posté(e) 1 septembre 2004 Posté(e) 1 septembre 2004 Tout le monde n'est pas fait pour travailler dans le commerce, qu'ils fassent autre chose. c'est vrai, on peut se plaindre quand on fait ces horaires là, et aller voir ailleurs.Mais il faut bien bosser pour bouffer Citer
Invité Posté(e) 1 septembre 2004 Posté(e) 1 septembre 2004 Tout le monde n'est pas fait pour travailler dans le commerce, qu'ils fassent autre chose. c'est vrai, on peut se plaindre quand on fait ces horaires là, et aller voir ailleurs.Mais il faut bien bosser pour bouffer C'est vrai il faut gagner sa croûte.Mais le travail dans un commerce n'est pas la seule avenue. Citer
Messages recommandés