Aller au contenu

emploi du temps quebecquois

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous,

j'aimerais savoir si quelqu'un de l'age de 12/13 ans (je crois que c'est le secondaire 2= a la 5 eme en france huh.gif ) pouvais me son emploi du temps de cette année (2003/2004) pour le comparé au mien! biggrin.gif

merci d'avance

chouettenana wub.gif

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

je ne sais pas si tu auras une réponse d'un(e) forumiste de ton age car ils / elles doivent etre malgre tout assez rares sur ce forum.

Par contre tu auras peut etre l'info de par les parents...

Sinon as tu essaye de faire une recherche sur Internet (via Google / etc..) ou en allant sur les site d'ecoles.. tu pourrais peut etre y trouver des emplois du temps types.. a voir..

en attendant je remonte le message pour que l'on puisse y répondre !!!

• Habitués
Posté(e)

Salut Chouettenana!

Je pense que déjà, pour avoir une réponse précise à ta question, il va falloir attendre la rentrée. Je ne crois pas qu'elle soit déjà faite au Québec. wink.gif

Pour le moment, nous sommes en France, mais nous devons arrivés là-bas en octobre. J'ai un fils de 12 ans qui sera au niveau 5 ème, et je serai heureuse de te fournir les renseignements dont tu auras besoin, si tu ne les a pas eus d'ici là.

En attendant, bon courrage pour ta rentrée et bonne fin de vacances. cool.gif

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

bonjour,

moi je suis une mère québécoise avec 3 enfants et mes jumelles on 12 ans et ils sont en secondaire 1 ils on des mathématiques, de langlais, du francais, écologie, fps, éducation physique, géographie, enseignement moral jespère que tout ca téclairas bye bye

• Habitués
Posté(e)

BONJOUR A TOUS ,

allez je me colle dans la file,

en complément de la question de CHOUETTENANA, je souhaiterais savoir quels sont les horaires types ?

Par exemple, est ce que ce sont des horaires fixes de types 8h 15h ou est ce que cela ressemble au système public francais c'est à dire TRES FLEXIBLE ?

Je pose la question pour le secondaire dans une école publique car je pense que le privé est géré selon ses propres règles.

D'autre part , grande interrogation de ma fille qui rentrera en secondaire 3 lors de notre arrivée, porte-t-on l'uniforme dans les écoles publiques ?

Merci pour tous vos renseignements

Corinne

Posté(e)

Bonjour,

Nous partons en octobre (le 4). Nous avons inscrit nos enfants (10 ans et 5ans) dans leur école à Saint-Hubert depuis la France. L'ainé ayant fini son primaire est inscrit en secondaire. Les horaires sont de 8 heures à 15 h 15. Ils varient selon les écoles.

Pour l'école primaire, les horaires sont approximativement les mêmes.

Ils sont inscrits dans le public et ne portent pas d'uniforme.

Je te conseille de te renseigner auprès de l'école dans laquelle iront tes enfants, la plupart ont un site web.

Bonne continuation

Yapuka

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Nous la petite rentre ce matin à l'école, ce qui explique mon arrivée matinale sur le forum aujourd'hui ; et donc en primaire les horaires sont matin 8H42 à 11H42 et 13H12 à 15H32.Voila, c'est précis, mais c'est ce qui est noté sur sa feuille de rentrée ; le bus scolaire passe la prendre devant la maison à 8H23.

Élie

• Habitués
Posté(e)

Eh ben, ça me rappelle de vieux souvenirs ça rolleyes.gif

8h42, 13h12, 8h23... Lorsque je suis venu d'Afrique faire mes études en France il y a 15 ans, et que l'on me demandait l'heure à la fac, je la donnais à la minute près genre 8h42, 13h12. Puis j'ai compris plus ou moins subtilement qu'en France on ne dit jamais les minutes entre 5, c'est-à-dire que l'on arrondit toujours à 8h25, 13h10 éventuellement en précisant "passée" ou "presque".

Entre nous je préfères la précision africaine à ce sujet (pour une fois que l'on peut parler de précision africaine par rapport à la France wink.gif . Les horaires sont-ils donc énoncés au Québec comme en Afrique ou simplifiés comme en France? J'aimerais bien savoir???

Par ailleurs pouvez-vous me confirmer qu'il n'y a pas non plus cette maladie trés française que l'on appelle le présentéïsme au bureau et qui fait se sentir coupable de partir avant 19h même si on travaille depuis 8h? C'est quoi le standard des horaires de travail?

Merci pour vos lumières temporelles tongue.gif

Posté(e)

notre fille de 12 ans vient d'intégrer le collège à Laval.

ici, les emplois du temps ne se font pas à la semaine, mais sur des cycles de 9 jours. C'est à dire qu'un cycle commence le Lundi par ex, et se termine le jeudi de la semaine suivante, pour reprender le vendredi et ainsi de suite...

A ce cycle de 9 jours correspond 5 heures de cours quotidiens, pour Florence de 7h53 à 14h20, avec 1h de break (c'est à la minute près).

Durant le break du lunch, les enfants sont libres de leur mouvement, peuvent aller au parc, au lac, à la cafét, faire du sport (piscine, gym, escalade, soccer...)

Le retour par bus durant 30msn, elle est à la maison pour 15h, mais peut choisir de rester à l'école pour faire ses devoirs à la bibliothèque ou faire du sport ou tout autre chose qu'une fille de 12 ans peut faire....

Les transports scolaires sont très bien faits, j'ai été imprésionné par la valse des bus jaunes et noirs, il y en a partout, et dans tous les sens.

• Habitués
Posté(e)

Euh... moi j'ai boulot entre 8h et 9h30. Mon auto vient me chercher dans moins de 15 min. Sortie entre 16h et... pas de limite. Perds-on en précision en grandissant ? unsure.gif

Redflag ph34r.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je te communique l'emploi du temps de mon fils de 14 ans qui est en secondaire 3. Il y a une nouvelle organisation des cours cette année, je ne sais pas si c'est propre à l'établissement. Les cours sont de 75mn, il y en a 2 le matin et 2 l'après-midi et c'est sur un cycle de 9 jours.

Jour 1 - Géographie, Ed. physique, Français, FPS

Jour 2 - Math, Anglais, biologie, art dramatique

Jour 3 - Ed. physique, Français, géographie, informatique

Jour 4 - Français, anglais, math, technologie

Jour 5 - biologie, FPS, français, anglais

Jour 6 - art dramatique, Géographie, math, technologie

Jour 7 - Français, math, biologie, ed. physique

Jour 8 - Math, Géographie, Français, anglais

Jour 9 - biologie, informatique, math, education choix de carrière

Le 1er cours démarre à 8H20 et la journée se termine à 14H45

Si tu veux des informations complémenaires et échanger sur tous types de sujets tu peux le contacter via MP.

Patrick

• Habitués
Posté(e)

Et pourquoi pas une section du forum ou les jeunes ados auraient leur fil de discussion bien à eux? Eux aussi vivent leur immigration et ils ont sûrement des tas de questions à se poser entre eux...Le vécu des uns répondant aux questions et inquiétudes des autres.

Code vestimentaire, musique, expressions ados à la mode au québec, etc...

Changer d'école, c'est déjà pas mal...mais sur un autre continent??!!!! Oufffff!

Et en plus, ça serait du sérieux, ça se ferait sur immigrer.com; le site de Papa et Maman... rolleyes.gif

C'est une idée comme ça... smile.gif

Curieuse.

• Habitués
Posté(e)

TRES BONNE IDEE CURIEUSE ! un paramètre spécial ADO ! j'y avais pas pensé, mince ... smile.gif

il y a qq jours je lancai un sujet : enfants français voudraient échanger avec enfants au/du Quebec, mais ... en vain, 0 réponse ! sad.gif

Pourrait on donc faire qq chose en ce sens ?

merci d'avance aux personnes qui s'occupent du site biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut tout le monde,

Aujourd'hui c'est la rentrée des classes en France, mon aîné vient de rentrer au CP smile.gif .

Je profites donc de la présence des parents sur ce sujet pour demander si au Québec aussi les enfants ont des cartables surchargés durant tout le cycle primaire comme c'est le cas en France? Tous les ans il y a plusieurs reportages là-dessus à la télé, en vain, rien n'évolue (sauf l'apparition de cartables à roulettes dry.gif

Allez, puis-je ajouter à la liste de mes motivations la santé du dos de mes enfants? wink.giftongue.gifbiggrin.gif

Opal Papa Poule laugh.gif

Posté(e)

Excellente question Opal ! A laquelle j'ajouterai celle des devoirs à la maison. Les enfants québecois doivent-ils, comme les petits français, aller à l'école et en revenir surchargés avec en plus des devoirs à faire à la maison après une journée harrassante ?

• Habitués
Posté(e)

1- LES CARTABLES SONT ILS TRES ENCOMBRES ET TRES LOURDS ??

2- LES DEVOIRS : Y EN A T IL BEAUCOUP ?

LA CHARGE DES CARTABLES M'INTERESSE EGALEMENT BEAUCOUP (comme je le soulaignais dans un précédent message(les L5), le sac de ma grande pèse en moyenne 7 kg (en 5ème) ! y'avait des jours ou elle partait avec 11 kg sur le dos ! sachant qu'elle en fait 50 kg, je vous laisse calculer la surcharge !! et après on dit que le mal du siècle, c'est les scolioses chez les pré-ado et les ado ! et on se demande bien pourquoi... d'ou le sujet sur le matériel : pourquoi tant de cahiers, et pourquoi ne privilège t on pas les classeurs dont on peut diminuer le volume (et donc le poids) à volonté ??)

au fait, je suis la maman de chouettnana !

pour le chapitre devoirs, je me suis déjà inquiétée moi aussi, il y a bien qq semaines de ça déjà , et il semblerait que ce point soit bien plus positif qu'en France ! certains parents m'ont dit que les devoirs à la maison était assez légers, en tout cas, que le coté pédagogique était bien plus exprimé au travers de devoirs communs, de recherches, etc...

je laisse cependant le soin aux parents déjà concernés de nous redonner leur avis :

Si on résume :

1- LES CARTABLES SONT ILS TRES ENCOMBRES ET TRES LOURDS ??

2- LES DEVOIRS : Y EN A T IL BEAUCOUP ?

MERCI BEAUCOUP biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Que ce soit en primaire ou secondaire, les devoirs sont peu nombreux par rapport à la France. Beaucoup d'entre eux sont des travaux à moyen terme, ce qui permet de répartir son travail (Si on s'organise correctement). Il arrive souvent que les devoirs soient commencés voire terminés en classe pendant le cours. De plus les journées se terminent plus tôt, ce qui laisse plus de temps libre.

Chaque élève a un casier fermé à clef, ce qui permet de stocker en autres les livres les plus lourds et les dictionnaires. A eux de gérer et de ne transporter que ce qui est utile aux devoirs ou travaux à la maison.

Patrick

Posté(e)

Citation d'un truc lu quelque part et je ne sais plus où :

"Le cerveau a des capacités tellement étonnantes que maintenant presque tout le monde en a un".

Auteur inconnu.

Je serais tentée d'ajouter, à ce que je viens de lire plus haut, qu'il semble que la France soit un peu en retard sur le sujet concernant l'organisation des études de nos enfants...

• Habitués
Posté(e)

Ainsi que le disait Patrick, chaque enfant possède un casier fermé par un cadenas. Donc, les cartables lourds ne le sont que le jour de la rentrée puisque chacun doit amener toutes ses affaires en une seule fois. Au moins, les parents peuvent toujours s'organiser pour emmener les enfants à l'école la première journée. Ensuite, ils n'ont plus qu'à ramener ce dont ils auront besoin pour les études.