Aller au contenu

Demande de renseignement sur un projet


Shakurspear

Messages recommandés

Bonsoir. 

 

Je me permet de poster un petit sujet après la découverte du site. J'avoue être un peu perdu aux vues de la quantité d'information présente ici. D'ailleurs, j'ai peut être posté au mauvais endroit et je m'en excuse par avance. 

 

Voilà. Je suis actuellement étudiant à l'Université Lyon 3 en Licence de Droit (que je devrais conclure cette année). J'ambitionne, et c'est le sujet de ce message et site, de partir pour l'Amérique du Nord avec une préférence très prononcé pour la région des Grands Lac (Cleveland, Chicago, Toronto) ou du Nord Ouest (Vancouver, Seattle) ou Montreal/Ottawa. Une partie de ma famille est déjà au Canada, dont la moitié est canadienne de naissance. Au niveau professionnel, je doute encore, je souhaite m'orienter dans le Droit du Sport ou le Droit Fiscal (des entreprises) mais je ne pourrais pas à l'heure actuelle préciser d'avantage. 
J'ai eu la chance de me rendre plusieurs fois au Canada (Calgary, Ottawa) pour des durées assez longues. 

 

J'ai donc vis à vis de cela plusieurs questions :

- Je voudrais connaitre mon équivalence de diplôme ? Savoir si il est intéressant pour moi d'aller au delà du Master 1 de Droit ou est ce que ça ne serait qu'une perte de temps ? 

- Serai-je dans l'obligation de reprendre un cursus universitaire au Canada ou USA pour pouvoir travailler dans le droit la bas ? 

- (Pour les étudiants en Droit) Existe t il une "obligation" de passer un Concours du Barreau au Canada pour s'en sortir ?
- Aux vues des régions qui m'intéressent, il est évident que l'Anglais qui n'est pas ma langue maternelle pourrait être un soucis. C'est pour cela que j'envisage plus de m'installer au Québec avant de migrer plus vers l'Ouest ou le Sud par la suite. Est ce que c'est une possibilité envisageable ou non ?