Aller au contenu

Notre nouvelle vie au Québec


family77

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me présente, Ludovic 33 ans, marié et 3 enfants.

 

Depuis un an nous avons décidé d'immigrer au Québec. Rêve commun d'enfants, envie de changement, de dépaysement, de découverte etc..
Il y'a un mois nous avons été en voyage de noces là-bas, ce qui nous à conforté dans notre idée. De plus, en amont j'avais démarché des sociétés à distance, et j'avais décroché un entretien d'embauche qui à eu lieu pendant notre voyage. Ce dernier c'est très bien passé et l'employeur attend le feu vert pour faire la démarche auprès du gouvernement canadien pour la promesse d'embauche validée.

Deux questions se posent, puis je demander un visa de travail pour le Québec, et partir avec ma famille une fois ce dernier obtenu puis faire la démarche de résidence permanente une fois sur place, ou bien faire la demande de résidence permanente depuis la France et attendre ce dernier pour partir. Je vous avoue qu'il y'a tellement d'informations, de papiers à remplir, etc. qu'on se perd un peu sur le site du gouvernement Canadien, et on ne sait ni par quoi commencer ni quels dossiers remplir.

 

Selon vous qu'est ce qui serait le plus simple, le plus rapide, le plus cohérent, etc. ?

 

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Ludovic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon avis, si ton employeur valide ton contrat, vaux mieux une demande de visa de travail que de refaire toute la procédure de demande de résidence permanente; surtout que cette dernière prend énormément de temps et de prise de tète par rapport à la paperasse.

l'avantage du Visa de travail c'est qu'en etant sur place (Canada)  tu peux lancer aussi ta demande de RP et t'aura vraisemblablement plus de point avec ton expérience sur le sol canadien.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, merci pour ta réponse. De ce que tu sais et de ton experience, une demande de visa de travail prend combien de temps? Est ce que ma femme et mes enfanst pourront suivre sans problèmes et si oui quelles seraient les démarches les concernant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

 

Je me présente, Ludovic 33 ans, marié et 3 enfants.

 

Depuis un an nous avons décidé d'immigrer au Quebec. Reve commun d'enfants, envie de changement, de dépaysement, de découverte etc..

Il y'a un mois nous avons été en voyage de noce là bas, ce qui nous à conforté dans notre idée. De plus, en amont j'avais démarché des sociétés à distance, et j'avais décroché un entretien d'embauche qui à eu lieu pendant notre voyage. Ce dernier c'est très bien passé et l'employeur attend le feu vert pour faire la démarche auprés du gouvernement canadien pour la promesse d'embauche validée.

 

Deux questions se posent, puis je demander un visa de travail pour le Quebec, et partir avec ma famille une fois ce dernier obtenu puis faire la demarche de residence permanente une fois sur place, ou bien faire la demande de residence permanente depusi la France et attendre ce dernier pour partir. Je vous avoue qu'il y'a tellement d'information, de paiers à remplir etc qu'on se perd un peu sur le site du gouverenement Canadien, et on ne sait ni par quoi commencer ni quel dossiers remplir.

 

Selon vous qu'est ce qui serait le plus simple, le plus rapide, le plus cohérent etc...

 

Je vous remercie d'avance de vos reponses. Ludovic.

Salut,

Ce n est pas le visa de travail temporaire qui pose problème mais ce qu il y a en aval et qui s appelle l EIMT et le CAQ: pour qu un employeur puisse en obtenir un pour un cout de plus de 1000$, il faut qu il arrive à prouver qu il ne trouve aucun local avec tes competances. Si ton métier n est pas dans le liste des metiers en demande, il faut qu il prouve que le poste a ete affiché pendant X temps et que les candidats reçus, si lieu, n avaient pas non plus tes compétences.

L obtention de l eimt / caq dure en moyenne 3 mois si ca se passe bien. Le permis, une fois ces derniers obtenus, n est qu une formalité qu on peut faire à l aéroport en arrivant.

Le permis te donne le droit de venir en famille et tu peux lancer le processus de résidence permanente soit en parallèle soit via le peq après un an de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Comme l'a dit Kuro, soit tu passes par le PTT, après validation de l'EIMT et CAQ, puis au bout d'un an de travail tu lances le CSQ par le PEQ, qui te fait obtenir le CSQ en quelques semaines, et ensuite tu lances la RP. Ou tu commences le processus CSQ/RP en janvier, et en parallèle tu demanderas un PTT.

C'est ce que je fais ( j'ai envoyé mon dossier le 04/11), car mon PTT va démarrer en septembre 2016, donc je ne pourrai pas faire ma demande de CSQ via le PEQ avant septembre 2017 au plus tôt. Or, si je suis bien dans les quotas des 3500 dossiers de 2015, j'espère avoir eu mon CSQ d'ici fin 2016, ce qui me fait gagner quelques mois dans mon processus de RP.

En fait tout dépend de la date de ton embauche, si c'est 1er semestre 2016, il vaut mieux attendre et passer par le PEQ, sinon, si c'est pour fin 2016, à toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, kuroczyd a dit :

Justement l'employeur à déjà embauché deux francais ces dernières années et c'est ce qu'elle à fait. Elle à justifié le fait qu'elle ne trouve pas de local. Par contre je ne savais pas qu'elle devait débourser 1000 $can. Il me semblait que c'était beaucoup moins. l'EIMT et le CAQ prennent combien de temps? Et quid de mes accompagants? Dont ma femme qui devra surement travailler également...

 

il y a 40 minutes, kuroczyd a dit :

 

 

 

Salut,

 

 

 

Ce n est pas le visa de travail temporaire qui pose problème mais ce qu il y a en aval et qui s appelle l EIMT et le CAQ: pour qu un employeur puisse en obtenir un pour un cout de plus de 1000$, il faut qu il arrive à prouver qu il ne trouve aucun local avec tes competances. Si ton métier n est pas dans le liste des metiers en demande, il faut qu il prouve que le poste a ete affiché pendant X temps et que les candidats reçus, si lieu, n avaient pas non plus tes compétences.

 

L obtention de l eimt / caq dure en moyenne 3 mois si ca se passe bien. Le permis, une fois ces derniers obtenus, n est qu une formalité qu on peut faire à l aéroport en arrivant.

 

Le permis te donne le droit de venir en famille et tu peux lancer le processus de résidence permanente soit en parallèle soit via le peq après un an de travail.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, family77 a dit :

 

 

Selon la catégorie de ton emploi, ta femme pourra prétendre à un permis ouvert, de la même durée que le tien et elle pourra travailler où elle veut. Mais tout dépend de la catégorie de ton emploi. Pour tes enfants, ils auront un permis d'étude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 40 minutes, kuroczyd a dit : Justement l'employeur à déjà embauché deux francais ces dernières années et c'est ce qu'elle à fait. Elle à justifié le fait qu'elle ne trouve pas de local. Par contre je ne savais pas qu'elle devait débourser 1000 $can. Il me semblait que c'était beaucoup moins. l'EIMT et le CAQ prennent combien de temps? Et quid de mes accompagants? Dont ma femme qui devra surement travailler également...

 

il y a 40 minutes, kuroczyd a dit :  

 

 

Salut,

 

 

 

Ce n est pas le visa de travail temporaire qui pose problème mais ce qu il y a en aval et qui s appelle l EIMT et le CAQ: pour qu un employeur puisse en obtenir un pour un cout de plus de 1000$, il faut qu il arrive à prouver qu il ne trouve aucun local avec tes competances. Si ton métier n est pas dans le liste des metiers en demande, il faut qu il prouve que le poste a ete affiché pendant X temps et que les candidats reçus, si lieu, n avaient pas non plus tes compétences.

 

L obtention de l eimt / caq dure en moyenne 3 mois si ca se passe bien. Le permis, une fois ces derniers obtenus, n est qu une formalité qu on peut faire à l aéroport en arrivant.

 

Le permis te donne le droit de venir en famille et tu peux lancer le processus de résidence permanente soit en parallèle soit via le peq après un an de travail.

 

 

 

Ton emploi a un code : code CNP. Si ce code fait partie des codes classés 0, A ou B, ta conjointe recevra un permis de travail ouvert (PTO) si ce n est pas le cas, elle aura un permis de visiteur de la durée de ton PTT avec lequel elle ne pourra pas travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le PTT dure 2 ans il me semble, renouvelable, mais tu auras sûrement lancé tes démarches de RP si tu souhaites rester. Les permis de tes accompagnants auront la même durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que vous me dites me soulage! En fait si tout va bien, cela peut aller vite. Ma futur employeuse doit connaitre la marche à suivre étant donné qu'elle m'a dit qu'elle avait du justement justifier le fait qu'elle ne trouvait pas de local afin de pouvoir embaucher les deux francais ces dernières années.. donc ca devrait être good. Car je vous avoue que la demarche pour la résidence permanente parait lourde, couteuse et longue...Et ca pourrait même décourager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, mais si tu comptes rester après ton PTT, il te faudra quand même l'envisager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout ce que vous me dites me soulage! En fait si tout va bien, cela peut aller vite. Ma futur employeuse doit connaitre la marche à suivre étant donné qu'elle m'a dit qu'elle avait du justement justifier le fait qu'elle ne trouvait pas de local afin de pouvoir embaucher les deux francais ces dernières années.. donc ca devrait être good. Car je vous avoue que la demarche pour la résidence permanente parait lourde, couteuse et longue...Et ca pourrait même décourager

Si l employeur a déjà deux français en PTT, oui, il doit connaître le process.

Pour la RP, si tu arrives à faire 12 mois chez l employeur, le CSQ via le peq (expérience québécoise) s obtiennent en un mois sans histoire de quota...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, family77 a dit :

Le fédéral ce n'est pas pour les provinces autre que le Quebec?

Non, c'est la partie RP, une fois que tu auras obtenu le CSQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et après il ne te restera que le fédéral

En effet mais là, c est pareil pour tous :) (Avec le quota pour le CSQ, c est là que l on trouve aujourd'hui le point noir actuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, kuroczyd a dit :

En effet mais là, c est pareil pour tous :) (Avec le quota pour le CSQ, c est là que l on trouve aujourd'hui le point noir actuel)

Donc au moins 1 an pour la partie RP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement