ARTHUR PERCEAU Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 (modifié) Bonjour, Je suis étudiant à Montréal depuis septembre 2015 et mon permis d'étude arrive à échéance ce 31 août 2016. Je suis censé avoir renouvelé ce permis pour reprendre les études en septembre prochain dans la même formation (qui prend plus de temps qu'il n'était prévu). Cependant, des raisons personnelles m'ont fait prendre énormément de retard pour le renouvellement de ce visa, et j'envoi seulement à l'heure actuelle ma demande pour renouveler mon CAQ. Pour l'université, il n'y aurait pas de problème pour y retourner dès septembre car j'aurai jusqu'au début du mois d'octobre pour apporter mon visa en règle (je suis déjà inscrit dans la formation). Mais voilà, à partir de demain et jusqu'au 31 août, je pars aux Etats-Unis - un voyage prévu de longue date. Je me dis qu'il n'y aurait pas de problème à entrer sur le territoire états-uniens sachant que je pourrai leur expliquer mon voyage (où je vais, qui m'héberge, etc.) - Am i right?, mais la grande question qui m'effraie est la suivante : - Comment revenir ici au Canada à la fin du mois (sachant que mon visa expire le 31), dans l'attente du renouvellement de mon permis d'étude (réception du CAQ + PE) ? Est-ce simplement possible ? - Dois-je prétendre revenir comme touriste après une année d'étude ici, et attendre l'arrivée de mon prochain visa avec ce statut ? Ne peuvent-ils pas voir aux douanes que j'ai fait une demande de CAQ et donc que prétendre revenir comme touriste est un mensonge ? Ou dois-je expliquer sincèrement que je compte faire ma demande de renouvellement du Permis d'Étude au moment de l'expiration de celui que j'ai actuellement ? - En bref, à la vue de ma situation, quelles seraient les conditions pour que je puisse revenir physiquement sur le sol canadien, afin de retourner à l'université début septembre et dans l'attente du renouvellement de mes papiers ? Je vous remercie pour votre attention et j'espère pouvoir communiquer au plus vite avec l'un de vous !!! Arthur Modifié 18 août 2016 par ARTHUR PERCEAU Citer
Habitués Automne Posté(e) 18 août 2016 Habitués Posté(e) 18 août 2016 http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/visa/validite/implicite.asp Citer
Messages recommandés