Aller au contenu

Visite médicale - Calcul rénal

canari-chardonnret

Messages recommandés

• Habitués

Bonjour cher futurs québécois, 

J'ai une question qui me trottine la tête depuis un certain moment, sur les maladies qui peuvent être éliminatrices lors de cette fameuse visite médicale ?! 

Sachant que je suis jeune et en bonne santé jusqu'à présent, je n'ai jamais connu le moindre problème, sauf que lors d'une radio de thorax que j'ai effectué il y a quelques années pour faire la plongée sous-marine, le médecin m'a dit que t'avais un gros calcul rénale, et il était même surpris du faite que je ne le sentais pas du tout, il a commencé à me toucher le ventre pour voir si je réagis mais que dalle et jusqu'à mtn je n'ai jamais senti la moindre douleur de ce calcul là, alors qu'il est bien présent. Sachant que je n'ai pas une insuffisance rénal ou un problème de ce genre, mais est ce que je risque d'avoir un avis défavorable au fédéral à cause de ça ? ou bien je dois enlever ce calcul ? 

Merci pour vos réponses. 

• Habitués
Il y a 12 heures, canari-chardonnret a dit :

Bonjour cher futurs québécois, 

J'ai une question qui me trottine la tête depuis un certain moment, sur les maladies qui peuvent être éliminatrices lors de cette fameuse visite médicale ?! 

Sachant que je suis jeune et en bonne santé jusqu'à présent, je n'ai jamais connu le moindre problème, sauf que lors d'une radio de thorax que j'ai effectué il y a quelques années pour faire la plongée sous-marine, le médecin m'a dit que t'avais un gros calcul rénale, et il était même surpris du faite que je ne le sentais pas du tout, il a commencé à me toucher le ventre pour voir si je réagis mais que dalle et jusqu'à mtn je n'ai jamais senti la moindre douleur de ce calcul là, alors qu'il est bien présent. Sachant que je n'ai pas une insuffisance rénal ou un problème de ce genre, mais est ce que je risque d'avoir un avis défavorable au fédéral à cause de ça ? ou bien je dois enlever ce calcul ? 

Merci pour vos réponses. 

Bonjour,

Je ne connais pas les critères de refus mais d'après ce que j'avais entendu dire, il peut y avoir un avis défavorable dans le cas d'une maladie chronique qui nécessite un suivi et des soins réguliers. Je ne sais pas ensuite si ce calcul rénal peut faire parti de cette liste...

Mais je suis un peu surprise sur le fait qu'un médecin ait pu voir un calcul rénal sur une radio du thorax (= radio pulmonaire et pour les reins ce serait plutôt une radio abdominale). Néanmoins, je ne suis pas médecin et dans le médical, tout est envisageable :P

De toute façon, la radio pulmonaire fait parti du bilan pour la visite médicale. Donc s'il y a une anomalie, cela se verra et le médecin jugera en voyant la radio...