Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,
Qui a lancé sa procédure avec un Diplôme d'infirmier d'état?

ma sœur est infirmier diplômé d'état et elle suivi sa formation dans une école privée


Est ce qu'elle peut lancer sa procédure avec?

 

merci

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je suis infirmière et j'ai obtenu un PTT suite à une embauche avec Recrutement Santé Québec.

A mon sens il est tout à fait possible de lancer une procédure pour immigrer mais votre question manque de clarté ; veut-elle obtenir un PTT, un PVT ou une RP ? Veut-elle exercer au Québec en tant qu'infirmière ? A-t-elle commencé à se renseigner sur la reconnaissance du diplôme et à rechercher un poste ?

D'après ce qui se lit partout, il est actuellement difficile de trouver un poste d'infirmière au Québec à cause des restructurations hospitalières. Encore plus sans aucune expérience professionnelle (car vous dites qu'elle vient d'obtenir son diplôme).

Concernant le fait qu'elle ait fait sa formation dans une école privée cela ne change en rien la valeur du diplôme si elle est reconnue : Infirmière Diplômée d'Etat.

Mais là n'est peut-être pas l'objet de votre question...

Posté(e)

Merci pour ta réponse Akiko

Les IDE sont formés dans les écoles public et privée.

J'aimerai savoir si ceux formés dans les privée sont reconnus par l'état également?

 

 

merci

 

  • Habitués
Posté(e)

Comme je le disais précédemment, si le diplôme comporte la mention diplôme d'état (ce qui est apparemment le cas pour votre soeur) c'est reconnu par l'état et peut donc bénéficier de l'équivalence québécoise (après validation par l'OIIQ et du stage de 75 jours d'adaptation à faire dans un établissement québécois).
 Peu importe que le diplôme ait été obtenu dans une école "privée" ou "publique" (moi-même j'ai eu le choix, comme beaucoup je pense, de faire ma formation dans le privé, j'ai choisi le public pour des raisons personnelles).

A l'époque où je m'informais, le seul diplôme d'infirmière qui n'était pas reconnu par l'état était celui passé dans l'armée......(peut-être que cela a changé depuis...).

Mais je suis étonnée qu'elle ne sache pas cela...On trouve cette information dès les premières recherches sur le diplôme d'infirmière...

 

A noter que je ne parle ici que du diplôme d'état français ! Je ne sais pas comment cela se passe dans les autres pays. Je préfère le préciser.

  • Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas trop ce qu'il en est pour la demande de RP puisque je pars avec un PTT mais il m'avait fallu avoir l'attestation de l'OIIQ comme quoi je pouvais prétendre à l'équivalence pour obtenir le PTT (je pense qu'il en sera de même pour la RP).

Il faut faire une demande de trousseau à l'OIIQ ; il y aura toute la liste des documents à fournir pour bénéficier de la reconnaissance mutuelle entre la France et le QUébec. Et bien entendu il faudra aussi payer des frais de dossier (qui sont tout de même assez élevés).

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement