Aller au contenu

Pénurie de main-d'oeuvre en vue pour le Québec


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Publié le 02 octobre 2014 à 00h00 | Mis à jour à 06h28

La majorité des régions du Québec connaîtra d'ici 2036 une baisse de population en âge de travailler, selon les plus récentes projections de population de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Dans un rapport rendu public mercredi, l'organisation indique que la population du Québec continuera à croître pour atteindre 9,4 millions en 2036, soit en hausse de 17,3%. La situation est toutefois différente lorsqu'on s'intéresse spécifiquement à la situation des 20-64 ans, soit les gens en âge d'occuper un emploi. Leurs rangs devraient stagner au cours des deux prochaines décennies, progressant d'à peine 0,3%.

En fait, seulement le quart des 104 municipalités régionales de comté (MRC) du Québec connaîtra une croissance dans cette catégorie d'âge. Ces municipalités se concentrent dans la région de Montréal, celle de Gatineau et la banlieue de Québec.

Les autres régions verront une diminution de leur population en âge de travailler. La situation s'annonce particulièrement difficile dans une dizaine de MRC qui perdront pas moins du tiers de leurs 20-64 ans. Ce sont principalement la Gaspésie-Île-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent et le Saguenay-Lac-Saint-Jean qui seront touchés.

Autre signe du vieillissement de la population, l'ISQ souligne que seulement deux MRC comptent aujourd'hui plus de 25% de leur population âgée de 65 ans ou plus. En 2036, pas moins de 83 auront franchi ce cap.

L'exode vers la banlieue

Dans la région de Montréal, les données de l'ISQ démontrent que l'exode vers la banlieue devrait se poursuivre au cours des deux prochaines décennies. D'ici 2036, l'île comptera 325 000 habitants de plus tandis que les villes dans sa périphérie accueilleront pour leur part 535 000 personnes de plus. L'agglomération de Montréal devrait ainsi compter 2,2 millions d'habitants contre 2,5 millions pour sa banlieue immédiate.

La plus forte croissance se produira à Laval, dont la population passera de 406 000 à 531 000 personnes en âge de travailler, en hausse de 30%. Elle devrait ainsi distancer l'agglomération de Longueuil qui connaîtra une croissance plus modeste de 19,7%, pour atteindre les 483 000 habitants.

http://www.lapresse.ca/actualites/national/201410/01/01-4805508-penurie-de-main-doeuvre-en-vue-pour-le-quebec.php

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement