Aller au contenu

Travail


Rose

Messages recommandés

Travailler ds le domaine des ressources humaine c'est pas facile.

Pour quoi?

Je sais que bcp peuvent me detester mais il faut montrer tous les côtés.

C'est vrai qu'au Qc il y a bcp de postes disponibles partout mais est-ce qu'il y a des candidates pour les combler?

Non, pas tjs.

Motifs: (je vous donnerai qq réponses des candidates)

- Oui, j'aimerais travailler mais...

- Je touche le chômage

- Je reçois de l'aide sociale

- Je fais la francisation payante

- Oui, si c'est sous la table

- Oui mais c'est trop loin, tu n'as qq ch près de chez moi?

- Pour un salaire minimum, je préfère toucher de l'aide

- Auj 30 du mois? Non, ça ne vaut pas la peine j'attends mon chèque ( de l'aide sociale bien sûr)

Et oui, il y a bcp d'autres réponses pour justifier la négation au travail et c'est vrai qu'on est ds un pays très généreux !!!

biggrin.gif

Ce ptit message est pour vous montrer un autre côté du milieu du travail et bien sûr j'attends des commentaires.

Mais je dois vous dire que je suis ds le domaine du travail général, les métiers et la base de la bureautique donc ces réponses sont ds un contexte pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bien que je ne sois pas au Québec présentement, je pense que tes remarques ne concernent qu'une toute minorité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais que bcp peuvent me detester mais il faut montrer tous les côtés.

mais si Rose on t'aime wink.gif

Merci de nous faire par de ces absurdités. Faut bien dire que je bosse pas dans les ressources humaines mais j,ai parfois entendu certaine de ces phrases mais c'était surtout en France à vrai dire. mais je pense que ça existe un peu partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rose,

Je comprends un peu ton depit, mais il faut reconnaitre que les reponses des candidates sont peut-être dûes à la nature des postes à pourvoir où à combler.

Prends (un col blanc) qqu'un qui n'a jamais éffectué un travail à la chaine dans une usine et propose lui de le faire...j'imagine sa réponse. Le tout selon moi depend des individus et de ce qu'ils recherchent personnellement.

Certains sont prêts à faire ce qu'ils trouvent peu importe d'autres par contre preférent faire ce qu'ils veulent et aiment alors...

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne peux pas j'ai piscine tongue.gifbiggrin.giflaugh.gif

Faut pas non plus croire qu'il n'y a qu'en France que l'on a le droit à ce genre de réponse.

Tout pays indistrualisé connait son lot de profiteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salam chère Rose..

oui comme tu dis c'est pas facile... d'ailleur rien n'est facile..

Rose Ecrit le 31-08-2004 à 3:31

"C'est vrai qu'au Qc il y a bcp de postes disponibles partout mais est-ce qu'il y a des candidates pour les combler?"

dans le même sens je te poserais cette question : comment se fait il que d'inombrable personnes sont prête à accepter ne serais ce qu'un stage - question d'accpeter un tout petit échelon de la maille, avec un tout petit départ - afin de démontrer leur détermination à offri tout leur savoir faire et savoir etre, et que d'inombrables sociétés refusent .

j'en connais qui ne cessent de frapper aux portes (utilisant tout les moyens de communications (il reste que la télépathie qu'ils n'utilisent pas) tout en ciblant leur effort (avec le fameux CV bien formulé à la Québcoise) et malgré cela ils restent sans réponses .

Valens Ecrit le 31-08-2004 à 11:56

"Certains sont prêts à faire ce qu'ils trouvent peu importe d'autres par contre preférent faire ce qu'ils veulent et aiment"

tout à fait d'accord avec toi valens .. j'ajouterais même qu'il y a des adeptes de "y a pas de sot métiers" et une fois devant le fait accompli d'accepter une jobine ils réponsdent "oouupsss ça c'est pas pour moi"...

bref chacun assume ses décisions..

comme il y a des candidats pas trop sérieux pour le job, y a aussi des boites pas trop sérieuses non plus (je reprend ton exemple : celles qui acceptent le travail en noir au lieu de donner la chance aux candidats qui sont prêt à faire valoir leur expériences )

Bon j'ai là un rendez-vous , pour faire le reporting de démarche de ma recherche d'emploi chez careffour jeunesse emploi... à mon retour chère Rose je te parlerai de certaines boites (de renommé) qui ferment la porte aux candidats .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rose je t'ai déjà envoyer mon cv, et je te rassure moi j'ai vraiment avis de travailler dés que j'arrive, je t'appelle ou je t'envoie un e-mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Rose!

Ben oui, c'est pas facile ce metièr wink.gif

Kabi, sans vouloir t'offenser, au lieu de nous mettre plein la vue avec toutes ces compagnies qui veulent pas ouvrir la porte aux immigrants...tu ferais mieux de canaliser ton énérgie pro-activement...ça devient penible...

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sarmi, je suis d'accord avec toi !!! Kabi commence à nous saouler... en étant négatif comme ça... J'ai l'impression qu'au Québec y'a plus de chômage qu'en France...!!!

huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lois Canadiennes permettent-elles a un employeur de poser des questions personnelles a un candidat lors d'une entrevue? Par exemple: combien avez-vous d'enfants a charge, quelle est votre religion, que fait votre conjoint?..

Les lois americaines interdisent a un employeur de poser des questions de ce genre a un candidat. Il n'est pas necessaire, par exemple, de fournir sur un CV de renseignements concernant l'age, la situation conjugale et familiale, et encore moins la religion ou le groupe ethnique auquel on appartient. Il n'est pas non plus demande de fournir sa photo d'identite. Par contre un employeur a le droit de verifier la validite de vos diplomes aupres de l'universite, et aussi d'obtenir votre casier judiciare, et selon les cas de vous faire passer un "drug test" (examen d'urine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

Personnellement, et pour travailler moi aussi dans les ressources humaines, je me dis que les entreprises ne font que récolter ce qu'elles ont semé.

En effet, à vouloir absolument réduire les coûts pour être compétitives, elles sont de plus en plus obligés à proposer des salaires bas, des emplois à temps partiel ou à contrat. En clair, entretenir un personnel à temps plein, permanent et syndiqué revient de plus en plus cher face à la concurrence étrangère : elles ont donc besoin d'une main-d'oeuvre qualifiée, mais qui soit souple et flexible, bref jetable ou renouvelable aisément (intérimaires et sous-traitance).

Partant de là - et c'est là où je rejoins Valens - il ne faut pas se surprendre que le travailleur, de son côté, applique le même principe économique : je vais au plus offrant. Le fameux Homo Economicus.

Surtout qu'il suffit de se tenir mininalement au courant pour savoir le problème criant de main-d'oeuvre au Québec, le départ des baby-boomers, etc. Et selon le même principe économique, il est tout à fait logique de rester sur le bien-être social plutôt que de travailler si travailler ne me rapporte pas plus d'avantages ou d'intérêt. Comme les entreprises, le travailleur applique le principe de l'économie.

De toute façon, les entreprises ont besoin d'un besoin structurel de chômeurs car si beaucoup de personnes appliquent sur un même poste, elles peuvent faire baisser les exigences des travailleurs car si l'un refuse le poste, l'entreprise sait que le suivant l'acceptera.

Après, ce sont les intermédiaires entre les travailleurs et les entreprises qui sont mal pris avec ce problème, soit l'adéquation entre la demande et l'offre. Les intermédiaires en firmes de placement, en ressources humaines, etc.

Supprimer le bien-être social ? Solution inappropriée à mon avis. En partant, une telle solution ne ferait qu'accentuer le sentiment d'exclusion à titre de citoyen à part entière de chaque personne qui en bénéficie. Et s'il faut changer la mentalité des "B.S.", il faudrait faire le même travail de sensibilisation auprès des travailleurs actifs quant à la perception négative ou péjorative qu'ils attribuent aux "B.S.".

"si tu touches ton chèque de B.S. c'est parce que MOI je travaille", si ça c'est pas une façon d'enfoncer le clou, je n'y connais rien. Et c'est avoir un raisonnement tres réducteur de la situation.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Moi je suis argentine comme Rose. Les réponses des candidats m´ont aussi frappé et le débat est devenu intéressant. Dans le contexte argentin de crise ces phrases semblent incroyables ! Vous croyez que l`aide sociale qui existe au Canada a une conséquence négative sur la conception du travail qui ont les personnes ? Est-ce que la motivation pour travailler devient plus volatile quand on sait qu´on peux toujours compter sur l`état ?

Et une question moins intellectuelle ?.c`est quoi la francisation payante ?

Susana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sudiaz,

Les réponses des candidats m´ont aussi frappé et le débat est devenu intéressant. Dans le contexte argentin de crise ces phrases semblent incroyables !

Il y a toujours plus mal lotis que soi-même, c'est bien connu. Toute chose étant relative par ailleurs, il est difficile de comparer la réalité économique deux pays même si je comprend très bien ton sentiment d'après ce que je sais ce qui se passe en Argentine.

Et une question moins intellectuelle ?.c`est quoi la francisation payante ?

Le gouvernement du Québec, via le MRCI, offre une allocation pour suivre des cours de francisation aux immigrants non francophones, cours qui sont dispensés au Cégep à Sherbrooke. En sortant de là (il y a cinq niveaux), les personnes ont, en gros, un français de niveau secondaire 3 ou 4 dépendamment de la maîtrise du français qu'ils avaient en arrivant.

Vous croyez que l`aide sociale qui existe au Canada a une conséquence négative sur la conception du travail qui ont les personnes ? Est-ce que la motivation pour travailler devient plus volatile quand on sait qu´on peux toujours compter sur l`état ?

Question très difficile. En toute sincérité, je ne connais personne autour de moi au Québec qui a envie de tomber sur le bien-être social à un moment ou à un autre. C'est là l'ultime recours quand tu n'as plus aucune ressource financière (mais vraiment plus aucune).

J'exclus de ces personnes celles qui souffrent d'une "hérédité" du bien-être social comme ces jeunes de 18 ans qui le touchent en ayant déjà des parents qui l'ont touché pendant des années. On parle ici d'une autre dynamique complètement différente.

Le revenu mensuel du B.S. (environ 500 dollars par mois je crois) réduit dramatiquement ton pouvoir d'achat et donc, ta qualité de vie. C'est ce qui effraie le plus les gens ici et je suis tout à fait d'accord avec cela. Sans parler de l'impact psychologique de n'être plus qu'un "demi-citoyen" (ne contribue plus activement au développement de la société, perception négative d'autrui, exclusion sociale, repli sur soi-même, etc).

Bref, c'est l'éternel débat entre État-Providence et État entièrement libéral et, pour ma part, je crois que cela dépend de la conception qu'on veut donner au titre de citoyen : une personne comme force de travail productive (donc qui accepte les exigences des entreprises) ou une personne comme participant activement au développement de la société et pas seulement sur le plan du travail.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui Valens, je peux te raconter mon expérience avec 3 col-bleu qui se sont présentés à des travaux généraux de $ 7,50 et $8,00 de l'heure.

Ça s'est passé en avril de cette année.

Voilà les 3 cas.

Poste disponible: charge-décharge des camions (passion de bcp de québécois)

1) Candidat: très bien habillé, chemise blanche manches courtes, pantalon noir

(journée de chaleur)

Entretien. Présentation du CV: Personne trop qualifiée pour le poste

Question: Avec ton expérience, tes études et ton travail ds la ville pour quoi

veux-tu ce poste?

Réponse: Parce que je suis col-bleu sur appel pour le moment, après qq temps

(2 ans à peu près) je peux devenir permanent

2) Candidat que je ne rencontre pas. Présentation spontanée pour faire une

application et laisser son schedule de tout l'année. Ma secrétaire le juge idéal

pour la job.

Travaille ds une prison 4 jours complets sur 3.

Bien sûr je demande sa présence pour un entretien.

Idem au 1er candidat, trop qualifié

Motif pour vouloir le poste: un extra pour payer ses cours de parachutisme

3) Présentation spontanée

Col bleu en vacances

Trop qualifié comme les autres

Motif pour vouloir le poste: un extra pour payer le gym

Tu vois? On ne doit pas juger en avance, on peut avoir tjs des surprises . J'ai eu 3 candidats excellents pour la charge-décharge.

Si je vous ai raconté l'autre côté hier, c'était pour vous donner d'autres renseignements intéressants sur le milieu du travail aussi.

Pour quoi je l'ai écrit hier? Justement pcq j'avais besoin de 30 personnes pour commencer à travailler auj et la plupart des candidats disponibles que j'avais c'étaient justement des BS qui ne voulaient pas commencer justement le dernier jour du mois pcq je ne sais pas si vous savez mais ils sont riches ce jour-là pour toucher leur chèque de BS.

Pour quoi je dis ça? Pcq c'est justement un québécois, entrepreneur qui m'a donné la réponse à ma manque de personnel disponible.

Drôle n'est-ce pas?

Mci à tous pour l'intérêt sur ce sujet et si je ne réponds pas à l'instant c'est pcq je cherche des candidats jour et nuit pour les convaincre d'accepter une job

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ahh tiens voilà sarmisegetuza et ses bonnes critiques .. j'accepte les critiques surtout les bonnes et bien structurées..

sarmisegetuza Ecrit le 31-08-2004 à 14:35

"Kabi, sans vouloir t'offenser"

Crois moi chère amie, il te faudra beauuuuuuuucoup plus que ça pour m'offenser .

"au lieu de nous mettre plein la vue avec toutes ces compagnies qui veulent pas ouvrir la porte aux immigrants...tu ferais mieux de canaliser ton énérgie pro-activement...ça devient penible..."

au fait il n'est nullement nécessaire de te faire savoir que nous sommes sur un Forum, ou si tu veux une sorte de tribune d'expression, ou chacun est censé apporter son idée qui doit être axé sur l'immigration et ses dérivées (logemement, travail, études, intégration, etc,etc,etc...) .. mais sans pour autant dire des conneries ou évoquer les trois sujets à censure "Politique, Sexe, religion"...

Comme il est nullement nécessaire de te rappeller que personne n'a le droit de dire à quelconque des forumistes "au lieu de dire ça , dis cela" ou "je ne veux plus entendre ça , mais tu dois dire juste ceci" etc etc etc ...

De ma part j'ai raporté ce que j'ai vécu, que cela soit beau ou mauvais c'est ainsi... chacun exprime sajoie ousadéception.. ce qui ne veut nécessairement pas dire que pour tout le monde c'est comme ça l'immigration.... tiens te rappelles tu ces beaux messages du genre "j'ai envoyé une 10zaines de CV et après 3semaines le téléphone n'a pas cesser de sonner"... ou tout à fait à l'opposer "cela fait 2 ans que je cherche et que je me contente entre temps de jobine, mais ça ne fonctionne pas... du coup je décide de rentrer y en a marre"... alors comme tu vois que ça soit beau ou mauvais il n'y a pas lieu à raller ma chère... y a des hauts et des bas, et c'est cette volonté de vouloir réussir qui nous poussent à poser des questions quand ça ne va pas et demander pourquoi ça ne marche pas ... ou rapporter nos réussites et expliquer ce qui faut faire pour justement l'assurer cette réussite

au fait en parlant de PRO-ACTIVEMENT, tu sais très bien qu'après 3 envois de mon CV à ton ex-boite de recrutement, et après 3 fois que tu me disais "non n'écris pas l'adresse avec les e "accents" puis "non pas .CA à la fin mais plutot .COM ".. et au lieu de rester les bras croisé j'ai continué à cibler mes efforts ailleurs, (PRO-ACTIVEMENT) au lieu de raller et crier haut et fort :"j'en connais qui ne cessent de frapper aux portes (utilisant tout les moyens de communications (il reste que la télépathie qu'ils n'utilisent pas) tout en ciblant leur effort (avec le fameux CV bien formulé à la Québcoise) et malgré cela ils restent sans réponses . "

crois moi je ne t'en veux en rien mais je m'attendais sincérement à entendre "bein ..euhhh... écoute kabi as tu fais du bénévolats par exemple? .. ahhh oui? okay.... donc sinon as tu essayé les rendez-vous d'informations,et le marché caché?.. tu sais pas c'est quoi? je t'explique c'est ..." et tu enchaines;

là je te réponderais merci infiniment ma chère, ça je n'y ai pas pensé... et je passerais à l'action (au fait c'est le conseil de ce matin que m'a donné l'agente d'emploi au careffour jeunesse d'Emploi)...

k314ten Ecrit le 31-08-2004 à 15:10

"Sarmi, je suis d'accord avec toi !!! Kabi commence à nous saouler... en étant négatif comme ça... J'ai l'impression qu'au Québec y'a plus de chômage qu'en France...!!!"

pour ne pas se saouler, on n'abuse pas de la boisson .. d'autres forumistes de réponderont "et qui t'a sonné pour en "boire" trop des messages de kabi alors mad.gif ", tupeuxtoujours les lires mais sache que le miel le plus pure fais mal à la gorge wink.gif

Pour revenir au sujet principal, Rose a évoqué les candidats refusant les jobs pour certains motifs,... puis elle parle de candidats trop qualifié ... Normal elle est dans une agence d'emploi et rapporte les faits qu'elles vit ..; moi je suis en quête d'emploi et je rapoorte les faits que je vis... tiens justement ce lundi (pendant qu'il pleuvait une pluie batante) je suis aller à la recherche d'emploi : l'agence randstad m'a ouvert les portes, enregistré mon fichier dans sa base de donnée et je devrais recontacter ce jeudi l'agent qui m'a passé l'entrevue, pour un poste dans le service d'approvisionement d'une société ... puis après je suis aller aux départements de ressources humaines de 3 banques : alors figurez vous ont n'a pas ouvert la porte " désolé Monsieur on n'accepte plus les CV "en papier" .. mais par contre envoyé juste sur notre site web dans la rubrique carrière.. CV "électronique"

dry.gif : conclusion il n'y jamais de réponse par site web à part l'accusé de réception.. j'ai insisté de rencontrer un responsable des ressources humaines (jeveux parler à un être humain ) mais en vain .. j'ai quand même réussi à glisser mon CV à la Banque Royale ..

vous comprenez maintenant pourquoi je dis " ferment leur portes"...

Bon il est 02h01mn après minuit , je dois me préparer demain pour aller au YMCA , parait il qu'il y aura possibilité de faire un stage au fédéral.. ou un truc de ce genre.. jevous en parlerais dans ma prochaine chronique..

Aller bonne chance tout le monde, (et soyons ouvert d'esprit sans trop se saouler wink.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci Rose de nous faire partager ton expérience smile.gif C'est très intéressant d'avoir les témoignages de quelqu'un qui a un réel vécu des RH.

Autrement, je n'ajouterai pas grand chose à ce qu'O'Hana a si bien écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai qu'au Qc il y a bcp de postes disponibles partout mais est-ce qu'il y a des candidates pour les combler?

Rose, c'est une faute de frappe quand tu dis candidates??? huh.gif

Tu parles de certains postes réservés à des femmes? ohmy.gif

Que je sache, la discrimination est interdite en Amérique du Nord (au contraire de la France soit-dit en passant...)

Les lois Canadiennes permettent-elles a un employeur de poser des questions personnelles a un candidat lors d'une entrevue? Par exemple: combien avez-vous d'enfants a charge, quelle est votre religion, que fait votre conjoint?..

Les lois americaines interdisent a un employeur de poser des questions de ce genre a un candidat. Il n'est pas necessaire, par exemple, de fournir sur un CV de renseignements concernant l'age, la situation conjugale et familiale, et encore moins la religion ou le groupe ethnique auquel on appartient. Il n'est pas non plus demande de fournir sa photo d'identite. Par contre un employeur a le droit de verifier la validite de vos diplomes aupres de l'universite, et aussi d'obtenir votre casier judiciare, et selon les cas de vous faire passer un "drug test" (examen d'urine).

C'est tout pareil au Québec et au Canada. D'ailleurs tout cela me parait logique car tous ces critères ne mesurent pas l'adaptation du candidat au poste. J'enfonce encore le clou mais il faudrait qu'ils se disent ça en France.

Quant à Kabi, en lisant tous ces post, je trouve au contraire que c'est une personne trés positive qui va de l'avant.

Joey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr mes excuses les gars !!!

Candidat et candidate, je connais la différence biggrin.gifrolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement