Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Allo groupe!!

C'est mon premier mail car jusqu'à maintenant(cela fait 2 ans et demi que je suis au québec) j'ai toujours voulu me sortir de mes galères comme une grande (je n en ai pas eu beaucoup en fait) J'ai obtenue mon diplome québecois et je suis a la recherche d un emploi Le hic c qu'il faut attendre environ 1 mois et demi avant d'obtenir son permis de travail et donc de pouvoir travailler , ce qui est stupide car il y a peu d'employeurs prêt à attendre.....

(la manière dont cela fonctionne est que dès que je trouve une job, je demande a mon employeur de faire une lettre puis ensuite je fais la demande de permis et ensuite j attends....)

Je voulais savoir si qq uns d entre vous ont pu voir le délai acceleré (j ai un ami qui l,a eu en 3 jours mais en passant par un bureau d 'immigration à Sherbrooke, sauf qu'à Montréal c un bureau fantome....) Est ce qu Il y en a qui ont fait appel à leur deputé fedéral, fait une lettre d'urgence, ou appeler l immigration a la limite du harcellement permettant d'accelere le processus ????

Bref avez vous des trucs pour avoir le permis de travail rapidos??

Merci

PS: J'ai pu voir sur le site qu'il n'y avait pas que des sujets de "sortez moi de cette galere"mais aussi des fils de discussions plu le fun et meme des rencontres....Je reviendrai c'est sur!!!

• Habitués
Posté(e)

Je ne vois pas le système dont tu parles mais il y aura bien quelqu'un pour te répondre smile.gif

Posté(e)

La manière dont cela fonctionne:

Après avoir obtenu un diplôme québecois, immigration canada t'offre un an de permis de travail dans le domaine d'études Pour cela il faut que tu trouves un employeur qui te fait une lettre certifiant que c toi qu'il veut (avec les conditions, salires, temps...) Ensuite, tu envois ca en alberta puis apres tu te tournes les pouces pendant 1 à 2 mois avant de recevoir ton permis et de pouvoir commencer a travailler

Ma question est : y a t il un moyen d accelerer le processus???

Merci!

Posté(e)

Salut manuefun !

J'ai été dans exactement la même situation que toi. Et tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai n'ai jamais réussi à passer outre cette galère... sad.gif

Effectivemment, le gvt te file un permis de travail les yeux fermés, suite à un diplome québécois, sauf que c'est un permis de travail fermé (limité à la société qui veut bien te prendre), et que le traitement est de plus d'un mois (moi ça a pris 2 bons mois... il parait qu'il y a quelques temps, ça se faisait beaucoup plus rapidement mais bon). En plus à cette période de l'année, c'est encore plus long !

Bref, il ya mieux pour chercher et trouver du boulot, dans un pays où 99% des jobs sont à comblés la semaine suivante... inutile de te dire que dans ces conditions, tu refroidis direct l'employeur !

Plusieurs solutions:

1/ soit tu t'arranges avec l'employeur (qui commence à te payer quand tu as le visa), rétroactivement, en attendant, tu bosses en bénévole

2/ es-tu seul ? Si tu as un conjoint (même de fait), tu peux bénéficier de processus très accéléré. Meme si il est étudiant, tu peux obtenir un permis de travail (ouvert en +) en quelques jours.

Il y a peut-être d'autres moyens, mais je ne les connais pas. Pourquoi tu ne passes pas par Sherbrooke si c'est plus rapide ? (je pensais que toutes ces demandes étaient envoyés à Vegreville)

En tout cas lâche pas. Moi cette galère m'a vraiment mis d'énormes batons dans les roues à la sortie de mes études. J'ai quand même réussi à travailler 1 an (un employeur qui a bien voulu attendre). Dès que j'ai commencé à travailler, j'ai entamé un dossier de Résidence permanente. Sauf que faire ça depuis le québéc ça prend 3 fois plus de temps que lorsqu'on est en france (2 bonnes années). Bilan, mon permis de travail arrivait à terme (et non facilement renouvellable) + réorientation professionnelle : je suis revenu à Paris continuer mon processus de dossier et repréparer dans de meilleures conditions mon retour au Québec (alors que ça faisait 3 ans que j'étais là-bas)... 2eme déracinement, super ! unsure.gif

Ce truc de permis de travail post-étude est super sur le principe, mais le délai de traitement le rend complètement absurde.

• Habitués
Posté(e)

Salut manuefun,

Passer par un permis de travail dans un pays où la carte de résident est plus simple à obtenir est un peu bête. Tu devrais donc demander une carte de résident.

De plus, tu n'es pas lié à un employeur et puis tu stresses pas à cause des delais.

Koko22

Posté(e)

Salut la gang,

La réglementation a dû bien changé car j'ai moi-même bénéficié de cette mesure facilitatrice à l'emploi à titre de finissant universitaire l'an passé en février précisément.

Une fois tous les documents en main (passeport, visa d'études encore valide, lettre d'offre d'emploi en lien avec mes études et 150 CAD en argent liquide), je me suis présenté au centre CIC de Sherbrooke et l'agent m'a délivré le visa de travail en 20 minutes dûment tamponné valable pour un an (je n'ai donc même pas eu à faire le tour du poteau pour le valider).

L'après-midi même je commençais à travailler après avoir déposé une copie du visa de travail tout neuf au service RH de l'entreprise. Sur la base de ce premier visa, je pouvais même m'en faire délivrer d'autres si j'avais voulu appliquer sur d'autres emplois en autant que 1) cela reste toujours en lien avec mes études et 2) que les visas de travail subséquents ne dépassent pas la date d'expiration du premier visa délivré.

Encore une bonne raison d'aller en région apparemment tongue.gif

O'Hana

Posté(e)

Et bein ! Drôle de justice sad.gif

Si j'avais su, je serais allé en personne à Sherbrooke. Mais aurais-je eu le droit ?

Posté(e)

Koko, ce n'est pas une question de simplicité, mais de rapidité.

Et si faire une demande de visa de travail prend 1 ou 2 mois (ce qui est déjà trop long), faire une demande de RP peut prendre 2 ans ! (si on fait les démarches sur place)...

Posté(e)

hey !merci la gang

Pour repondre a plusieurs questions:

Je pensais effectivement travailler benevolement le temps d attente

Au bureau de sherbrooke (où pourtant j ai fait mes études!!! ) ils m ont répondu qu'il fallait que je m adresse au bureau de Montréal, mais apparemment c peine perdu, cela ressemble a des bureaux fantômes Mais je vais essayer de faire le forcing à sherb....

Koko, pour te repondree, cela peut paraitre bête, mais j ai choisi d effectuer mes études au quebec avant de decider y travailler Donc je dois suivre le processus règlementaire sans quoi je serai hors la loi ...Quant à ma residence, je suis en train de la demander (pour mes amis cela a pris entre 10 et 12 mois du québec)

bOn...j ai une entrevue ce soir, esperons que je serai convaincante.....

Posté(e)

Bonne chance pour ce soir manuefun ! Et j'espère que ton dossier de RP se fera rapidement. Tu en es où ?

Posté(e)

Je ne veux pas te faire peur mais si tu as l'intention de demander ce permis dans les semaines à venir c'est pas vraiment le meilleur moment...

L'année passée à cette période ci (je pense avoir envoye le dossier fin juillet), j'etais en train de faire la demande pour ce meme permi. Au bout d'un mois, un message est apparu sur le site internet d'immigration canada. Ca disait que comme tous les ans, en raison de la rentrée scolaire, ils avaient un afflux de demandes de permis temporaires et que les delais était donc allongés. J'ai fini par avoir mon permis le 15 octobre et encore ce n'est pas par vegreville (je leur ai telephoné plusieurs fois : tu peux avoir l'infos de quand ils vont se decider à ouvrir ton enveloppe en fonction de la date de ton envoi. A chaque fois que je telephonais j'avais une date de plus en plus tard !!) mais parce que je suis allée au bureau de l'immigration à Sherbrooke et que je leur ai dit qu'il ne restait plus sur mon compte que de quoi payer mon billet d'avion pour rentrer en france (c'etait un peu exagéré mais j'en avais vraiment marre de me serrer la ceinture en travaillant 10 heures par jour benevolement) . La fille est allée derriere le comptoir verifier je ne sais pas quoi...mais en tous les cas, elle ne m'a fait aucun probleme pour me faire un permi (mais en montrant toutes les copies des documents que j'avais envoyé en Alberta dont la copie de l'accusé reception de la poste qui prouvait que j'avais bien envoyé mon dossier depuis plus de 2 mois !). Je ne sais pas si c'est juste Sherbrooke qui fait cela (je restais à Sheb, c'est pour ca que je suis allée la bas) mais en tous les cas, je ne pense pas que tu puisses aller directement au bureau sans passer par la case "Alberta".

Vous imaginez ca comment Vegreville ? Moi je vois bien un gros bureau federal au milieu d'un champs avec rien autour à des km à la ronde pour empecher tous les immigrants mecontents de seulement avoir envie de tenter d'y aller ! biggrin.gif

Bon courage pour ton permis

Posté(e)

Lucye, donc ton employeur a accepté que tu travailles benevolement sans permis ? C ce que je pensais faire mais legalement (ostie de reglement de m....!) nous avons pas le droit de faire du benevolat....Mais pas le choix j avoue....Pour l acceleration j essayerai au bureau a montréal...

Merci pour vos encouragements!!!

Pour ce qui concerne ma RP, j ai envoyé la demande de la CSQ depuis plus de 2 mois, j ai envoyé un fax pour demander si il ne manquait rien (un ami avait envoyé un imprimé de relevé banquaire au lieu de l'original , le SIQ lui a dit seulement....5 mois apres!!!)il a du refaire sa demande....) et donc eviter d etre dans la meme situation que mon amipasdchance

On lâche pas!!

Posté(e)

Salut Manue,

Pour le travail benevole, je te conseille tout de meme de faire attention. Moi, j'etais dans un cadre particulier car je travaillais avec des benevoles. Par contre c'est vrai que plusieurs fois je me suis posée des questions par rapport a des choses toutes betes comme "que se passe-t-il en cas d'accident du travail ?".

En tous les cas, bonne chance. et franchement n'hesite pas à aller à un bureau d'immigration pour dire que la situation est intenable si il mette trop de temps !! Mais je ne pense pas que tu puisses deroger au temps minimum de traitement...

tu es dans quelle branche de l'environnement ?