Aller au contenu
  • 0

Enseigner l'histoire


MyloSae

Question

  • Habitués

Bonjour tout le monde ! je crois savoir que le sujet à déjà été évoqué mais ma situation étant un poil différente du parcours classique (par exemple : je suis en terminale et je veux suivre la formation pour enseigner au Québec, ou : je suis enseignant(e) en France, comment avoir le droit d'enseigner au Quebec etc.) je me permets de poster un nouveau sujet... Pardonnez moi en cas de doublon :s

Voilà, donc pour résumer, j'ai repris mes études en Histoire en janvier 2016. Je suis présentement en train de suivre une année propédeutique pour accéder en un an à la maitrise d'Histoire de l'université de Sherbrooke (parcours Recherche), car j'ai déjà une licence en Histoire en France ainsi qu'une première année de Maitrise en Histoire de l'Art (avec le mémoire qui va avec) qui sont validées. J'ai arrêté pour travailler car j'avais besoin d'argent et besoin de refaire un peu le point sur ma vie. Bref, à 26 ans je reprends les cours de plus bel et pour l'instant je travaille dur et les notes suivent très bien :good: Je n'avais d'abord pas songer à m'orienter dans l'enseignement, j'avais l'image "à la française" des professeurs mal lotis et frustrés dans leur carrière, dans les ZEP et compagnie (oui un peu cliché je sais mais bon vous voyez l'idée quoi). Et, en arrivant au Québec j'ai eu l'impression que c'etait vraiment différent, la profession me parait bien plus gratifiante et surtout reconnue. Je ne dis pas que c'est facile d'enseigner, ou ne serait ce que de trouver une place (secteur un peu bouché je sais) mais bon ca donne plus envie de tenter et de se battre pour trouver un poste d'enseignant ici en tout cas...

Ma question est la suivante, comment dois je procéder pour enseigner au Québec une fois ma maitrise obtenue ?

Dans l'idéal je souhaiterais poursuivre en doctorat et écrire une thèse en parallèle, le but ultime étant de pouvoir enseigner à l'université mais si déjà je pouvais me faire une place au Cégep ce serait vraiment super ! J'ai cru comprendre qu'il faut un permis d'enseigner, mais dois-je également suivre une formation en enseignement en plus de ma maitrise en histoire?

Je précise également que je ne projette pas de travailler dans les grandes métropoles, type Montréal, bon, si une occasion se présente je ne vais pas dire non bien sûr mais j'aimerais plutôt rester en région, car le cadre de vie me plait bien plus que celui des grandes villes, donc peut être qu'il existe des structures dans les plus petites villes ? (La question peut paraître idiote m'enfin, sait on jamais)...

Voilà merci d'avance !

:smile:

Modifié par MyloSae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Le parcours n'est pas forcément le même selon les ordres d'enseignement.

Pour enseigner au secteurs des jeunes (préscolaire/primaire/secondaire), il faut un permis ou un brevet d'enseignement. La différence entre les deux est que le premier est temporaire, le deuxième, permanent.

Une fois qu'on a la permission légale, il faut faire le tour des commissions scolaires qui nous intéressent et le tour des écoles privées qui nous intéressent. Et ensuite, on espère qu'il y ait des besoins, mais il faudra, sans doute, commencer par des suppléances à court ou moyen terme, donc beaucoup de précarité en perspective. C'est surtout vrai dans des matières comme l'histoire, il y a beaucoup plus d'intéressés que d'élus.

Pour le cégep et l'université, c'est autre chose. Il faut souvent avoir des contacts dans les départements des institutions. Alors si tu poursuis tes études, tu en développeras sûrement. C'est souvent par le bouche-à-oreilles que se comblent les postes. Mais je connais moins ce milieu, je n'y ai jamais mis les pieds comme enseignante et je ne connais personnellement que 2 personnes qui enseignent au cégep et ce sont des amis qui leur ont permis de donner leur premier cours dans ces institutions en les mettant en contact avec leurs supérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Merci de ta réponse ! je croyais vraiment qu'il fallait suivre des cours très specifiques à l'université pour pouvoir enseigner (même au CEGEP) du coup ça me rassure, et en même temps pas trop, parce que trouver une place avec le bouche à oreille c'est pas forcément le plus facile ^^ je pense que j'en reparlerai avec ma directrice de recherche à la rentrée. Merci encore en tout cas, ça m'aide pas mal pour y voir plus clair :P

Si jamais des gens sont ou ont été dans ma situation... n'hésitez pas à me la partager :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@ Augustin

Qui t'a dit qu'il fallait obtenir la formulaire SE 401-Q-102 seulement deux mois avant le départ ?

Parce que moi ça fait 4 mois que j'ai fait remplir ce formulaire par la CPAM : ça me fait douter ce que tu viens de dire.

Je me demande si dois le refaire.

Quelqu'un peut confirmer s'il vous plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

je vois pas le rapport avec le sujet du post mais ca doit etre une erreur ^^ sinon pour le formulaire je l'ai eu pas mal longtemps avant de partir aussi je vois pas où est le problème, en tout cas j'ai eu aucun souci de mon coté.

tu le fais remplir mais ca n'enclenche pas les démarches en fait, ces dernieres demarrent quand tu amènes le fameux documents dans un CLSC

Modifié par MyloSae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Regarde tout de meme du cote d'un cours nome pedopsychologie ou psychopedagogie afin de savoir si tu ne dois pas suivre un tel pcours avant d'enseigner.

Modifié par tohonu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Oui c'est ce que je me suis dit en me renseignant sur le net. L'université de Sherbrooke a une filière éducation donc c'est sur qu'il y a de quoi trouver cd qu'il faut mais je ne sais pas trop où me renseigner (mais bon ca c'est pas compliqué) et aussi si j'ai le droit de suivre ces cours sans etre dans cette filière là à la base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Merci de ta réponse ! je croyais vraiment qu'il fallait suivre des cours très specifiques à l'université pour pouvoir enseigner (même au CEGEP) du coup ça me rassure, et en même temps pas trop, parce que trouver une place avec le bouche à oreille c'est pas forcément le plus facile ^^ je pense que j'en reparlerai avec ma directrice de recherche à la rentrée. Merci encore en tout cas, ça m'aide pas mal pour y voir plus clair :tongue:

Si jamais des gens sont ou ont été dans ma situation... n'hésitez pas à me la partager :smile:

Pour obtenir le permis ou le brevet, tu auras à suivre un certain nombre de crédits en pédagogie et probablement aussi à faire un stage en enseignement. Mais pour le cégep ou l'université, ces formations peuvent être un plus sans être une obligation. Pourquoi ne pas faire quelques cours en andragogie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Pourquoi pas, qu'est ce que c'est que ça l'andragogie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

La pédagogie, c'est pour aider à l'apprentissage des enfants.

L'andragogie, c'est pour aider à l'apprentissage des adultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Au Québec, si tu veux enseigner au secondaire, il faut un bacchalauréat en éducation.

Au Cegep, tu n'as pas nécessairement besoin de ce bac en éducation. Une maîtrise te permet d'enseigner au cegep. Donc si tu as une maîtrise en histoire, techniquement, tu peux enseigner l'histoire au cegep. Tu n'es même pas obliger d'avoir un permis d'enseigner,

Il y a plus d'information sur ce site.

http://www.emploicegep.qc.ca/fr/faq.html

Par contre, le milieu de l'enseignement au cegep est saturé. Il y a peu de postes ouverts et trouver un poste comme enseignant au cegep (surtout en histoire) relève souvent plus de la chance/contact. Les cours d'histoires ne sont pas obligatoires rendus au cegep. Il n'y a pas beaucoup de cours d'histoires donnés au cegep. Sachant que la majorité des bacheliers universitaire en histoire vise un poste en enseignement, il y a plus d'offre que de demande.

Pareil pour l'enseignement à l'université. Pas besoin de permis d'enseigner, il faut un doctorat dans le domaine et probablement aussi un bon CV de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement