Aller au contenu

Visas, démarches : Svp, J'ai besoin d'aide pour y voir clair..

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Cela fait un bon moment que je prospecte un peu partout sur le net et notamment sur votre forum très complet pour mon grand projet québécois, dont je rêve depuis des années : m’installer dans mon pays de cœur et c'est décidé, je saute le pas !

Seulement voilà, internet est génial pour l’accès aux informations, mais tant d’informations que je m’y perds !! Surtout dans le processus d’immigration par rapport à mon cas.

J’ai parfois l’impression d’avoir saisi et trouvé la "formule" qui est adaptée à mon projet mais des lectures complémentaires me font douter à chaque fois que je pense avoir compris !!

Alors je me permets de me tourner vers vous pour quelques conseils primordiaux, pour ceux et celles qui voudront bien me venir en aide. Je m’excuse par avance si mes questions sont un peu évidentes pour certains, mais j’ai absolument besoin d’être sûre d’avoir compris, j’ai vraiment besoin de mettre toutes les chances de mon côté… Je vous remercie par avance en tout cas...

Voilà, je vous expose mon projet :

• Je suis assistante de gestion- secrétaire administrative pour un service du ministère de la santé (France).
  • Etant fonctionnaire, je peux demander un congé de disponibilité et je compte le demander à partir du 1er août 2016 afin de venir travailler au Québec pour pouvoir à terme m’y installer définitivement, mon rêve depuis toujours.
  • J’ai d’ores et déjà entamé un travail sur mon CV que je tente de rédiger « à la québécoise » pour pouvoir, le plus tôt possible, envoyer des candidatures spontanées dans des entreprises que j’ai commencé à repérer, on ne sait jamais.
  • Bien sûr, je suis consciente qu’il est très difficile et rare de trouver un emploi « définitif » avant de partir, mais je tente, et depuis quelque temps, je surveille également les offres d’emploi qui pourraient correspondre à mon profil, ne serait-ce que pour me familiariser avec les fonctions demandées, les termes employés et aussi me monter un annuaire de contacts auxquelles je pourrai envoyer mes candidatures spontanées le moment venu.
  • Plus tard dans l’avancée de mon projet, si je n’ai rien d’intéressant à l’horizon, je vais également envoyer des candidatures pour ce que j’appelle des « petits boulots », qui me permettront de vivre et ainsi de prospecter sur place.
  • Je précise que j’ai la chance d’avoir au Québec, du côté de Trois-Rivières et de Shawinigan une famille de cœur et que je serai hébergée dès mon arrivée là-bas, autant de temps qu’il sera nécessaire. Je mesure ma grande chance !!

Voilà donc mon grand questionnement : quelle formule d’immigration correspond à mon projet ?

Je suis totalement perdue entre les concepts de travailleurs qualifiés, travailleurs permanents, travailleurs temporaires, etc… Help !! Svp, j’ai besoin de vos lumières pour me confirmer que j’ai bien compris ou bien m’informer de ce que j’ai mal saisi :

• J’ai donc lu que pour pouvoir travailler au Canada, il faut avoir le droit d’y résider donc je vais devoir d’abord déposer une demande de visa de résident temporaire et non pas une demande de résidence permanente (même si mon projet est de rester de façon permanente au Québec), c’est bien ça ?
  • En plus de ce visa de résident temporaire, je dois donc, pour pouvoir travailler, je dois effectuer une demande de permis de travail temporaire auprès du service des visas de l’Ambassade du Canada à Paris. Puis-je le demander avant de partir, que j’aie un travail ou pas ? Car j’ai lu dans les conditions qu’il fallait une offre d’emploi écrite de la part d’un employeur.
  • Quelle est la solution, même si je vais tout faire pour que ça n’arrive pas avec l’aide de mes contacts sur place, si je ne trouve ni travail « fixe », ni petit boulot avant de partir ? Quelles sont les démarches et documents que je dois avoir pour partir prospecter sur place ? Je ne pense pas être éligible à la résidence permanente, au CSQ pour le moment (et de toute façon, les délais pour mon projet en août 2016 seraient trop courts il me semble). Je pense tenter la demande une fois là-bas, je serai peut-être devenue éligible après un certain temps et avoir occupé un ou des emplois.

Voilà, j’arrête là, je ne veux pas vous inonder de questions !!

Je tiens à remercier toute personne qui aura la gentillesse de prendre de son temps pour répondre à mes questionnements.

N’hésitez pas à me poser des questions si besoin d’informations complémentaires pour le répondre.

Merci beaucoup.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour. En effet, il n'est pas simple d'immigrer au Canada car le Canada pratique une politique d'immigration choisie. En effet, ce sont les provinces qui sélectionnent les travailleurs en fonction des besoins du marché du travail à certaines périodes.

Ce sont donc les "travailleurs qualifiés" que l'on recherche. Pour immigrer en tant que "travailleur qualifié", il faut obtenir un nombre de points suffisants pour le dossier. Les dossiers privilégiés sont ceux de professionnels dont les diplômes et l'expérience professionnelle rapportent le plus de points en fonction de la grille des domaines de formation suivante :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf

Vous avez de la chance. Votre domaine est en demande. Si vous avez un bac pro ou un BTS en techniques bureautiques, vous aurez 6 points d'office.

Il vous faut donc commencer par faire une demande de CSQ, en rassemblant tous les documents demandés et en passant des tests obligatoires de français et d'anglais. Pour les explications, c'est par ici:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.php

Et au moment d'envoyer votre dossier vous pourrez évaluer ici si vous avez des chances d'avoir votre CSQ. :

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

Lorsque vous aurez reçu votre CSQ, vous passerez à l'étape de la demande fédérale qui ne sera qu'une formalité ( vérification de l'état de santé et sécurité). Le processus complet prend au moins 2 ans.

Pour ce qui est d'arriver en tant que travailleur temporaire, il vous faut obligatoirement trouver un employeur qui vous fasse une offre d'emploi validée. C'est à dire qu'il prouve par des preuves consistantes qu'il n'a pas trouvé un travailleur canadien ou résident permanent qui pourrait faire le travail. Il doit également payer 1000 $ de frais de dossier. Autant vous dire qu'il est extrêmement difficile de décrocher un tel contrat. Mais, si cela arrivait, vous pourriez alors demander un permis de travail temporaire qui vous permettrait de venir travailler assez rapidement au Québec.

Une fois que vous aurez travaillé en permis temporaire pendant 1 an, vous aurez la possibilité de faire une demande de CSQ dans une formule allégée ( pas de tests de français, par ex.).

Voilà en gros les deux manières légales d'entrer au Canada pour travailler. Attention, au cas où votre famille de coeur serait tentée de vous faire un contrat de travail pour faciliter votre arrivée, cela ne fonctionne pas. Le dossier d'EIMT nécessaire dans la demande de permis temporaire est très ardu et très pointu à remplir. J'en parle en connaissance de cause pour en avoir fait un pour un de nos employés. :)

Bonne chance.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour Cherrybee

Je vous remercie pour cette réponse détaillée.

J'avais bien vu tous ces détails pour le CSQ et vous me confirmez que c'est la meilleure solution si l'on veut immigrer au Québec.

Mais du coup, deux ans, ça me paraît énorme !! :crying:

Et en plus, en effet aujourd'hui je suis aguerrie en bureautique et informatique, mais je n'ai pas du tout cette formation niveau diplôme, donc même si aujourd'hui, je suis qualifiée dans ce domaine puisque j'y travaille depuis 7 ans et que j'ai pu développer mes compétences, je n'aurai aucun point. :blink2:

J'ai un bac Lettres et Langues et j'avais commencé un BTS Hôtellerie Restauration + un DEUG de lettres et civilisations des pays anglophones que j'ai dû arrêter pour des problèmes de santé.

Donc en fait, niveau diplôme, je n'ai qu'un niveau bac, je n'aurai donc pas les six points.

Et si au moment d'envoyer le CSQ, l'évaluateur conclut que je n'ai aucune chance d'être sélectionnée, cela veut-il dire qu'aucune autre solution s'offre à moi ???? :crying:

Pas de possibilité de rester sur place en faisant des petits boulots (serveuse, caissière ou autres) et de demander le CSQ une fois là-bas ???

Si je résume, seule possibilité mais difficilement réalisable, voire impossible vu mon domaine de compétences : trouver un employeur qui accepte de payer pour m'embaucher ??? Je vais quand même essayer mais vu mon domaine de compétences et le fait que même si je maîtrise, je n'ai pas de diplôme pour l'attester, j'ai encore moins de chances...

Pour ce qui est d'une éventuelle embauche de ma famille de coeur, merci pour l'info, mais aucune possibilité de toute façon.

Bon, tout ça me démoralise et me rend bien pessimiste pour mon projet mais en tout cas, je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :thumbsup:

Bonne journée

Modifié par Sameo
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Vraiment désolée pour vous, d'autant que j'avais le même profil que vous ( bac lettres et langues et une grosse expérience en secrétariat médical). Pour ma part, j'ai été parrainée et donc les diplômes ne sont pas entrés en ligne de compte, et j'ai trouvé du travail en 3 semaines dans mon domaine ( secrétariat dans le réseau de la santé). Raison pour laquelle je me suis empressée de passer ici par la suite un diplôme par le biais des reconnaissances d'acquis de compétences.

Mais vous devez être jeune. Pas la possibilité de finaliser un bac pro dans un de vos domaines de compétences ?

Vous ne pourrez pas faire de petits boulots ici car pour travailler, il faut un NAS ( numéro d'assurance sociale) qui vous est délivré quand vous avez votre visa et donc le CSQ. Si vous cherchez à travailler de manière illégale, ça finira par se savoir et votre immigration sera tout bonnement à oublier.

Sinon, vous auriez la possibilité d'immigrer via un permis d'études pour un DEC en techniques bureautiques par exemple. Après avoir finalisé votre diplôme, il est facile de trouver du travail, d'obtenir un visa de travail via le PEQ ( programme de l'expérience québécoise) et par la suite, un CSQ. Mais cela demande beaucoup d'argent.

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e)

Merci encore pour vos conseils précieux.

Puis-je vous demander en quoi consiste le parrainage et de me conter votre expérience si ce n'est pas trop indiscret svp ?

Pourriez-vous me parler de ce diplôme par le biais des reconnaissances d'acquis de compétences ?

Je ne suis pas si jeune que ça, j'ai presque 42 ans.

Ne vous inquiétez pas, je n'ai vraiment aucune intention de travailler de façon illégale, c'est d'ailleurs pour cela que je demande autant de détails et renseignements, car je ne veux pas me retrouver dans l'illégalité, même involontairement.

Je vais essayer de trouver des renseignements sur le permis d'études dont vous me parlez, je vais voir si ce serait faisable, déjà financièrement.

Vraiment merci beaucoup de prendre de votre temps pour répondre à mes questions.

C'est extrêmement gentil de votre part.

• 4 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je reviens par ici pour vous tenir au courant de l'évolution de mon projet.Voilà, après avoir longuement échangé avec l'université, évaluer les options d'études qui sont possibles pour moi et avoir mûrement réfléchi, même si ça m'aurait plu, je ne pense pas qu'il soit totalement viable et valable pour moi d'envisager une reprise d'études pour le moment.

En effet, le seul certificat auquel j'aurais accès ne serait pas un atout assez fort pour avoir plus de chances de trouver un travail. Sans compter l'augmentation du coût des études pour un français cette année... Je veux rester raisonnable...Donc j'ai réétudié la possibilité, plus longue, mais plus "sécurisée" d'entamer le processus de résidence permanente au Canada. Et donc, je me suis penchée à nouveau sur le CSQ et je pense, si j'ai bien compris, qu'en passant les épreuves de français et d'anglais pour valider mon niveau, j'obtiendrais les points qui me laisseraient une chance d'être éligible. Je pense donc que ça vaut le coup de tenter. Je ré-envisagerai l'option études plus tard, une fois sur place, en cours du soir, je vois que c'est assez fréquent au Québec, et qu'il y a pas mal de possibilités, quel que soit l'âge...Donc, même si comme beaucoup, je suis pressée de voir mon projet se réaliser, je voudrais déménager demain, je vais rester raisonnable et prendre mon mal en patience et travailler fort pour opter pour des démarches qui me laisseront le plus de chances possibles pour l'atteindre.Par contre, j'ai une question svp : est-ce que je peux quand même tenter de trouver un employeur même si ma demande de CSQ est en cours ???

Car dans le questionnaire, je vois qu'il y a la question de savoir si j'ai trouvé un employeur, donc au moment de remplir le formulaire, ce sera non (à moins d'un énorme coup de chance !) mais si entretemps, une fois le dossier envoyé, j'ai trouvé quelqu'un ok pour m'embaucher, ça pourrait accélérer la démarche, non ? Et si la réponse est oui, comment dois-je informer que j'ai un employeur ??? (j'espère être claire)

En tout cas merci encore pour vos éclaircissements et bonne journée.