Aller au contenu

Demande de CSQ - Experience professionnelle différente des diplomes


winch20010

Messages recommandés

Bonjour,

je suis actuellement en train de préparer les documents concernant la demande de CSQ, et je suis inquiet.

j'ai un bac technologique electronique (obtenu en 1994), mais je n'ai jamais travaillé dans cette branche.

je travaille dans l'informatique depuis plus de 20ans.

donc dans l'évaluation, si je mets :

diplome electronique : j'obtiens un refus (rapporte 0 points je crois ...)

diplome informatique (que je n'ai pas mais qui correspond a mon domaine de compétence) : (rapporte 12 points) j'obtiens un accord.

comment va etre considéré ma demande étant donné que mon domaine de compétence n'a rien à voir avec mon diplome ??

merci d'avance pour votre aide.

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton expérience professionnelle ne va pas compter si tu n'as pas de diplôme correspondant.

Par contre si tu as ne serait-ce que 6 mois d'expérience dans ton domaine d'études tu pourrais avoir les points pour ton diplôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton expérience professionnelle ne va pas compter si tu n'as pas de diplôme correspondant.

Par contre si tu as ne serait-ce que 6 mois d'expérience dans ton domaine d'études tu pourrais avoir les points pour ton diplôme

Pas sur qu'il obtienne des points pour son diplôme si son expérience même de six mois date de plus de 5 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a deux critères évalués séparément: le niveau d'études (vos diplômes) et l'expérience professionnelle acquise dans les 5 dernières années avant la date du dépôt de la demande.

Un 3e critère, le domaine de formation, a un lien direct avec les diplômes et, dans certains cas, avec l'expérience professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton expérience professionnelle ne va pas compter si tu n'as pas de diplôme correspondant.

Par contre si tu as ne serait-ce que 6 mois d'expérience dans ton domaine d'études tu pourrais avoir les points pour ton diplôme

Toute expérience professionnelle acquise dans les 5 dernières années dans des professions ou métiers de niveau de compétence 0, A, B et C sera prise en calcul dans l'évaluation de ce critère. Ça n'a rien à voir avec les diplômes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a deux critères évalués séparément: le niveau d'études (vos diplômes) et l'expérience professionnelle acquise dans les 5 dernières années avant la date du dépôt de la demande.

Un 3e critère, le domaine de formation, a un lien direct avec les diplômes et, dans certains cas, avec l'expérience professionnelle.

Et voici l'explication pour le critère domaine de formation:

DOMAINES DE FORMATION

Des points supplémentaires sont attribués aux candidats ayant acquis une formation sanctionnée par un diplôme dans un domaine prometteur au regard des prévisions de besoins en main-d'œuvre établis pour le Québec à moyen terme. La Liste des domaines de formation répond notamment aux exigences québécoises du marché du travail.

Le diplôme doit avoir été acquis au cours des cinq années précédent la demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ). À défaut, le demandeur doit avoir exercé durant au moins un an, au cours des cinq années précédant la demande de CSQ, une profession directement liée au diplôme obtenu et pour lequel il est évalué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je suis actuellement en train de préparer les documents concernant la demande de CSQ, et je suis inquiet.

j'ai un bac technologique electronique (obtenu en 1994), mais je n'ai jamais travaillé dans cette branche.

je travaille dans l'informatique depuis plus de 20ans.

donc dans l'évaluation, si je mets :

diplome electronique : j'obtiens un refus (rapporte 0 points je crois ...)

diplome informatique (que je n'ai pas mais qui correspond a mon domaine de compétence) : (rapporte 12 points) j'obtiens un accord.

comment va etre considéré ma demande étant donné que mon domaine de compétence n'a rien à voir avec mon diplome ??

merci d'avance pour votre aide.

Sebastien

Et si tu mets ta femme ou ton conjoint de fait comme demandeur principal de la demande de CSQ elle pourrait avoir plus de points si elle a un diplôme qui correspond à son expérience professionnelle et si son domaine d'activité est recherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a deux critères évalués séparément: le niveau d'études (vos diplômes) et l'expérience professionnelle acquise dans les 5 dernières années avant la date du dépôt de la demande.

Un 3e critère, le domaine de formation, a un lien direct avec les diplômes et, dans certains cas, avec l'expérience professionnelle.

Et voici l'explication pour le critère domaine de formation:

DOMAINES DE FORMATION

Des points supplémentaires sont attribués aux candidats ayant acquis une formation sanctionnée par un diplôme dans un domaine prometteur au regard des prévisions de besoins en main-d'œuvre établis pour le Québec à moyen terme. La Liste des domaines de formation répond notamment aux exigences québécoises du marché du travail.

Le diplôme doit avoir été acquis au cours des cinq années précédent la demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ). À défaut, le demandeur doit avoir exercé durant au moins un an, au cours des cinq années précédant la demande de CSQ, une profession directement liée au diplôme obtenu et pour lequel il est évalué.

Si l'ont tiens compte de ce que tu cite,cela veut dire que la personne qui a obtenu un diplôme il y a plus de 5 ans n'obtiens aucun points,a moins d'avoir travailler dans son domaine (domaine dans lequel il a été diplômé j'entend bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, vu que mon diplome a été obtenu il y a longtemps il ne sera pas pris en compte.

par contre, il sera pris en compte mon expérience professionnelle pour le calcul des points (non mesurable dans l'évaluation)

j'ai juste ?

mon épouse n'a pas de diplome demandé non plus, donc il n'est pas judicieux que je fasse la demande avec son nom en tant que requerant principal

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a deux critères évalués séparément: le niveau d'études (vos diplômes) et l'expérience professionnelle acquise dans les 5 dernières années avant la date du dépôt de la demande.

Un 3e critère, le domaine de formation, a un lien direct avec les diplômes et, dans certains cas, avec l'expérience professionnelle.

Et voici l'explication pour le critère domaine de formation:

DOMAINES DE FORMATION

Des points supplémentaires sont attribués aux candidats ayant acquis une formation sanctionnée par un diplôme dans un domaine prometteur au regard des prévisions de besoins en main-d'œuvre établis pour le Québec à moyen terme. La Liste des domaines de formation répond notamment aux exigences québécoises du marché du travail.

Le diplôme doit avoir été acquis au cours des cinq années précédent la demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ). À défaut, le demandeur doit avoir exercé durant au moins un an, au cours des cinq années précédant la demande de CSQ, une profession directement liée au diplôme obtenu et pour lequel il est évalué.

Si l'ont tiens compte de ce que tu cite,cela veut dire que la personne qui a obtenu un diplôme il y a plus de 5 ans n'obtiens aucun points au critère domaine de formation (mais son diplôme lui donne des points au niveau de scolarité peu importe la date à laquelle il a été obtenu),a moins d'avoir travailler dans son domaine (domaine dans lequel il a été diplômé j'entend bien)

Pour répondre, j'ai complété votre réponse en bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a deux critères évalués séparément: le niveau d'études (vos diplômes) et l'expérience professionnelle acquise dans les 5 dernières années avant la date du dépôt de la demande.

Un 3e critère, le domaine de formation, a un lien direct avec les diplômes et, dans certains cas, avec l'expérience professionnelle.

Et voici l'explication pour le critère domaine de formation:

DOMAINES DE FORMATION

Des points supplémentaires sont attribués aux candidats ayant acquis une formation sanctionnée par un diplôme dans un domaine prometteur au regard des prévisions de besoins en main-d'œuvre établis pour le Québec à moyen terme. La Liste des domaines de formation répond notamment aux exigences québécoises du marché du travail.

Le diplôme doit avoir été acquis au cours des cinq années précédent la demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ). À défaut, le demandeur doit avoir exercé durant au moins un an, au cours des cinq années précédant la demande de CSQ, une profession directement liée au diplôme obtenu et pour lequel il est évalué.

Si l'ont tiens compte de ce que tu cite,cela veut dire que la personne qui a obtenu un diplôme il y a plus de 5 ans n'obtiens aucun points au critère domaine de formation (mais son diplôme lui donne des points au niveau de scolarité peu importe la date à laquelle il a été obtenu),a moins d'avoir travailler dans son domaine (domaine dans lequel il a été diplômé j'entend bien)

Pour répondre, j'ai complété votre réponse en bleu.

Merci IMM1000 :thumbsup::thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc si j'ai bien compris, vu que mon diplome a été obtenu il y a longtemps il ne sera pas pris en compte.

par contre, il sera pris en compte mon expérience professionnelle pour le calcul des points (non mesurable dans l'évaluation)

j'ai juste ? Non. Relisez mon premier message. Peu importe la date d'obtention, votre diplôme vous donne des points au critère niveau de scolarité. Par contre, elle ne vous apporte pas des points à un autre critère, soit le domaine de formation (à moins de respecter les conditions citées précédemment).

mon épouse n'a pas de diplome demandé non plus, donc il n'est pas judicieux que je fasse la demande avec son nom en tant que requerant principal

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfait, merci pour la réponse ... ca devient plus clair :)

donc meme si l'évaluation me dit "refusé", il y a toutefois un paramètre dans la demande de CSQ qui évalue mon "domaine de compétence" lié à mon métier, indépendemment de mon domaine de formation (diplome + niveau de scolarité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

parfait, merci pour la réponse ... ca devient plus clair :smile:

donc meme si l'évaluation me dit "refusé", il y a toutefois un paramètre dans la demande de CSQ qui évalue mon "domaine de compétence" lié à mon métier, indépendemment de mon domaine de formation (diplome + niveau de scolarité).

Non. Ça ne se fait pas automatiquement. Il vous appartient d'établir si votre profession ou métier fait partie des niveaux de compétences 0, A, B ou C pour être reconnu à titre d'expérience professionnelle aux fins d'immigration. Puis, si le test d'auto-évaluation en ligne vous dit ''refusé'', il faut revoir les questions pour comprendre où vous pouvez augmenter vos chances.

Prenez le temps de lire le document suivant: http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/gpi-npi/composantes_3/gpi-3-1.pdf

et vous allez trouver les réponses à vos questions actuelles et futures.

Modifié par IMM1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfait, merci pour la réponse ... ca devient plus clair :smile:

donc meme si l'évaluation me dit "refusé", il y a toutefois un paramètre dans la demande de CSQ qui évalue mon "domaine de compétence" lié à mon métier, indépendemment de mon domaine de formation (diplome + niveau de scolarité).

Non. Ça ne se fait pas automatiquement. Il vous appartient d'établir si votre profession ou métier fait partie des niveaux de compétences 0, A, B ou C pour être reconnu à titre d'expérience professionnelle aux fins d'immigration. Puis, si le test d'auto-évaluation en ligne vous dit ''refusé'', il faut revoir les questions pour comprendre où vous pouvez augmenter vos chances.

Prenez le temps de lire le document suivant: http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/gpi-npi/composantes_3/gpi-3-1.pdf

et vous allez trouver les réponses à vos questions actuelles et futures.

merci beaucoup pour ce lien ! je ne l'avais jamais vu auparavant.

cdt,

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc aprés lecture et relecture du fichier pdf :

domaine de formation = diplome (avec un code CNP qui n'apporte pas de points pour moi )

expérience professionnelle : pas de code CNP à entrer, meme si mon expérience professionnelle correspond à un CNP A (maxiumum de points)

du coup, espérons que l'expérience professionnelle est bien prise en compte dans le calcul des points de la DCS car sans cela, aucune chance pour moi (domaine de formation = 0 points et age = 4 points)

je ne comprends pas pourquoi l'evaluation en ligne ou la grille de synthese ne prend pas en compte le domaine de compétence lié à la profession exercée.

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

donc aprés lecture et relecture du fichier pdf :

domaine de formation = diplome (avec un code CNP qui n'apporte pas de points pour moi )

expérience professionnelle : pas de code CNP à entrer, meme si mon expérience professionnelle correspond à un CNP A (maxiumum de points) Non, le maximum de points peut être alloué pour la durée (max. 48 mois dans les 5 dernières années) et non pas pour le CNP

du coup, espérons que l'expérience professionnelle est bien prise en compte dans le calcul des points de la DCS Ça sera pris en calcul si vous pouvez démontrer la légalité de l'expérience professionnelle à l'aide des documents exigés dans la Liste des documents à soumettre. car sans cela, aucune chance pour moi (domaine de formation = 0 points et age = 4 points) Avec 4 points au critère âge, il vous faut le maximum pour le critère francais et éventuellement pour l'anglais.

je ne comprends pas pourquoi l'evaluation en ligne ou la grille de synthese ne prend pas en compte le domaine de compétence lié à la profession exercée. Mais oui...l'évaluation en ligne exige de déclarer une expérience professionnelle de NIVEAU de compétence 0, A, B ou C.

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

Je vois que vous avez découvert la grille de sélection. Avez-vous calculé votre pointage total ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc aprés lecture et relecture du fichier pdf :

domaine de formation = diplome (avec un code CNP qui n'apporte pas de points pour moi )

expérience professionnelle : pas de code CNP à entrer, meme si mon expérience professionnelle correspond à un CNP A (maxiumum de points) Non, le maximum de points peut être alloué pour la durée (max. 48 mois dans les 5 dernières années) et non pas pour le CNP

du coup, espérons que l'expérience professionnelle est bien prise en compte dans le calcul des points de la DCS Ça sera pris en calcul si vous pouvez démontrer la légalité de l'expérience professionnelle à l'aide des documents exigés dans la Liste des documents à soumettre. car sans cela, aucune chance pour moi (domaine de formation = 0 points et age = 4 points) Avec 4 points au critère âge, il vous faut le maximum pour le critère francais et éventuellement pour l'anglais.

je ne comprends pas pourquoi l'evaluation en ligne ou la grille de synthese ne prend pas en compte le domaine de compétence lié à la profession exercée. Mais oui...l'évaluation en ligne exige de déclarer une expérience professionnelle de NIVEAU de compétence 0, A, B ou C.

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

Je vois que vous avez découvert la grille de sélection. Avez-vous calculé votre pointage total ?

oui, j'ai fait l'évaluation en ligne, + rempli le document pdf pour estimer mes chances.

je suis aussi en train de m'inscrire pour les epreuves de francais (TCF + options) .

MAIS meme si je mets "avancé" dans la catégorie francais des évaluations, ca ne passe pas tant que je selectionne mon diplome d'electronicien dans le domaine de formation sachant que ne correspond pas du tout à mon parcours professionnel et que ce n'est de toute facon pas demandé au québec ...

c'est pour cela que je faire ma DCS me pose un vrai cas de conscience... maintenant si comme IMM1000 le spécifie les services d'immigrations prennent en considération mon domaine de compétence lié à ma profession durant leur évaluation, alors je suis beaucoup plus rassuré et l'espoir est présent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Monsieur,

Être rassuré par rapport aux chances de voir votre demande sélectionnée, c'est faire le calcul du pointage selon la grille de sélection. L'évaluation en ligne n'est pas un outil fiable et elle n'est pas utilisée par les agents qui examinent les dossiers. Le seul outil fiable et prise en considération par le ministère est la grille de sélection. Mettez donc ici vos points pour chaque critère, faites le total et on va commenter ça. Quand vous donnez les points pour un critère, expliquez aussi sur quoi repose le facteur en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement