Aller au contenu

Faut vraiment que je fasse autre chose !


La Féline

Messages recommandés

  • Habitués

A force de lire ou d'entendre des témoignages de nouveaux arrivants sur la non-reconnaissance des diplômes français et le fait d'être amené à exercer des jobs complètement hors-sujets par rapport à une formation initiale ou d'anciens boulots pour débuter et se faire une première expérience québécoise, plutôt qu'une contrainte, moi j'y vois plus un soulagement. Je m'explique. Je me suis déjà exprimée dans d'autres sujets sur les reconversions, les changements de voie prof., etc, sur le fait que le secrétariat (domaine dans lequel je suis qualifiée) n'est pas du tout fait pour moi et que j'ai vraiment besoin de gagner ma vie autrement. Une nouvelle expérience que je viens de débuter est une preuve de plus dans cette évidence. En effet, je n'ai pas du tout le profil d'une secrétaire ou assistante (mal organisée, ne sachant pas me concentrer sur plusieurs choses à la fois, ni gérer le stress que ça provoque, etc...) et en plus, je n'aime pas et je ne peux pas le cacher. Je ne suis pas du tout motivée par ce que je fais, d'où une inefficacité dans le travail et une grosse panique (surtout connaissant le patron qui m'a aboyé dessus dès le 1er jour alors que je n'étais même pas formée au poste que j'allais reprendre. Ils ont aussi incompréhensifs et intolérants là-bas ? Heureusement qu'il est en vacances en ce moment !) et culpabilisation de voir les autres s'énerver à cause de moi et du retard que je provoque. C'est pourquoi je n'ai jamais voulu me fixer en CDI et j'ai toujours bossé par intérim, car à la fin de chaque mission, je sens bien que les gens sont aussi contents que moi que ça se termine, puisqu'à chaque fois je ne semble par correspondre à la personne qu'ils attendaient.

J'ai toujours pensé que ça pouvait être un avantage de travailler en intérim ou en CDD puisqu'on vit diverses expériences, sur des postes et dans des entreprises ou services complètement différents tant au niveau du fonctionnement que des personnes rencontrées et de leur manière de travailler. De plus, ça pourrait montrer qu'on est ouvert sur pas mal de choses, qu'on a envie d'apprendre des tas de choses nouvelles à chaque fois et que c'est aussi un signe de facilité d'adaptation puisqu'à peine habitué sur un poste, il faut le quitter pour un nouveau. Mais une Québécoise m'a dit récemment qu'il fallait éviter de mentionner ces diverses expériences sur CV car pour les recruteurs, c'est surtout un signe d'instabilité. Mais alors qu'est-ce que je dois mettre ? Surtout si je veux changer de voie professionnelle, mais que je n'ai pas encore les diplômes requis, comment dois-je procéder ? Est-on vraiment obligé de repasser par des études ou peut-on apprendre un métier "sur le tas" ? En fait, les métiers de bureautiques m'ennuient tellement que je suis prête à faire n'importe quoi pour les rayer de ma vie ! Y a-t-il plus de métiers manuels au Québec ? Peut-être que c'est ça qu'il me faudrait. Quels sont les métiers les plus fréquents qu'exercent les nouveaux arrivants ? A combien revient une formation (cours du soir par ex) ? Combien de temps minimum pour une formation ?

Faut vraiment que je décroche le secrétariat ; ça me gave et je sais que je n'y trouverai jamais ma place. Quand j'étais petite et qu'on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je ne savais pas trop mais je répondais ; "dans tous les cas, dehors, entourée d'animaux. Mais surtout pas enfermée dans un bureau devant un ordinateur !" Bravo Céline ! Quelle réussite ! Mais les conseillers d'orientation que je rencontrais durant mes études m'ont toujours découragé en me disant que je ne trouverai jamais de boulot dans ce secteur. Je me disais alors que par le secrétariat, je pourrai rejoindre cette première idée, en trouvant un poste dans une association pour la protection de la nature par exemple. Mais pas moyen ici. Mais là-bas, j'aurai peut-être plus de chances ? Je pourrais peut-être partir en exploration dans le grand nord, sur les traces d'un troupeau de caribous pour étudier leurs comportements ? Je n'en sais rien, mais je deviens allergique au secrétariat et j'ai besoin d'aide alors si quelqu'un a des idées, des tuyaux, des conseils, n'hésitez pas ; exprimez-vous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une nouvelle recrue pour Bouh biggrin.gif

Au fait bouh, elle en est où cette petite entreprise ??

Quand j'étais petite et qu'on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je ne savais pas trop mais je répondais ; "dans tous les cas, dehors, entourée d'animaux. Mais surtout pas enfermée dans un bureau devant un ordinateur !"

ben moi je voulais travailler dans les forêts (garde forestier, un truc dans le genre...) et aujourd'hui je suis derrière mon écran, dans l'agitation de la ville... huh.gif et pas malheureux pour autant biggrin.gif

Nouveau pays, nouveau départ, nouveau travail... nouvelle vie quoi !

Quelle que soit la voie qui s'ouvrira devant toi, je te souhaite bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Céline il ne faut pas te dévaloriser, on n'est jamais efficace quand on n'est pas motivé de toute façon !!

Moi aussi je pense que je ne "suis pas à ma place" dans mon métier actuel, et je mettrai tout en oeuvre au Quebec pour changer de métier, en utilisant les compétences que j'ai acquises jusqu'ici...

On ne jette jamais tout à la poubelle, l'expérience peut servir meme en se réorientant.

Je suis sûre que tu vas trouver une meilleure voie et affirmer tes choix plus fermement (vivre avec des animaux...) wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas impossible, au contraire....

Il y a cependant ce que l'on aimerait faire, et ce que l'on peut faire.

Aussi tu peux toujours dresser une liste non exhaustive des professions que tu souhaiterais exercer et pour lesquelles tu penses disposer d'un certain savoir faire...

C'est vrai qu'en France, on a un peu tendance a mettre, professionnellement parlant, les individus dans des cases, pretextant le fait que l'on a suivi tel cursus scolaire, alors on est fait pour tel ou tel metier.. c'est pas faux, mais c'est assez restrictifs.

Le canada est peut etre plus ouvert la dessus, encore faut il se vendre, se donner les moyens de réussir...

Pour cela pas de mystere, tu retrousses tes manches, et tu n'hesites pas à y aller.. courage tu vas trouver .. et pas nécessairement dans le secrétariat !!!!

tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment que je décroche le secrétariat ; ça me gave et je sais que je n'y trouverai jamais ma place. Quand j'étais petite et qu'on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je ne savais pas trop mais je répondais ; "dans tous les cas, dehors, entourée d'animaux. Mais surtout pas enfermée dans un bureau devant un ordinateur !" Bravo Céline ! Quelle réussite ! Mais les conseillers d'orientation que je rencontrais durant mes études m'ont toujours découragé en me disant que je ne trouverai jamais de boulot dans ce secteur. Je me disais alors que par le secrétariat, je pourrai rejoindre cette première idée, en trouvant un poste dans une association pour la protection de la nature par exemple. Mais pas moyen ici. Mais là-bas, j'aurai peut-être plus de chances ? Je pourrais peut-être partir en exploration dans le grand nord, sur les traces d'un troupeau de caribous pour étudier leurs comportements ? Je n'en sais rien, mais je deviens allergique au secrétariat et j'ai besoin d'aide alors si quelqu'un a des idées, des tuyaux, des conseils, n'hésitez pas ; exprimez-vous !!

blink.gifblink.gif

Changez le mot "secrétaire" par "comptable", et c'est un paragraphe que j'aurais pu écrire moi-même, mot pour mot !! C'est dingue comme on se ressemble ! Bon allez. C'est décidé ! On va aller étudier le comportement des caribous dans le grand Nord. tongue.gif

Plus sérieusement, je ne peux pas répondre à tes questions quant aux formations et à leur prix. Je ne me suis pas encore renseignée sur le sujet.

Mentioner toutes ses expériences dans son CV = preuve d'instabilité... Je croyais que justement, il n'y a avait qu'en Europe que ça passait pour une preuve d'instabilité ! Mais de toute façon, sachant qu'un CV ne doit pas dépasser 1 page, je pense qu'il faut malgré tout sélectionner les expériences les plus formatrices et valorisantes. Tu peux aussi adapter ton CV à l'entreprise que tu contactes wink.gif

Pour ce qui est du changement de voie professionnelle... Je ne dirait qu'une chose ! FONCE !! Oui, c'est possible. Il faut s'en donner la peine, il faut bosser, mais rien ne peut faire obstacle à une motivation sans limite. Mais pour éviter les désillusions, il faut que tu saches dès maintenant ce que tu as envie de faire. Il faut que tu arrives à définir tes envies, tes passions et tes motivations. Parce que "bosser dans les animaux", c'est encore un peu vague... Et tu risques de te perdre encore une fois wink.gif

Bonne chance. Moi, j'ai confiance en toi !!! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mentioner toutes ses expériences dans son CV = preuve d'instabilité... Je croyais que justement, il n'y a avait qu'en Europe que ça passait pour une preuve d'instabilité ! Mais de toute façon, sachant qu'un CV ne doit pas dépasser 1 page, je pense qu'il faut malgré tout sélectionner les expériences les plus formatrices et valorisantes.

huh.gif C'est vrai ca? parce que mon CV fait presque trois pages unsure.gif

De mon coté, j'ai pu lire dans l'un de ems bouquins intitulé "vivre et travailler au Canada" qu'un cv devait detailler un maximum les postes occupés ainsi que les taches effectuées. En outre, j'ai pu lire aussi que changer plusieurs fois de jobs etait un signe de mobilité professionelle et de dynamisme.

Ma fois nous verrons sur place smile.gif Personnellement, je n'ai jusque là travaillé qu'en interim (sauf une fois ou j'etais en cdd car je remplaçais une femme enceinte, mais qui n'a pas pris ses congés de maternité dry.gif ) et je n'ai travaillé que dans de grosses entreprises. Tout comme mon stage de 6 semaines au Canada, j'estime que les postes que j'ai occupés doivent etre mentionnés. Le fait que j'ai touché à tout (secrétaire logistique, standardiste, secrétaire de production, secrétaire engineering, et Assistante de Direction) montre un certain dynamisme et aussi une bonne faculté d'adaptation. Ceci dit, tout depend des employeurs. Certains le percevront de cette manière, pour d'autre ce sera, comme l'a dit Katy, signe d'instabilité. A nous ensuite de faire nos preuves, c'est le meilleur moyen! smile.gif

Tu sais Céline, je ne porte pas seulement le meme prenom que toi ( wink.gif ), je ne suis moi non plus pas très à l'aise dans mon metier. Pour etre plus precise, j'aurais toujours voulu etre hotesse de l'air, pour pouvoir servir les gens et pratiquer les langues etrangeres que je connais. Or, j'ai fait un BTS d'assistante de direction trilingue. Le métier d'assistante me plait, car il est varié, complet, et c'est loin d'etre du secrétariat basique, ce qui me pompe ( biggrin.gif ). Je pense qu'au Canada, mon métier sera plus interessant dan sla mesure ou je pourrai mettre à profit les langues que je connais, pas comme ici, ou seul l'allemand est exigé dry.gif Je dois constamment parler cette langue alors que je ne la supporte pas. Au Canada, je pourrai parler anglais, français et italien, et ma fois, si deja je connais l'allemand, autant en faire bon escient! A mon avis, le métier prendra une dimension différente une fois là bas, car moi, ce qui m'interesse avant tout, c'est de pouvoir pratiquer mes langues etrangeres. Du reste, je peux tres bien travailler dans une agence de voyages, un aéroport ou que sais je smile.gif (je crois que les aeroports ou agences de voyages seraient mes domaines de predilection).

Ne t'inquiete pas Céline, tu n'es pas la seule à ne pas te sentir tres à l'aise dans ton job actuel. Si tu veux en discuter, tu peux m'envoyer un PM smile.gif

Bisous et bonne continuation

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si tu peux, avant de partir au canada, fait un bilan de competence (voir avec l'anpe)

pour l'avoir fait recement, je peux te dire que ca te donne une bonne vision des metier pour lesquelles tu es fait ... à defaut de te donner des infos sur les formation.

tu vois, moi je suis comme Bouh : un comptable et comme vous deux, je me suis ennuyer dans mon travail.

le bilan m'a montre que malgres ce que je pensais, la compta est faite pour moi MAIS pas en restant dans un bureau enferme à comptabiliser des facture à la chaine comme je l'ai fait 4 ans, ... je suis un comptable qui a besoin de relationel (client fournisseur banque audit ...) ... car je suis un grand diseur tongue.gifwink.gif

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

suis le conseil de fortsympa

défini un peu mieux ton projet (dans quel domaine, animaux (et quels animaux), forêts, agriculture, eau-rivières, océans...)

est-ce que tu as déjà des connaissances dans ce domaine ....

comment appliquer à ce domaine les connaissances autres que tu as...

il y a ici pas mal de formations DEC technique (diplôme études collégiales) dans l'environnement je crois que c'est en 2 ans temps plein et certaines donnent la possibilité de les faire en cours du soir (c'est l'équivalent d'1 bac pro), la majorité des emplois demandent au moins le DEC

si tu as des questions tu peux m'envoyer un MP si tu veux

mon profil pour te donner une idée :

BAC + 5 en biologie, géologie, océanographie, environnement et aménagement du territoire, ~ 4 ans d'expérience en France (stages, CDD et emploi-jeune)

(l'étude du comportement animal = éthologie demande au minimum 1 maîtrise québécoise soit 1 bac + 5 français et plus sûrement 1 doctorat = 8 à 10 ans après le bac, désolée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le métier d'assistante me plait, car il est varié, complet, et c'est loin d'etre du secrétariat basique, ce qui me pompe (  ).

J'ai justement un BTS Assistante de direction mais je n'ai jamais réussi à trouver un poste qui soit aussi varié qu'est censé être ce métier. C'est toujours des missions du genre, opératrice de saisie, agent administratif (standard, courriers, etc...) et je n'y trouve aucun intérêt. Pourquoi je ne trouve pas de postes à plus haute responsabilité ? Parce qu'à chaque fois, on me dit que je n'ai pas assez d'expérience. Effectivement, il aurait fallu que je commence par un CDD long terme, voir CDI pour rester au minimum un an sur un même poste mais j'avais un examen à repasser en candidate libre et je pensais aussi que l'intérim était un bon tremplin pour l'expérience. Mais les missions sont assez rares, il m'est arrivé de travailler seulement 4 mois dans l'année ! C'est assez dévalorisant, je me sentais un peu la honte de la famille. On ne peut pas fournir un travail de qualité quand on n'est pas motivée. Moi je me sens hyper maladroite, niaiseuse, dans mon attitude au travail. L'une de mes dernières directrices m'a dit à la fin de mon CDD que j'avais pourtant de bonnes idées (pour le classement, ou lors de réunion,...) mais qu'elle attendait plus d'initiatives de ma part. J'ai tellement l'habitude d'exécuter que j'attends toujours un feu vert pour réagir. Alors quand je pense au Québec, ça me fait un peu fliper car si je continue de réagir comme ça là-bas, je risque de me voir claquer un bon nombre de portes au nez !

si tu peux, avant de partir au canada, fait un bilan de competence (voir avec l'anpe)

Je trouve les conseillers de mon ANPE très incompétents (même si je suis mal placée pour dire ça...). Je leur ai déjà parlé de mes projets, dès le départ, je leur ai dit que j'aurais aimé travailler dans tel ou tel secteur, mais à chaque fois, on me répond à côté de la plaque. De même pour le Québec, quand j'ai dit un jour à l'un des conseillers que je comptais immigrer (en espèrant qu'il me branche direct avec ses collègues de l'ANPE internationale), il m'a rembarré en disant que personne ne m'attendait là-bas, que je n'avais rien à y faire et perdrait mon temps à y aller voir !! ça se dit ça, franchement, à une jeune qui débute sa vie professionnelle avec des rêves plein la tête ? Je sais bien qu'il ne faut pas trop espérer non plus mais enfin quand même...

(l'étude du comportement animal = éthologie demande au minimum 1 maîtrise québécoise soit 1 bac + 5 français et plus sûrement 1 doctorat = 8 à 10 ans après le bac, désolée...)

ça je m'en doute bien, mais je disais ça pour rire ! Les études (longues), ce n'est pas pour moi (surtout en sciences, vu mon niveau de maths et physiques !), et je ne sais même pas si j'aurai le courage d'en reprendre maintenant. C'est pourquoi j'aimerais mieux apprendre "sur le tas".

Je reconnais que j'ai toujours eu tendance à me dévaloriser et que je suis un peu parano. Dès que je vois quelqu'un s'énerver, faire un commentaire déplaçé ou autre, je le prends pour moi et ça me fait perdre tous mes moyens. C'est comme ça que je commence à faire une gueule de déprimée et que je me colle tout le monde à dos, alors que mes ami(e)s et ma famille savent très bien que je ne suis pas comme ça. J'ai un gros travail à faire sur moi-même et je pense que mon expérience québécoise va m'aider dans ce domaine, m'ouvrir aux autres, me décoinçer, me dévergonder. C'est plus qu'un rêve mais un besoin pour moi. Merci pour votre aide et vos encouragements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce que tu viens d'ecrir est franchement tres beau.

Je veux dire par là que mine de rien tu as deja fait un super travail sur toi meme

pour les conseillers Anpe, cest regrettable que les tiens soient nulls.

Mais crois moi, va demander à l'anpe un bilan de competence de 20 h (il existe 3 sortes de bilan) etale sur 6 semaines et crois moi, tu feras un tres bon travail sur toi sur le plan professionnel.

Tu y verras nettement plus clair et tu auras pas mal de reponses à tes questions y compris sur toi meme.

j'etais un peu dans ton cas en mars .... et maintenant j'ai plein d'idees. En mars j'en etais arrive à etre persuader de n'etre pas du tout un comptable et de m'etre completement trompe de voie, alors que c'etait faux.

Je suis sur en te lisant que tu as un reel potentiel, mais que tu n'as jamais eu l'occasion de l'exprimer dans le bon domaine professionnel d'ou ces frustrations.

Va faire un bilan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Céline,

Tu sais, c'est pas évident pour beaucoup de monde. Il y a plein de personnes qui n'aiment pas leur boulot. D'autres comme moi galèrent pour en trouver un dans leur domaine. Il faut pas se décourager (je sais, c'est facile à dire) et persister. Moi, ce qui me motive c'est d'aller voir ailleurs (au Québec voire au Canada anglophone) si l'herbe est plus verte. Et je n'ai absolument rien à perdre, d'autant plus que j'ai des attaches en Amérique du Nord.

Donc dis toi que si ca va pas comme tu veux en France, ca ne peut pas être pire au Québec. Les difficultés là-bas, tu les verras sur place, pas la peine de t'inquiéter à l'avance.

Courage

Joey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement