Habitués La Féline Posté(e) 23 juillet 2004 Habitués Posté(e) 23 juillet 2004 On connaît le fameux imprimé "S 401 Q je-ne-sais-plus-quoi" à demander à la sécu pour la couverture maladie durant les 3 premiers mois, les indemnités de chômage suspendues en tant que non-résidents mais disponibles sous condition de retour 3 ans plus tard, mais qu'en est-il des autres accords ?(Au fait, à propos de l'imprimé, combien de temps pour l'obtenir ? ça fait pas loin d'un mois et j'attends toujours... Ah ! L'administration française, ça va me manquer !)Je sais que j'ai le temps d'y penser, mais pour la retraite par exemple ; j'ai cru comprendre que tout ce qui a été cotisé de l'un ou l'autre côté de l'océan est enregistré. Mais comment ça marche ? Comment doit-on justifier ses expériences professionnelles en cas de retour (allons bon, j'suis pas encore partie mais faut tout prévoir) ? La retraite québécoise, ça se passe comment ? Combien d'année faut-il cotiser ? Quels sont les autres accords conclus entre la France et le Québec ? Citer
Invité Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 Pour le formulaire sécu, je l'ai demandé par ecrit aux "service des relations internationales" du centre sécu dont je dépends. Je l'ai recu dans la semaine par retour de courrier...Pour la retraite, désolé je ne peux pas te répondre... Peut-être la FAQ ?Christophe Citer
Invité Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 Bonjour,Un petit lien qui pourra t'interesser, en cas de retour (je te le souhaite pas )http://www.consulfrance-montreal.org/servi...reinsertion.htmet un autre, plus généralhttp://www.expatries.org/guidesvoili,voilou Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 23 juillet 2004 Habitués Posté(e) 23 juillet 2004 je ne m'inquiète pas vraiment pour la retraite. Je garde tout (fiche de salaire, déclarations d'impôts, vraiment tout) et surtout mes formulaires anglais qu'on reçoit tous les ans prouvant combien on a reçu et payé d'impôts (formulaire P60..ou P45 mais je crois que c'est P60). Pour la procédure, j'en suis loin!!!Lizzie Citer
Habitués Canneberge Posté(e) 23 juillet 2004 Habitués Posté(e) 23 juillet 2004 Tu peux aussi aller voir sur le site de la régie des rentes du Québec ainsi que sur celui des ressources humaines du Canada (je suis incapable de mettre des liens qui fonctionnent, désolée.)Si tu veux passer ta retraite en France, il te faudra avoir vécu 20 ans après l'âge de 18 ans au Canada pour avoir droit à la retraite canadienne. Citer
Invité Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Salut, Concernant la retraite au Qc, ce n'est pas utile de garder toutes les fiches de paie comme en France. Au moment de prendre sa retraite, un petit rendez-vous à la RRQ et hop, tout est fait en un rien de temps, sans être obligé de fournir un tas de paperasse.On peut aussi les contacter pour savoir si il est plus judicieux d'attendre 65 ans ou de prendre sa retraite plus tôt.Byyyyyyyyyyeeeeeeeeeeee Citer
Invité Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Salut, Concernant la retraite au Qc, ce n'est pas utile de garder toutes les fiches de paie comme en France. Au moment de prendre sa retraite, un petit rendez-vous à la RRQ et hop, tout est fait en un rien de temps, sans être obligé de fournir un tas de paperasse.On peut aussi les contacter pour savoir si il est plus judicieux d'attendre 65 ans ou de prendre sa retraite plus tôt.Byyyyyyyyyyeeeeeeeeeeee ça c'est cool.parce que garder des tonnes de paperasses ça me gonfle.à la réunion d'info de la DGQ on nous a dit qu'en vu des accords france-québec ton activité professionnelle en france sera prise encompte au québec et vice versa.maintenant pour l'imprimé de la sécu essaie de les recontacter. Citer
Habitués La Féline Posté(e) 24 juillet 2004 Auteur Habitués Posté(e) 24 juillet 2004 Ok. Pour en revenir à l'imprimé de la sécu, je viens de recevoir un courrier de leur part accusant réception de ma demande, mais ils veulent savoir ma date exacte de départ (logique) et me demandent mes 3 derniers bulletins de paye (ça par contre, je comprends moins), chose pas évidente puisque ma boîte d'intérim me paye tous les 15 du mois et je travaille tout le mois d'août. Donc je recevrai mon dernier bulletin de paye pile avant de décoller ! Bande de rigolos ! Tout ça pour un morceau de papier ! Est-ce qu'ils vous ont demandé la même chose ? Citer
Messages recommandés