Aller au contenu

Bilan après trois mois de vie au Québec


Invité

Messages recommandés

Salut les amis !

Après trois mois de vie au Québec, j'avais envie de vous faire part de mes sentiments, émotions...

Pour me resituer, je suis arrivée le 13 mai sans le visa de RP. Je suis venue rejoindre mon chum après une longue année d'attente.

Aujoud'hui, je n'ai toujours pas le visa de RP. J'ai passé la visite médicale au Québec ( à Laval). Et maintenant j'attends l'extrait de casier judiciaire d'Ottawa...

Je dois avouer que cela me dérange pas mal...en effet je dépends de mon chum pour tout. Tout est à son nom. Je n'ai même pas pu aller m'inscrire dans un video club pour louer un DVD car je n'ai pas de facture Bell à mon nom. Je n'ai pas de carte de crédit. Vous me direz que ce n'est pas essentiel pour vivre... Vous avez raison...

Mais c'est le coup de se sentir accepté dans un pays qui me dérange. Je ne me sens pas vraiment encore acceptée...Et d'un autre côté, en France je ne suis plus acceptée non plus puisque, par exemple, la sécurité sociale ne me couvre plus à cause du formulaire SE 401 Q 102. Donc je suis vraiment en stand by entre deux pays...(Heureusement avec mon statut d'étudiant j'ai pu obtenir la carte soleil)

Mais finalement ce qui me dérange le plus, c'est de ne pas pouvoir travailler ou plutôt de ne pas pouvoir me créer une identité de manière isolée par rapport à mon chum. Quand il rentre du travail le soir et qu'il me raconte qu'il a du fun, je l'envie....C'est vrai que je connais personne ici...je n'ai pas d'amis...Et mes amis de France me manquent...C'est important de pouvoir échanger avec d'autres personnes qu'avec son conjoint...Je rencontre personne car je travaille chez moi. ( Je suis en train de finir mes travaux universitaires pour la France et je travaille pour le ministère de la santé québécois chez moi).

J'ai comme l'impression de ne pas m'épanouir du fait de ne rencontrer personne...

Je rentre en France une semaine au début du mois de septembre pour le travail. Je suis bien contente de pouvoir retrouver les gens que j'aime, non pas que je n'aime pas mon chum ! Oh non ! Je l'aime tellement que plus serait difficile ! Je suis très bien avec lui ! Mais lui il vit ici depuis 25 ans...il connait plein de monde...il a sa vie, ses activités, ses amis....et moi ...moi....je n'ai rien...

J'ai été admise au Doctorat à l'Université de Montréal. J'espère pouvoir y rencontrer du monde ! Vivement la rentrée !

J'espère ne pas trop vous avoir saoulé avec mon message. Bravo à ceux qui arriveront au bout et merci de m'avoir lu !

Cela m'a fait du bien de l'écrire !

A bientôt

Roxane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Roxane,

C'est super que tu sois partie ainsi retrouver ton chum !

Il n' y a pas de raison que d'ici peu tu ne sois pas réellement "intégrée", reste motivée, je suis persuadée que tu vas vite rencontrer du monde !!

C'est quand on attend pas les choses, qu'elles arrivent...et pis comme tu dis, c'est bientôt la rentrée !!! rolleyes.gif

De mon côté, j'ai décidé de partir à l'aventure... je part vers le 15 sept. pour Montréal, en tant que visiteur, mais j'espère bien réussir à me trouver un ptit emploi et habiter en collocation, pour bien m'intégrer...

Tu as la chance d'être avec quelqu'un là-bas, alors en espérant qu'il t'aidera à te sentir de mieux en mieux, profites bien de chaque jour !!

Je te souhaite un trés bon épanouissement....

Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Roxxane,

Si tu as un coup de blues, les forumistes (immigrants ou en cours) sont là .... wink.gif

N'hésite pas .... smile.gif

Amicalement

Bénédycte smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là là, ça sent la déprime sad.gifsad.gif , pourtant on ne te voyait pas comme ça avant.

allez, il ne te reste que 2 semaines.

En fait, as-tu reçu le mail de N. Roberge, apparemment une rencontre est prévue le 4 septembre au Pavillon Marguerite d'Youville et toute l'équipe sera présente.

dis-moi, si jamais tu ne l'as pas reçu, je te le ferai parvenir. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roxane !

Et bien, le moral n'est pas au beau fixe ! Mais je pense que tu te rends compte que ce n'est qu'une question de temps maintenant. Dans 2 semaines, la rentrée et un peu plus tard la RP.

Les amis viendront avec le temps et petit à petit, tu auras ton monde à toi, tes cartes de credit à toi, tes factures à toi tongue.gif ! C'est sur, ca n'a pas l'air important mais dans une société occidentales comme celle-la, c'est ce qui te donnera une identité.

Tout ca pour dire que je te comprend mais qu'il faut etre courageuse et patiente, cela viendra. Il vaut mieux cela que d'etre restée en France loin de ton chum à attendre...

Impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Roxxxane,

Rassure toi tu ne ns as pas saoulés avec ton histoire, au contraire nous sommes la pour ecouter et reconforter dans de pareils moment (enh les gars! ) wink.gif . Il faut voir les choses du bon cote, tu es a Montreal alors pourquoi ne pas sortir de temps en temps avec ton chum, aller prendre un verre, vs balader .... histoire de se familiariser avec la vie canadienne, je suis sûr que tu recevras bientot ton visa, patience smile.gif et puis comme tu dis c bientot la rentree rolleyes.gif vivement la rentree

profite bien de ton sejour au Quebec ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roxanne...

Oui p'tit coup de blues, qui ne connait pas ça!

Tu as eu raison de le mettre en mots, ça fait du bien en général...

Vivement la rentrée et le travail donc! wink.gif

Et à toi la vie, les amis et le fun!

Au fait, tu viens le 6 septembre, on fait un pique-nique à l'île Ste Hélène?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages et encouragements ! Cela arrive d'avoir des petits coups de blues passagers... smile.gif

C'est vrai que je suis quand même chanceuse d'avoir un chum qui m'aime que j'aime avec qui je vis et avec qui tout va bien. On ne peut pas tout avoir d'un coup...L'immigration se fait en plusieurs étapes et moi je suis partie avec une étape d'avance : j'avais déjà mon copain ici...

Pour répondre à Kotik : non je ne viendrai pas à la rencontre prévue par Nicole Roberge car j'ai été admise au Doctorat. Donc je ne ferai pas la maitrise... L'accueil des étudiants en doctorat a lieu le 12 septembre. Je suis curieuse de savoir si tu as déjà un profeseur attribué qui va t'aider tout au long de la maitrise et être ton directeur de mémoire. J'ai un bureau au 7ème étage du centre de recherche. Il faudra que tu passes me voir...

Pour répondre à Aline : alors que je me faisais une joie de tous venir vous rencontrer à l'île Ste Hélène, malheureusement je ne pourrai pas venir. Déplacement obligatoire en France du 1er au 9 septembre pour soutenance de mémoire de DEA...

A bientôt et merci encore

Roxane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou Roxxane,

Tu vas voir que tout va s'arranger dès que tu auras une vie sociale : la rentrée va te faire le plus grand bien. Tout ceci n'est qu'une question de temps. L'adaptation et les connaissances ne sont font pas en un jour. ca prend du temps, beaucoup de temps mais tu vas vite te faire de nouveaux chums!!!

Bon courage!

gros poutous et à très bientôt!

pis si tu as le blues, viens nous faire un chtit coucou.

hicoune/kikine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un truc que je ne comprends pas : Pourquoi ton chum ne te présente-t-il pas à ses amis ??? Et quid de sa famille ??

Rester cloîtré chez soi, sans voir personne, est la pire chose qui puisse arriver à un immigrant. Débrouille-toi pour sortir le plus possible, voir du monde, échanger, c'est vital !!!

Par ailleurs, comme les autres le suggèrent, joins-toi à nous le 6 septembre prochain, ça va remplir ton carnet d'adresses !!!

Courage !!

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roxane,

pour répondre à ta question, non pas encore. je t'expliquerai...

merci pour l'invitation, je ne manquerai pas cette occasion. Si je comprends bien, tu y seras à partir du 12/09 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Kotik...tu m'expliqueras pour le prof...j'ai peut-être quelques conseils à te donner à ce sujet...Il y a toujours des prof à éviter...comme partout...

Mon bureau est au septième étage en face des ascenceurs, enfin un peu décalé par rapport aux ascenceurs, à droite des toilettes dames. J'y vais de temps en temps. Après la rentrée j'y serai plus souvent.

A bientôt

Roxane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ne t'en fais pas!!

On passe tous par ce stade là..

Il faut juste tenter de s'intégrer! Je sais que c'set pas évident de faire le premier pas, d'approcher les gens, mais c'est un facteur clé dans ton intégration à la société québecoise;) ils vont pas te manger!!(dans le bon sens du terme haha)

J'ai passé quelques mois à L'U de M et je dois dire que tu vas rencontrer des gens sensationnels!!! Ne t'en fais pas, tu vas t'en faire des amis!!!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Roxane,

Tu verras, tout va changer dès la rentrée ! Quoi de mieux que de se retouver en doctorat à Montréal ? C'est super, tu vas rencontrer plein de monde !

Et comme le dit Flying, ton chum pourrait peut-être présenter "sa française" à ses amis non ? :-)

Redflag smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Roxxxane,

Si tu veux rencontrer du monde ... viens le 6 septembre au pique-nique à Montréal !

Premièrement cela te fera du bien, te changera les idées. En plus tu rencontreras un paquet de personnes.

Ce que tu est en train de vivre est normale par contre comme le dit Antoine pourquoi ton ami ne te présente pas ? C'est luyi ton pivot pour le moment donc il devrait t'aider à passer ces étapes.

Dans quelques temps tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir (ou du moins tu en auras tiré un paquet de choses et une excellente expérience).

Bon, on se voit le 6 alors wink.gif

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roxxxane,

garde courage, c'est une période a passer, mais bientôt ton oi,tégration se fera par le biais de ton doctorat.

Garde le moral, tu es avec ton homme, tu es au Canada, tout va bien tongue.gif le reste n'est que détail (pesant parfois j'en suis sure, mais si tu relativise, tu verra que ce n'est pas insurmontable)

a bientôt de lire ta rentrée "scolaire" biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages !

Pour répondre à vos questions : je ne pourrai pas venir à la rencontre de l'île Ste Hélène car je pars en France une semaine pour une soutenance de mémoire à ce moment-là.

J'en suis fort déçue...mais pas le choix...Je ne râterai pas la prochaine rencontre si il y a lieu.

Sinon bien sûr que mon copain me présente ses amis, il ne me laisse pas toute seule à la maison quand il sort. Il m'encourage même à appeler ses amies pour leur proposer de faire des trucs avec elles...Mais c'est une identité personnelle que je veux me créer. Je veux me faire des amis à moi...Oui je sais, je suis un peu compliquée...

Mais c'était juste un petit coup de blues passager... Cela va déjà mieux...

A bientôt

Et merci encore pour tous vos messages réconfortants.

Roxane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rien n'empêche si cela te tente de renconter des gens du forum histoire de se changer les idées et ce, pas juste le 6 sept! lolll

Bref, si ça te tente, propose et on verra ce qui est possible. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement