Aller au contenu

Perdu pour les études à Quebec

Gignac09

Messages recommandés

• Habitués
Il y a 17 heures, KanadianFR a dit :

Ne compare pas les études France - Canada / France - Québec. C'est assez différent de la France. Par exemple, ici il n'y a pas de "bac" pour entrer à l'université. Il n'y a pas d'examen ultra stressant en fin d'année de lycée. 

Ben oui il y en a des examens stressants.  C'est différent c'est tout, et pas au même moment.  C'est juste que nous c'est en secondaire 4 et 5 les gros examens du ministère dans chaque matière obligatoire où l'on obtient notre DES (diplôme d'études secondaire).  Après tu as cegep (DEC diplôme d'études collégiales) ou tu fais soit un genre de prépa à l'université (2 ans) tu as diverses options selon ce que tu veux étudier à l'université, soit un diplôme professionnel (3 ans) qui permet aussi d'aller à l'université ensuite tout dépendant des pré-requis évidemment.

Modifié par Maskoutaine

• Habitués
Le ‎2015‎-‎10‎-‎31‎ ‎21‎:‎50‎:‎58, Gignac09 a dit :

Tu es sur ? car j'ai vu sur ce forum que c'était entre un DEP et un DEC Technique.

C'est quoi le diplôme de Bac pro que tu as eu ? Quelle école ?

• Habitués

https://www.sram.qc.ca/etudiant-international

Tu peux regarder aussi avec le SRAM si tu veux aller à Montréal (C'est le Service Régional d'Adminission du Montréal métropolitain pour le CEGEP, pour un DEC).

Aussi Certaines université (comme l'université de Montréal), donne une année préparatoire aussi aux étudiants étranger, à vérifier.

Si tu as un BTS c'est ok :  https://admission.umontreal.ca/vous-etes/etudiant-etranger/france/

Modifié par Maskoutaine

Il y a 3 heures, Maskoutaine a dit :

C'est quoi le diplôme de Bac pro que tu as eu ? Quelle école ?

J'ai un Bac Professionnel en Gestion Administration avec environ 14 de moyenne pour le moment je passe mon Bac à la fin de l'année dans un lycée public peu connu, donc ça correspond totalement avec ce que je veux faire au Canada.

Modifié par Gignac09

• Habitués

Années d'études

France métropolitaine et France d’outre-mer Québec
Diplôme d'accès à l'université   Baccalauréat général ou Baccalauréat technologique

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Il y a 1 heure, Maskoutaine a dit :

Années d'études

France métropolitaine et France d’outre-mer Québec
Diplôme d'accès à l'université   Baccalauréat général ou Baccalauréat technologique

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Oui HEC je ne serais pas accepté, mais à l'UQAM ils acceptent les bac pro.

• 1 month later...
  • Habitués
Le 30/10/2015 at 07:11, KanadianFR a dit :

Azarielle, je ne parle pas de la qualité des formations des cegeps dans "les coins paumés". Mais j'ai du mal à voir un étudiant étranger sans voiture dans des villes comme Rimouski ou Matane. Dernièrement, l'expérience d'un jeune qui faisait ses études à Matane, montre bien la difficulté de vivre dans une petite ville sans moyen de transport. 

Il est déjà pas facile de vivre sans voiture à Québec. Il faut penser à se nourrir, se divertir etc.. Donc, faite attention à votre point de chute.

Gignac, je ne connais pas ce Cegep.

Il ne faut pas se baser sur une personne qui est resté ici 2 semaines et qui n'a rien fait pour s'intégrer. Matane sans voiture ca se fait très bien même à -40 ;).

• Habitués

Salut Geo,

Il faudrait m'expliquer comment ? Sans transport en commun ? Etant sans véhicule à Québec et en ayant parlé de ce problème à des québécois natifs de la ville de Québec .. Ils me disent tous que c'est galère de vivre dans cette ville sans voiture. Si c'est galère à Québec (avec pourtant des transports en commun) , à Matane, je n'imagine pas? 

Que veux-tu faire sans voiture ? Tu ne peux aller nulle part à part faire le chemin entre maison - école - épicerie - maison - école - épicerie.

Là, par exemple, pour la ville de Québec, je vais m'inscrire à communauto (c'est un organisme d'auto partage) 

A Vancouver, je n'ai jamais eu besoin de voiture en 1 an et demi de vie la bas. J'avais tout ce qu'il fallait grâce aux transports en commun. 

Je t'assure, c'est bien compliqué sans char ? Par exemple, à Québec .. pour aller au cinéma le plus proche de chez moi , je dois mettre 1h20 l'aller et 1h20 le retour avec deux correspondances sans oublier que ma 2eme correspondance , tu n'as qu'un bus toutes les heures. Je suis pourtant à 5min en bus du centre de Québec !

Il faut vraiment prendre en compte ça. La voiture est importante dans des villes autre que Montréal. 

J'aimerai bien savoir de ton coté comment peut faire un jeune de 20 ans pour bien vivre à Matane sans véhicule. 

Modifié par KanadianFR

• 10 months later...
  • Habitués
Le ‎2015‎-‎12‎-‎26 at 22:30, KanadianFR a dit :

Salut Geo,

Il faudrait m'expliquer comment ? Sans transport en commun ? Etant sans véhicule à Québec et en ayant parlé de ce problème à des québécois natifs de la ville de Québec .. Ils me disent tous que c'est galère de vivre dans cette ville sans voiture. Si c'est galère à Québec (avec pourtant des transports en commun) , à Matane, je n'imagine pas? 

Que veux-tu faire sans voiture ? Tu ne peux aller nulle part à part faire le chemin entre maison - école - épicerie - maison - école - épicerie.

Là, par exemple, pour la ville de Québec, je vais m'inscrire à communauto (c'est un organisme d'auto partage) 

A Vancouver, je n'ai jamais eu besoin de voiture en 1 an et demi de vie la bas. J'avais tout ce qu'il fallait grâce aux transports en commun. 

Je t'assure, c'est bien compliqué sans char ? Par exemple, à Québec .. pour aller au cinéma le plus proche de chez moi , je dois mettre 1h20 l'aller et 1h20 le retour avec deux correspondances sans oublier que ma 2eme correspondance , tu n'as qu'un bus toutes les heures. Je suis pourtant à 5min en bus du centre de Québec !

Il faut vraiment prendre en compte ça. La voiture est importante dans des villes autre que Montréal. 

J'aimerai bien savoir de ton coté comment peut faire un jeune de 20 ans pour bien vivre à Matane sans véhicule. 

Salut !

Les taxis ne sont pas cher et la ville est petite. Si tu habites au centre ville tu as SuperC à 10mins à pieds, 10mins du cinéma des bars, des restaurants, de tout ! Si tu veux partir a Rimouski ou en Gaspésie il y a Amigo Express qui fonctionne bien. Après, avoir une voiture est effectivement un bon luxe mais pas obligatoire du tout.

Par exemple, je n'irai pas m'installer à Québec uniquement à cause des problèmes de trafic routier. Chose qui ne poserait aucun problème à Matane.

C'est une question de gout, si tu n'aimes pas marcher et être dans le froid, alors ne va pas à Matane sans auto.