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Posté(e)

J'ai un peu parcouru le forum, concernant toutes démarches confondues, il semblerait que chaque cas soit unique malgré qu'il découle d'un cas général. Par contre la solution n'est pas la même pour cas identiques, ce qui fait s'éparpiller nos façons d’appréhender.

Mon cas doit sans doute rentrer dans ce schéma, il n'y a pas de raison, je vous l'explique.

 

Ressortissant français qui a décidé de vivre sa vie de couple avec une québécoise, sans attendre ni faire aucune démarche préalable. Me voici ici en tant que touriste, en me disant " tu entameras tes démarches sur place".

Bien entendu, ça marche dans le sens où tu te tiens prêt à sortir du territoire au gré de la durée du visa ainsi renouvelé et se dire que chaque passage à CIC peut durer, durer... presque une garde à vue.

Le prix à payer quand on fonce tête baissée, stressant de se faire refouler à chaque passage.

 

Les dossiers sont envoyés, les accusés réceptions arrivent concernant la demande de parrainage et de RP, ce qui rassure le voyageur, mais pas l'AI forcément. Se sentir fier de montrer un mail avec un UCI  !!! Un UCI, c'est bien, tu n'es plus un sinistre anonyme, c'est ta petite première reconnaissance, ton premier pied dans le grand bain.

Cela n'empêche pas la question habituelle: " Bonjour, quel est l'objet de votre visite au Canada ?"

Tu expliques tout ce que tu fais, ça concorde avec ce que l'AI a devant son écran, voilà donc ce que nous avons tous plus ou moins vécu.

Un jour , je trouve une possibilité de demande de PTO pour conjoint de fait parrainé par un résident.

Emballé , c'est pesé, la trousse est envoyée (modification du 22/12/214 à l'essai pour une période d'un an, source CIC) 4 mois après, miracle, PTO sans grosse restriction reçu pour 2 ans (Hors travailler dans le milieu du sexe , et autres bars de danseuses).

 

Pas de visite médicale ou autre tracasserie, je suis heureux, Champagne !!

 

Attention, si sortie du territoire, le permis est perdu. Toi qui attendais ce permis avec fébrilité, tu passes du statut expulsable à tout moment à celui de "reste ici, finis les trajets pendant  2 ans" . Pas mécontent, les voyages en avion commençaient à lui peser aussi financièrement, tout en priant qu'un cas de force majeure ne l'oblige à s'envoler.

Le gars "tête baissée" croit savoir par quoi commencer une fois ce précieux sésame en poche. Un permis open sans être en RP, dans un laps de temps si court, qui cracherait dessus ? 

Ni une , ni deux, il se dit que la prochaine étape, c'est l'assurance maladie. Tout en cherchant un emploi dans domaines divers maintenant qu'il sait avoir le droit d'exercer partout.

Il téléphone à la RAMQ, et hoo surprise , il n'est pas éligible !  Enfin, surpris à moitié, il est fort logique que quand on n'a pas commencé à travailler, un droit n'est pas ouvert, ou un délais de carence s'applique.

Le plus surprenant est que même quand on travaille avec un permis Open, en cotisant je suppose, on ne peut pas avoir de NAM. Obligation de payer une cotisation style Croix bleue afin d'être couvert.

 

Il doit bien exister une possibilité, du style montrer à CIC un contrat de travail, ce qui transformerait un PTO en un autre fermé, mais qui assurerait de fait une inscription avec éligibilité à l'Assurance Maladie.

 

Conclusion, permis open = confortable, une truc pour riche qui paye sa propre assurance; permis fermé = couverture automatique par l'Assurance Maladie, moins confortable, mais sécuritaire.

"Show must go on" , me dire-vous, mais ça prend une belle spatule en bois pour remuer la cervelle du maudit cousin.

 

Si vous vous êtes sortis de ce genre de "nerver ending story" , le gus qui vous écrit est preneur.

Le gars "tête baissée" la relève, reprend sa respiration et se dit que La Fontaine n'avait peut-être pas tort, il fallait partir à point !  

 

  

 

 

 

  

 

   

 

           

  • Habitués
Posté(e)

...c'est quoi la question exactement? C'est un peu décousu. Non en effet tu ne peux pas avoir la RAMQ avec un permis de travail ouvert. Même lorsque tu trouves l'emploi en question. Bin en fait, tu peux, mais pas dans le cadre du projet-pilote. Il faut avoir le PTO, le CSQ, et l'approbation de principe. Ouais, c'est mal fait.

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