Aller au contenu

considération d'experience pro sans LE diplôme


JeJeGlaGla

Messages recommandés

Bonjour le forum !

J'aurais quelques questions a poser (peut etre bêtes mais on est ici pour se renseigner ?).

Voilà j'ai un Bac Pro dans le domaine du secrétariat mais a la sortie de ce Bac je n ai jamais travaillé dans ce domaine pour finalement trouver ma branche dans le social plus précisément avec les personnes âgés j ai travaillé en maison de retraite puis actuellement j occupe un poste d'aide a domicile (on peut dire auxiliaire de vie sociale sans le diplôme car je fais le meme métier : Les toilettes, les douches, les levers ,les couchers, l entretien logement, les papiers etc...).

Alors bien sure je veux rester dans cette voie professionnelle mais je voulais savoir si mon experience pro social rentre en compte dans une possible demande d immigration un jour ou bien est ce qu il me faut automatiquement un diplôme français pour faire valoir cette expérience pro.

A noter que je suis pas contre le fait de passer un diplôme a Québec en tant que Préposé aux bénéficiaires ou Préposé d aide a domicile. Faut il obligatoirement ces formations pour exercé dans un premier temps la bas ?

Merci par avance a ceux qui me liront et ceux me répondront et une bonne fin d année a tous.

A bientôt !

Gladys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour le forum !

J'aurais quelques questions a poser (peut etre bêtes mais on est ici pour se renseigner ).

Voilà j'ai un Bac Pro dans le domaine du secrétariat mais a la sortie de ce Bac je n ai jamais travaillé dans ce domaine pour finalement trouver ma branche dans le social plus précisément avec les personnes âgés j ai travaillé en maison de retraite puis actuellement j occupe un poste d'aide a domicile (on peut dire auxiliaire de vie sociale sans le diplôme car je fais le meme métier : Les toilettes, les douches, les levers ,les couchers, l entretien logement, les papiers etc...).

Alors bien sure je veux rester dans cette voie professionnelle mais je voulais savoir si mon experience pro social rentre en compte dans une possible demande d immigration un jour ou bien est ce qu il me faut automatiquement un diplôme français pour faire valoir cette expérience pro.

A noter que je suis pas contre le fait de passer un diplôme a Québec en tant que Préposé aux bénéficiaires ou Préposé d aide a domicile. Faut il obligatoirement ces formations pour exercé dans un premier temps la bas ?

Merci par avance a ceux qui me liront et ceux me répondront et une bonne fin d année a tous.

A bientôt !

Gladys

Bonjour JeJeGlaGla,

Je ne suis pas un expert, mais je crois bien que si tu n'as pas le diplôme qu'il faut tu auras du mal à capitaliser une expérience pro dans ton projet d'immigration...s'il s'agit d'un stage.

Mais je pense que si ton travail était sous contrat genre CDD ou CDI en France, alors tu peux le faire valoir...

C'est mon avis, d'autres plus expérimentés complèteront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kubikou ! Et bien en faites ce n'est pas des stages puisque c'est des emplois que j'ai occupe et que j'occupe encore actuellement (CDD disons).

Ce que je voulais savoir en fin de compte c'est si je doit passer un diplome en France dans la branche où je travail ou bien continuer mon experience pro, la faire valoir pour l'immigration et une fois à Québec pouvoir évoluer avec une formation ou diplome là bas directement car si le diplome français (aide soignante ou auxilliaire de vie sociale) n'est pas reconnu là bas....

Pleins de questions flou car peu de témoignages là dessus pourtant c'est un métier en demande que ce soit France où ailleurs vu la population veillissante.

Vos quelques infos a tous me sont précieuses merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Kubikou ! Et bien en faites ce n'est pas des stages puisque c'est des emplois que j'ai occupe et que j'occupe encore actuellement (CDD disons).

Ce que je voulais savoir en fin de compte c'est si je doit passer un diplome en France dans la branche où je travail ou bien continuer mon experience pro, la faire valoir pour l'immigration et une fois à Québec pouvoir évoluer avec une formation ou diplome là bas directement car si le diplome français (aide soignante ou auxilliaire de vie sociale) n'est pas reconnu là bas....

Pleins de questions flou car peu de témoignages là dessus pourtant c'est un métier en demande que ce soit France où ailleurs vu la population veillissante.

Vos quelques infos a tous me sont précieuses merci.

Avec plaisir JeJeGlaGla...on se serre tous les coudes...

Dans la grille d'évaluation du CSQ il y'a des points à gagner pour le diplôme et séparément des points à gagner pour l'expérience pro...de ce fait, passer un diplôme de plus peut être à ton avantage...

Tu as déjà jeté un œil sur la grille d'évaluation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui comme vous dites on se serre les coudes il le faut sa aide beaucoup :smile:

oui j'ai regardé la grille d'évaluation et justement j'ai un diplome BAC PRO secrétaire mais de l'expérience pro dans le social donc c'est LA que je me demande si mon experience est prise en compte ou non ...

compliqué compliqué :wacko2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui comme vous dites on se serre les coudes il le faut sa aide beaucoup :smile:

oui j'ai regardé la grille d'évaluation et justement j'ai un diplome BAC PRO secrétaire mais de l'expérience pro dans le social donc c'est LA que je me demande si mon experience est prise en compte ou non ...

compliqué compliqué :wacko2:

Je crois que si

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'expérience pro ainsi que le niveau d'étude devraient te rapporter des points, mais comme tu n'exerces pas une profession en lien avec ton diplôme, ce sont les points pour le domaine de formation qui devraient sauter.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le diplôme pris en compte dans la grille pour le domaine du secrétariat est le BTS soit assistante de direction ou management (équivalence du DEC technique au québec), tu ne pourras pas malheureusement présenter une demande de résidence permanente travailleur qualifié avec ton BAC PRO secrétariat, j'ai moi même un bac pro secrétariat et un BTS assistante de direction et c'est ce dernier qui m'a permis d'avoir le CSQ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses et une bonne année 2015 et la santé surtout!!

CAUET j ai bien lu votre réponse mais de toute manière moi je ne veux pas travailler dans le secrétariat, ma vraie vocation c est le social les personnes âgées. A savoir si je passe un diplôme français AVS ou Aide Soignante si a Quebec il n est pas reconnu alors je préférai essayer la démarche d immigration et ensuite passer un diplôme ou une formation pour accéder aux métiers du social directement sur place a Québec.

Pour le moment c est en projet mais je préfère pecher toutes les infos a temps histoire de savoir de quoi je parle et ce qui m attends.

Encore bonne année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement