Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement étudiant en France, et j'ai remarqué un micro-programme à l'Université Laval. Mais c'est un micro-programme qui est sur deux sessions (donc plus de 6 mois ==> permis d'études).

J'ai regardé sur le site de l'immigration CIC, mais impossible de trouver si les permis d'études nécessitent un minimum de crédits par session (dans mon cas, ce sera 12 à la session d'automne, 3 à la session d'hiver). J'ai un peu peur de me faire refouler à la douane une fois arrivé sur le sol canadien, en me disant que je vais y passer un an pour ne faire que 15 crédits.

Est-ce que vous avez des infos là dessus ? Vous avez déjà été dans ce cas ?

Merci beaucoup,

Plein de love,

Jonas.

Posté(e)

Salut Jaune_Ass,

Les étudiants étrangers avec permis doivent suivre leur études à temps plein. Les études à temps partiel ne permettent pas d'obtenir un visa d'études pour étudiant étranger. Donc il y a de fortes chances que tu ne puisses pas suivre ce programme. Tu pourrais poser la question aux personnes-ressources pour le programme que tu voudrais faire mais je sais que dans l'université dans laquelle je travaille, on refuse les étudiants étrangers à tous nos microprogrammes pour cette raison : ce sont des programmes qui ne peuvent se faire que à temps partiel et les étrangers doivent être à temps plein pour obtenir un permis d'études.

Tu peux aussi regarder s'ils n'offrent pas un DESS (2ème cycle - 30 crédits) qui t'intéresserait ?

Bonne chance dans tes recherches ;-)

Posté(e)

Merci pour ta réponse, du coup j'ai jeté un petit coup d'oeil sur les permis d'études, et apparemment il n'y a pas de restriction temps plein/temps partiel (http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/etudiants/contrainte.asp, rubrique Etudes à temps plein et temps partiel) à condition que tu sois dans un établissement désigné (mais toutes les universités le sont).