Aller au contenu
  • 0

Enseigner l'histoire


MyloSae

Question

  • Habitués

Bonjour tout le monde ! je crois savoir que le sujet à déjà été évoqué mais ma situation étant un poil différente du parcours classique (par exemple : je suis en terminale et je veux suivre la formation pour enseigner au Québec, ou : je suis enseignant(e) en France, comment avoir le droit d'enseigner au Quebec etc.) je me permets de poster un nouveau sujet... Pardonnez moi en cas de doublon :s

Voilà, donc pour résumer, j'ai repris mes études en Histoire en janvier 2016. Je suis présentement en train de suivre une année propédeutique pour accéder en un an à la maitrise d'Histoire de l'université de Sherbrooke (parcours Recherche), car j'ai déjà une licence en Histoire en France ainsi qu'une première année de Maitrise en Histoire de l'Art (avec le mémoire qui va avec) qui sont validées. J'ai arrêté pour travailler car j'avais besoin d'argent et besoin de refaire un peu le point sur ma vie. Bref, à 26 ans je reprends les cours de plus bel et pour l'instant je travaille dur et les notes suivent très bien :good: Je n'avais d'abord pas songer à m'orienter dans l'enseignement, j'avais l'image "à la française" des professeurs mal lotis et frustrés dans leur carrière, dans les ZEP et compagnie (oui un peu cliché je sais mais bon vous voyez l'idée quoi). Et, en arrivant au Québec j'ai eu l'impression que c'etait vraiment différent, la profession me parait bien plus gratifiante et surtout reconnue. Je ne dis pas que c'est facile d'enseigner, ou ne serait ce que de trouver une place (secteur un peu bouché je sais) mais bon ca donne plus envie de tenter et de se battre pour trouver un poste d'enseignant ici en tout cas...

Ma question est la suivante, comment dois je procéder pour enseigner au Québec une fois ma maitrise obtenue ?