Invité Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 Bonjour,L'an prochain avec un ami, nous partons à Quebec, afin d'y poursuivre une thèse. Les démarches sont longues, notamment l'admission à l'Université !Dossiers envoyés fin mai et nous avons seulement été recontacté début aout !Là nous attendons la lettre d'admission, qui doit nous etre faxée pour gagner du temps.Je vous ecris surtout pour voir si j'ai bien tout compris pour la suite des evenements !j'ai deja rempli le CAQ, j'attends en plus de la lettre d'admission, un papier prouvant mon financement. D'ailleurs je dois le faire certifier conforme, j'espere que la mairie est competente (pour les diplomes elle etait competente).Ensuite le plus rapide est apparemment de me rendre à l'ambassade sur Paris afin de donner mon permis d'etudes en personne, et qu'il me remette un autre papier + visa (autocollant ?).ensuite je devrais remettre le papier de l'ambassade à un agent du service immigration à l'aeroport de montreal pour qu'il me remette mon permis d'etudes.Est ce bien ca, ou me suis je trompé à quelque part ??Merci à ceux qui liront ce messageDoc chami Citer
Invité Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 Hello Doc Chami,D'après ce que je vois, ta démarche ressemble fort à la mienne quand j'ai fait mon année d'échange l'année dernière.La procédure la plus rapide à ton stade est effectivement de te présenter toi-même au service Immigration de Paris (qui est ouvert le matin seulement), de patienter qqs heures, et de recevoir ton document te permettant d'avoir le VISA à la douane canadienne.C'est quasimment fini pour toi.Bonne année au Québec. Guishops Citer
Invité Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 merci pour ta réponse.au fait, en parcourant le forum, j'ai lu que certains passaient une visite medicale.Sais tu à quel moment doit on la passer ? forcement à Paris ?parce que je crois avoir lu qu'on devait ptet passer une visite medicale pour l'obtention du visa/permis d'etudes, mais si je compte aller chercher la papier moi meme à Paris un matin, je vois pas comment faire, à moins de passer une visite medicale avant dans la ville ou je suis et de présenter les analyses&co à l'ambassade. Citer
Invité Posté(e) 31 août 2004 Posté(e) 31 août 2004 Ben pour la VM, moi j'en ai pas eu besoin qd j'ai fait ma demande de visa etudiant. C'etait vraiment facile compare a ce que je viens de faire pour avoir le statut resident permanant. Et si jamais tu devais faire une VM, tu peux la faire dans pas mal d'endroits. Compte 5, 6 villes en France, et tu peux la faire dans d'autres pays aussi. Pas besoin d'envoyer les papiers a l'ambassade je crois, le medecin s'occupe de le faire. Il recoit plein de sous pour ca, alors il peut se le permettre ! Citer
Messages recommandés