Habitués Colonel Higgins Posté(e) 21 juillet 2004 Habitués Posté(e) 21 juillet 2004 Salut,Comme vous l'avez peut-être lu on a reçu aujourd'hui notre fameuse Brune tant attendue.Et ce après maintes péripéties dont une en particulier dont je souhaite parler ici !!Voilà : au départ nous pensions immigrer au Québec même, nous avons donc entrepris avec mon épouse les démarches en commençant par un CSQ. Jusqu'ici très classique.Durant les démarches et l'attente, je ne vais pas ici exposer toutes mes raisons, mais il s'est trouvé que j'ai compris que notre immigration se ferait bien mieux au Yukon qu'au Québec.Donc logiquement, nous nous sommes dit qu'il n'était pas nécessaire de recommencer les démarches avec le Canada, qu'on avait qu'à continuer ainsi, et qu'avec le fédéral nous irions où bon nous semble. On a donc fait la demande de fédéral, avec le CSQ en poche, en nous "engageant moralement à nous installer au Québec"... C obligatoire de signer ce papier n'est-ce pas... déjà là Gtais moins à l'aise, enfin bon...Il se trouve qu'une petite fille est née entre temps, et nous avons donc voulu la joindre au fédéral.CSQ ? Ben non, pas nécessaire puisqu'on va pas au Québec. (et puis temps perdu + chèque de nouveau eu CAD etc. etc...).Malheureux de moi !!!! Grossière ERREUR Une employée de l'ambassade m'a gentiment appelé pour me dire qu'il manquait le CSQ de Lucie. Je lui ai répondu niaisement que non Ctait pas nécéssaire car on atterrirait pas au Québec...Et là elle m'a expliqué que c'était là un motif d'annulation du dossier, car les conditions d'entrée au Québec sont différentes de celles du Canada, et que on ne sait pas si nous aurions été pris pour le Canada... etc... Elle avait d'ailleurs tout à fait raison !!!!!Nous aurions rempli les conditions pour le Canada, mais ça, rien ne le prouve.Elle a fini par me dire qu'elle préférait ne rien savoir de cela, qu'elle passait là-dessus et que j'avais tout intérêt à faire faire un CSQ pour Lucie "Une fois au Canada vous ferez ce que vous voudrez" m'a-t-elle dit.Bref, le message était très clair, j'ai donc filé droit, CSQ pour la petite Lucie, et hop.Voilà la petite histoire.Les conditions d'entrée au Québec sont pour certains critères plus favorables aux immigrants pour le Canada (conditions de ressources financières par exemple), et certains qui voudraient frauder pourraient passer par le Québec pour aller au Canada.Ça n'était absolument pas notre cas, et je suppose que C le cas de nombreues personnes : les démarches sont si longues qu'on a vraiment le temps pour y penser, et une fois penché sur le problème on peut choisir un état voisin...Cela dit, le visa fédéral donne le droit d'aller partout au Canada...Alors la limite avec la légalité là dedans est délicate : oui on peut aller partout avec le fédéral, mais l'obtention du fédéral avec le CSQ nous engage à nous installer au Québec... voilà pourquoi je parle de "semi-légalité"... C pas très clair tout ça.Et pour finir, je rebondis sur mon précédent post :Pour obtenir le fédéral j'ai donc dû dire que nous nous installerions au Québec.Maintenant qu'on a la lettre brune... on me demande à nouveau le territoire de destination, qui sera stipulée dans le document à remettre à la douane me répond Sophie !!! Aïe aïe aïe, que répondre...Et là je pose une question à ceux qui ont fait le même parcours : qu'avez-vous fait ??- inscrit Québec, mais prit un risque à la douane ? Comment ça s'est passé ??- inscrit un autre état, mais prit un risque avec l'ambassade à Paris ? (comme je l'ai fait une fois à tort) ?Voilà le ptit témoignage !!Alors en conclusion, si vous pensez aller ailleurs qu'au Québec, ça vaut la peine de bien y réfléchir car avec un CSQ on s'engage tout de même vis à vis du Québec et du Canada, et C pas une situation bien confortable Bonne soirée / journée @ tous JB Citer
Habitués peanut Posté(e) 21 juillet 2004 Habitués Posté(e) 21 juillet 2004 coucou colonel higgins!je crois que tu devrais demander directement à l'immigration ce que tu dois faire...tu peux toujours expliquer que tu voulais aller au québec en premier, mais que durant la procédure, le Yukon te semblait plus approprié... de plus, je fournirais les preuves financières à cet effet!euh...ça me fait penser à un cas il y a quelques années(je ne sais pas si Laurence s'en souvient...)...un maghrébin et sa famille avait atterri à Toronto pour ensuite continuer jusqu'à Montréal et les douaniers(de Toronto) lui avait confisqué son passeport car ils avaient jugé qu'il n'avait pas assez de fonds pour immiger au Canada anglais... il avait du rester à Toronto une couple de jours le temps de tout régler...Donc, j'ai l'impression que si c'est limite pour les preuves financières, ça peut être risqué...mais si ce n'est pas ton cas, il ne devrait pas y avoir de problèmes!Bonne chance!peanut Citer
Habitués Colonel Higgins Posté(e) 22 juillet 2004 Auteur Habitués Posté(e) 22 juillet 2004 Salut Peanut, merci pour ta réponse !Ça y est j'ai suivi ton conseil et fait une demande à l'ambassade par mail... on va bien voir ce que ça donne Haem...> On a beau dire que les démarches c'est "rien du tout" en comparaison avec le boulot de l'intégration une fois sur place... C quand même un beau chemin de croix, enfin pour moi en tout cas ça n'a été qu'une série d'ennuis et de batailles contre le mauvais sort qui ne faisait que retarder les dossiers, perdre les chèques de banque par la DGQ, etc. etc. etc. PFIOU ':-)>> Vivement l'Canada Tabarnak !! comme le dit dans sa signature je ne sais plus qui sur le forum Je donnerai la suite des évènements en réponse à ce post dès que j'aurai reçu une réponse de l'ambassade pour ceux qui sont dans mon cas...A+JB Citer
Guille Posté(e) 22 juillet 2004 Posté(e) 22 juillet 2004 Oui c'est vraiment le sujet qui nous tracasse aussi.J'ai cherché pas mal de témoignages sur le web et j'ai surtout trouvé des témoignages inverses cad des personnes qui sont entrés au Québec sans CSQ ...Là ça se passe pas super bien !!! Enfin rien de dramatique non plus, les douaniers refusent l'entrée et oblige les gens à se présenter au Canada par une autre province.Par contre, pour les témoignages dans "l'autre sens" j'en ai pas trouvé beaucoup, mais ça à l'air d'être beaucoup plus tranquille, si comme le dit peanut, on a les sousous qui vont avec En tout cas on va tenter l'aventure le 13 octobre !!!!Par contre j'aimerai bien savoir ce que l'ambassade va te répondre !Bises à la petite familleSophie Citer
Messages recommandés