Aller au contenu

Utilité d'avoir 2 comptes en banque?


willy25

Messages recommandés

  • Habitués

Salut à tous,

dans pas mal de post qui traitent des banques et du financier, j'ai pu lire que beaucoup de gens garde un compte ouvert en France.

Ma question est celle-ci:

pourquoi garder un compte ouvert en france alors qu'à mon avis quand on arrive avec un visa RP au Québec , autant arriver avec son argent?

N'est-ce pas se créer des soucis supplémentaires pour gérer quelque chose à des milliers de kilométres de là?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

salut willy25,

Pour la bonne est simple raison que la parité entre l'euro et le dollard, fait que si pour une raison ou une autre tu dois rentrer ou repartir, et vu ce que prennent les banques pour chaques transactions...autant "prévoir"

voila "mon" explication

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je sais depuis longtemps que je ne remettrai pas les pieds en France pour y vivre donc, je ne m'emmerde pas à gêrer un compte là bas.

J'ai tout axé mes finances et ma retraite sur ICITTE, tabern....... tongue.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

peut etre aussi parce que certains produits bancaires sont interessants a conserver (type CEL, PEL...) s'ils ont ete ouverts et alimentes depuis longtps, pour eventuellement faire une acquisition (en France bien sur, pas le droit de faire autrement) ou faire profiter de ses droits a pret a qqu'un d'autre, depuis le Canada

c'est aussi peut etre une explication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben aussi parce que des fois on a encore des credits en cours ou des prelevements:(

De plus : meme si on a tout regler au niveau administratif on ne sait jamais si les organismes gouvernementaux (type impot ) ne reclamerons pas un petit quelques chose

Et encore plus : si on a des difficultés pour ouvrir un compte tout de suite au quebec ou bien des problemes de transfert autant prevoir une marge de securité et laisser quelques sous sur un compte francais du moins les 6 premiers mois .

Je suis peu etre trop prudente mais bon je prefere ça au (ben si j'avai su...)

Pleins de Becs

Chtite sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les financiers / banquiers / boursicoteurs en herbe ou confirmés, je me pose une question qui fait echo à la demande de Willy25 :

Quel est selon vous le meilleur placement si l'on dispose d'une grosse somme d'argent (avec laquelle je compte acheter un maison au québec d'ici 2 à 3 ans) : la garder en Euro ou la convertir en CAD ?

Je n'ai aucune notion sur le cours des monnaies et suis incapable de prévoir leur fluctuations, donc si certains se sont déjà penchés sur la question, ils pourraient en faire profiter le forum (à moins que la question n'est déjà été posée ?).

Merci d'avance

Aron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je sais, c'est que le dollar est assez bas en ce moment par rapport à l'euro. Depuis 6 ans que je change des francs et des euros en $CAD, je ne l'ai jamais connu aussi bas. Cependant, en ce moment, il remonte.

Personnellement, nous avons absolument tout transféré au Québec car, à présent, notre vie est ici...

Maintenant, faire des prédictions sur le cours des monnaies, je m'en garderai bien surtout lorsqu'il ne s'agit pas de mon argent... laugh.gif

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Aron pour repondre a ta/tes questions, je ne suis pas un specialiste, mais je pense que les placements(epargnes) sont plus avantageux a l'heure actuelle en Europe. Les taux d'interet n'arretent de monter, tous les mois je recois des lettres des differentes banques pour me dire que ca monte...

Le cours du CAD est en train de plonger (euro vs CAD ou GBP vs CAD). Il faut regulierement suivre son cours, et faire confiance a son instinct et a ce qui se passe avec les taux d'interet. La bonne occasion etait a la mi-juin, juste avant que les taux ne remontent afin de freiner la consommation des menages et forcer par la meme les gens a epargner. Mais si tu regardes le cours du CAD, ca monte et puis ca redescend, et puis ca remonte encore. Je ne pense pas que cela va descendre tres bas, enfin faut esperer surtout pour ceux comme nous qui emmigrent vers le Canada. Je pense que cela va remonter vers la fin de l'annee, debut 2005, a moins que la crise petroliere n'est un effet de frein.

En ce qui concerne ton pecule pour l'achat d'un bien immobilier, tu as plusieurs solutions, tout depend quand tu veux partir au Quebec.

Tu pourrais acheter avant de t'installer en tant "qu'investisseur" a condition de mettre 35% d'apport. Dans ce cas là, les banques sont generalement ouvertes et tu n'as pas besoin de passer par la societe du logement. L'avantage egalement c'est que tu contractes ton empreint sur ton historique financier europeen, tout comme tu le ferais si tu achetais une maison secondaire au Canada et donc lors de ton arrivee au QC tu est "chez toi", tu n'as pas besoin d'attendre 2 - 3 ans avant d'investir. Alors evidemment tu ne vas pas viser necessairement a acheter une superbe maison tout comme il faut, etc...mais penses plutot a un pied a terre, un condo par exemple. Il faut penser qu'au debut a ton installation tu n'auras pas forcement de travail tout de suite, tes revenus seront surement plus limités, mais si tu calcules bien ton affaire tu ne payeras pas plus de remboursement hypothecaire que de loyer - et tu te construis ton historique de credit quebecois avant meme d'avoir posé tes valises.

Sinon tu peux egalement garder ton argent au chaud. Moi je la laisserai murir en Europe pour les raisons que j'ai mentionné plus haut.

Dans l'immediat je garderai en Europe, et lorsque le taux de change parait correct ou pas si pire, tu transferts, n'oublies pas d'ouvrir un compte la-bas avant, demandes a placer la somme a court terme, placement sur un mois, renouvelable tant que tu n'as pas trouvé de propriete, et puis achetes. Ah aussi il faut te trouver un courtier en immobilier, etablies des contacts lors d'un sejour par example, il faut qu'il s'installe une relation de confiance, car tu ne seras pas forcement la pour visiter, mais n'oublies pas, il s'agit de rechercher un pied a terre, pas la maison de tes reves, meme si l'un n'empeche pas l'autre...

Enfin pour revenir au sujet initial, tout depend de la vision que l'on a par immigrer, tout couper avec le pays d'origine ou alors garder quelqu'attache?

Personnellement j'ai gardé mon compte a la caisse d'epargne meme si je ne suis plus en France depuis plusieurs années, ca depanne...je pense que je suprimerai la visa quand je viendrai au Quebec afin de minimiser les couts.

Quant a ceux en Grande Bretagne, je compte les garder egalement, la gestion etant simplifiée avec l'internet, et le cout des operations (nationales) etant nuls d'une banque a l'autre et plutot faible de HSBC UK vers HSBC Canada.

A+

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne compte pas virer tout mon argent au Quebec.

On peut rencontrer tous types de problemes qui nous ameneraient (pourvu que ce ne soit pas le cas) à revenir eventuellement en France. Je compte partir avec une certaine somme en liquide, et lorsque j'ouvrirai un compte au Quebec, j'y mettrai une certaine somme, de quoi vivre les trois premiers mois disons. Mais le reste je le laisserai en France. Non seulement, je connais bien les placements que j'ai (alors que je ne connais pas grand chose des placements, pour ne pas dire rien, au Quebec). Je continuerai donc de toucher des interets en France, d'autre part, si j'ai besoin que ma banque en France effectue un virement, je peux toujours leur demander de le faire par swift (mais pas trop souvent car c'est plutot dispendieux). Une fois que j'aurai trouvé un job au Quebec, je ferai venir un peu plus d'argent, mais je ne pense pas prendre la totalité de mon argent... Du moins, pas au depart, tant que rien n'est tout à fait certain.

Céline smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui célinemurielle et les autres ont raison je pense.au début, c'est plus sage de garder un compte ouvert en france.moi j'ai un LEP et d'après ce que vous dites c'est mieux de le conserver.mais bon,tant que les comptes sont approvisionnés ok mais si on n'y verse plus aucune somme autant tout cloturer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Pas mal de choses intéressantes ont été dites, notamment le fait de garder un compte en France de façon temporaire pour faire la transition et avoir une carte Visa peut être bien utile.

En ce qui concerne les placements, il y a ici de puissants incitatifs fiscaux à épargner, avec les REER (en gros 40% de retour d'impôt sur la somme investie). Normalement, les REER sont pour la retraite, mais on peut convertir les REER en RAP pour accéder à la propriété ou reprendre ses études, ce qui fait 2 bonnes raisons de plus d'épargner avec des REER. Si vous choisissez d'utiliser vos REER pour devenir proprio, il faudra les y remettre (car les REER sont de l'épargne-retraite initialement), mais vous avez le temps : 10 ans à 10% par an. Vous vous empruntez à vous-même en quelque sorte.

Si en plus vous êtes dans une bonne compagnie, elle contribuera à hauteur d'un certain pourcentage de votre salaire dans vos REER. 3ème bonne raison.

Au final, même si les taux d'intérêts ne sont pas mirobolants, vous y gagnez beaucoup car vous paierez moins d'impôts sur le revenu ici avec des REER que si vous placiez votre argent en Europe.

Exemple :

- Vous placez 200$ par mois en Europe : au final, vous avez placé 2400$ à la fin de l'année + intérêts gagnés.

- Vous placez 200$ par mois au Québec en REER: il vous revient 80$ de retour d'impôts, soit immédiatement à chaque salaire, soit après votre déclaration. Vous avez placé pour 2400$ + intérêts gagnés et ça vous a couté 1440$ !

Si en plus votre employeur vous aide à hauteur de 3% disons (et vous gagnez 30000$), vos 1440$ deviennent 2400+ 900 = 3300$, plus intérêts bien sûr.

Ce qui nous fait un rendement annuel apparent de 166% + intérêts (et 229% si l'entreprise a contribué).

biggrin.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos conseils.

Je pense que je vais garder tout ca au chaud sous le matelas de grand mère ! Non je plaisante wink.gif

Pour jouer la prudence je pensais effectivement garder le pactole (mon PEL) en France et emporter le reste pour vivre au quotidien.

Je ne connaissais pas les REER ( à quelle staation descend tu ? tongue.gif ) mais ca m'a l'air bougrement interessant. Je vais me renseigner un peu plus dessus. Ca à l'air presque trop beau, j'imagine qu'il doit y avoir des plafonds.

Bonne capitalisation a tous laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

j'imagine qu'il doit y avoir des plafonds.

Oui y'en a, bien évidemment, mais ils sont élevés. D'autre part, la part des cotisations non utilisées (plafond diminué de ce que vous avez investi/cotisé) peut être reportée d'une année sur l'autre, avec certaines limites bien sûr, mais c'est encore une fois très intéressant.

Autre point : avec un conjoint de fait, dans une même déclaration d'impôts, on peut jouer avec les cotisations REER de l'un ou l'autre pour "tuer" le plus possible d'impôts. Bref ça fait les vases communiquants...

biggrin.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci a tous pour vos réponses,

effectivement mon idéé au départ était de conserver un compte en France pour une période de 6 mois maxi, le temps de faire transférer tous les virements.

Je sais depuis longtemps que je ne remettrai pas les pieds en France pour y vivre donc, je ne m'emmerde pas à gêrer un compte là bas.

Je suis du même avis que phil64qc, je sais que je ne reviendrais pas en france, donc si c'est pour immigrer dans un pays autant épouser sa culture et ses banques!Non? wink.gif

Même si on a l'impression de perdre un peu d'argent.Ce sentiment est d'autant plus fort quand on garde un compte en devise étrangére.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un peu avant de partir au Qc, à l'époque la parité franc/dollar était de 4.20 mais plus les jours avançaient, plus le $$ descendait. J'ai donc décidé de cloturer tous mes comptes et de mettre la totalité du cash au Qc.

J'ai bien fait parce que j'ai changé mes beaux francs à 3.65, un record , du jamais vu et je vous explique pas la plus value non attendue que j'ai fait wink.gif

Vu que l'euro est haut en ce moment et qu'il y a donc gros à gagner en changeant en $$, je vous conseillerais de changer mais de laisser un minimum de fric en France si vous avez des doutes sur votre immigration ou êtes inquiet de nature!!

Comme l'a expliqué Redflag, les REER sont une très, très bonne solution pour placer son fric et diminuer pas mal ses impôts.

Pour info, l'année dernière, j'ai eu un rendement général de 16.4% pour mes REER (70% en action) et j'ai bien sur sauvé de l'impôt.

Pi si vous voulez continuer de boursicoter et de placer votre fric dans des fonds ou actions en Europe, rien ne vous interdit de le faire.

Ne pas oublier non plus qu'à partir d'un certain montant, vous serez obligés de déclarer (et de payer des impôts dessus) vos revenus de sources étrangères aux impôts du fédéral et provincial.

La situation de chacun est différente et il vaut mieux faire de petits calculs avant de partir. Cela permet de sauver du fric sans trop se fatiguer wink.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un bémol : tous les placements français courants (PEL, PEA, LEP, Livret A, etc.) ne peuvent être detenus que par des personnes ayant leur domicile fiscal en France. Si vous immigrez au Québec, il faut (normalement wink.gif ) les clôturer.

Merci Redflag pour l'exposé sur les REER. C'est bon à savoir çà... smile.gif

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tous les placements français courants (PEL, PEA, LEP, Livret A, etc.) ne peuvent être detenus que par des personnes ayant leur domicile fiscal en France.

Merci de cette info Totof06.

Bon j'ai plus qu'a faire une balade en Suisse, parait qu'ils ont du très bon chocolat... Non en clair il faudra que je me penche sur la question très sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas d'inquietude sur les placements pour residents, j'ai toujours PEL et autres en France, je recois le courrier chez mes parents...Je recois egalement toujours ma carte d'electeur chez eux blink.gif tout en etant enregistré au consulat de France a Londres...

Et en Angleterre idem, la banquiere m'a dit si vous avez des amis ou recevoir les relevés, pas de probleme pour conserver les produits financiers reservés aux residents.

A+,

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plus je relis l'exposé de redflag sur les REER, plus je me dis que c'est une trés bonne solution.Maintenant, si on envisage d'acheter une maison, Redflag a parler de convertir les REER en RAP. Comment ça marche?

Merci.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement