Aller au contenu

Demande de Visa de Touriste pour séjour linguistique


Messages recommandés

Bonjour à tous! Et merci d'avance pour vos réponses.

Je suis colombienne et mon plus jeune frère (aussi colombien) de 19 ans voudrais suivre mes pas et étudier à l'étranger soit en France où au Québec. (J'ai fait mes études en France). Il y a seulement qqs mois, il a terminé la secondaire (en déc 2014). Et cette année, il a commencé des cours de français à l'Allianace Française en Colombie.

J'ai donc décidé de l'inviter venir chez moi (et mon conjoint) à Montréal où je suis résidente permanente depuis 2011. Mon idée c'est qu'il vienne pour 6 mois à visiter mais surtout pour une immersion à la langue française. Je pense il pourrait appréndre plus en 6 mois ici qu'en 1 an en Colombie. J'aimerais donc qu'il suive des cours de français mais aussi j'aimerais qu'il explore la culture québecoise et s'il l'aime, il pourrait faire ses études universitaires ici avec mon support financier (mais qui sait, une chose à la fois!).

J'ai lu sur le site du CIC qu'on a le droit d'étudier pour moins de 6 mois avec un visa de tourisme. Mais ma soeur qui a voyagé qqs fois au Canada pour tourisme, m'a mentionné qu'on devrait dire qu'il viendrait seulement pour 3 semaines car de cette façon on a moins de risques qu'on lui refuse sa demande de visa. Et que de plus, on donne toujours le visa de tourisme pour 6 mois, donc il pourrait rester pour 6 mois comme prévu.

Je trouve qu'à la base notre project est légitime et je ne veux pas mentir pour rien. Mon conjoint et moi, nous allons l'inviter, le loger chez nous et couvrir tous ses frais ici. Nous avons des préuves financières qui le justifie. Le seul point qui me préocupe est qu'il n'a pas d'attaches en Colombie en ce moment car il n'a pas commencé des études universitaires, seulement un cours de langues. Mais il est très jeune encore! Nous présenterons cependant son ticket d'avion de retour.

À noter que l'idée est qu'après son séjour il decide soit de returner en Colombie ou bien de demander un visa d'étudiant.

1. Je me demande donc si ce type de project se fait regulièrement, un genre de séjour linguistique avec visa de tourisme? Ou cela parait bizarre?

2. Aussi, ai-je besoin de l'inscrire au cours de français ici (dans ce cas au YMCA) et présenter son inscription dans son dossier?

3. Avez-vous déjà fait ce type de séjour?

4. Est-ce ok pour 6 mois et devrais-je ne pas inquiéter pour rien? :smile:

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

Une soeur désesperée! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Beaucoup de jeunes viennent ici apprendre le français et l'anglais. Dans mon cours d'anglais à Concordia, il y avait des gens de tous les continents. Plus près de chez moi, à l,Université Laval, ils organisent souvent des séjours linguistiques, et c'est carrément les Nations-Unies dans chaque classe. Mais c'est souvent l'été. Ces jeunes ont un visa de touriste, puisque les permis d'études sont pour des durées d'études supérieures à six mois.

Pour ce qui est des cours au YMCA, ils sont subventionnés par le gouvernement dans le cadre de la francisation, et je doute fort qu'ils soient ouverts aux touristes. Mais si ton frère peut-être inscrit (quitte à ce que tu payes la totalité des coûts) je crois que tu pourrais tenter ta chance. Mon instinct me dit qu'un séjour linguistique dans une université francophone te donnerait plus de chances mais rien pour valider mon instinct. Tente donc ta chance, et bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Ne présumez pas qu'un visa de tourisme est automatiquement de 6 mois. C'est l'agent de l'immigration qui décide et qui pourrait limité ce visa dès l'entrée au pays à 3 semaines, comme l'indique son billet de retour.

Je ne vous conseillerai jamais de mentir à l'immigration, car s'ils le découvrent ( et ils sont pas mal bon pour découvrir les failles d'une histoire cousue de fil blanc, ce sera à votre désavantage. Votre frère pourrait être interdit de séjour pour une longue période de temps, ce qui est contre productif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour vos réponses!

En fait, comme disait Kweli j'ai lu que des milliers de personnes viennent dans ce pays à apprendre les langues officielles. Il s'agit d'une sorte de séjour linguistique, il y en a qui sont organisés par des agencies de voyages (plus couteux), mais on peut aussi l'organiser soit même. L'idée de ces séjours est de faire une immersion culturel et linguistique. Donc qu'il n'y avait rien de bizarre dans mon plan initial, ma soeur m'a fait douter. Mais elle a vite compris quand je l'ai envoyé des infos.

J'ai appris également qu'on reçois une Lettre d'accéptation de la part de l'institut de langue après l'inscription de l'étudiant en question. Cette lettre doit être presentée au consulat pour appuyer le dossier de demande de visa. Et cela justifie ce que la personne va faire pendant son séjour de 6 mois.

Le tout est maintenant prêt, il n'a plus qu'à se présenter à l'Ambassade pour deposer son dossier!

La famille va s'agradir dans quelques semaines avec son arrivée! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jo19963, c'est exactement ce que je me disais. Si c'était pas 'légal' alors j'aurais laissé tomber car je ne voulais pas payer des vacances à mon frère mais l'idée est que ça le laisse un apprentissage. Parler une autre langue ça n'a pas de prix! ;)

On s'est bien renseigné et c'est clair maintenant qu'en tant que touriste, on peut belle et bien suivre des cours de langues. Sans oublier de profiter pour visiter le plus possible! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement