Aller au contenu

Ici depuis 1 mois


vansteph

Messages recommandés

  • Habitués

Allez !

J'hésitais mais finalement je vais tout vous dire, comme ça, ça aidera peut-être les plus indécis wink.gif

Nous sommes partis le 25 juin sans visa (ouh !!! c'est pas bien ! ph34r.gif )

Passage à la douane, tranche de vie :

"bonjour, vous venez pour 90 jours (c'est ce qu'on a déclaré sur le papier remis dans l'avion)

Oui, bien sûr

Mais vous allez travailler ?

Non, bien sûr

Vous amenez des choses ?

Ben oui, des torchons, des tupperwares... (on n'a pas trop parlé des cartons de vins wink.gif )

Et vous ramenerez tout ça avec vous dans 90 jours ?

Bien sûr

Ha je vois que vous avez un chat avec vous, ça vous fera 36 $ pour le faire entrer sur le territoire."

Et voilà ! Et le tout sans billet retour (mais faut dire que personne ne demande à voir les billets retour, et ça fait 3 fois qu'on y va, on ne l'a jamais demandé)

Bref, on a pris possession de notre appart le 29 juin. Une semaine plus tard, on ouvrait notre compte bancaire chez Desjardins.

Quelques jours plus tard, je téléphone chez Desjardins pour avoir mon code internet et là le gentil monsieur me propose la visa.

Tranche de vie :

"vous voulez la visa ?

Nous : blink.gif heu oui bien sûr !

La verte, la bleue ou la rouge ?

Ha, il y a une différence de service suivant la carte ?

Non, c'est juste pour choisir la couleur que vous aimez

Ok ben mettez nous en 2 bleues alors !"

Quelques temps plus tard, je trouve un stage rémunéré grâce au GIT (toujours sans visa wink.gif ), mon futur boss veut tellement m'embaucher qu'il a téléphoné au GIT pour leur dire combien il était motivé à m'embaucher et me promet une promotion en octobre. Dans la même semaine on trouve une place dans une garderie à 7 dollars pour la petite (place qu'on refuse pour la mettre dans un pré-maternelle Montessori !)

Alors voilà ! Dès fois je me demande ce qu'il faudrait de plus à notre bonheur : ben le visa parce que je viens de m'acheter un nouveau porte-carte de crédit, monnaie, billet... Objet Oh ! combien utile et féminin et il y a 2 carte qui reste vide : celle pour le permis québecois et celle pour la carte soleil rolleyes.gif .

Voilà ! Je commence mon stage le 26, ma fille va avec son école visiter une ferme cette semaine, on aura notre nouvelle voiture fin du mois.

Si, ça c'est pas une fausse immigration réussie ! (ben oui, parce que la vraie immigration commencera quand on aura le visa !)

Alors à tous les indécis : dois-je y aller ? Où aller ? Montréal ou Québec ?

Pour la job, petite info : J'ai mis mon CV en ligne sur le site d'emploi Québec, j'ai reçu 4 appels en une après-midi pour des entrevues + un message mail, alors n'hésitez plus !

A +

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Et bien tu l'as fait quand meme !!!

Tu as eu raison wink.gif

Je suis sure que le visa ne va pas tarder, de toutes façons si il n'arrive pas on va organiser un commando pour vous, on commence a avoir une bonne équipe ph34r.gif

Et puis pour les cases vides dans le portefeuille, il t'en faut une 3ème pour la carte de résident permanent cool.gif

Allez courage, le meilleur reste à venir de toutes façons laugh.gif

Gros bisous à tous les 3

Lily

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très heureux pour vous quatre (avec le chat bien sur !)

Bien installé? Pas trop tannant les trains? wink.gif

Encore une fois, quelqu'un qui a trouvé une job.................à Qc en plus.............rapidement ohmy.gif Alors là, je n'y comprends plus rien, tout le monde dit qu'y a pas de job à Qc rolleyes.gif

Byyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Vanessa,

Toi et les tiens, vous n'avez commencé aucune démarche ??

ou vous êtes partis simplement avec le csq ??

en tout cas félicitation et bonne continuation wink.gif , çà me rappelle quelque chose de personnel en ce qui concerne les USA

le coté amusant c'est de pouvoir choisir la couleur de sa carte de crédit

donnez nous de vos nouvelles wink.gif

à bientôt

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Phil !

Ca va on est bien installé, on a entendu notre premier train ce matin (enfin moi je dormais et je n'ai rien entendu,donc... pas de problème de ce côté !)

Pour le boulot, oui c'est vrai c'est étrange ! et pour Stéph c'est pareil, il a déjà une bonne piste pour un job mais il prend son temps, dès fois que le visa se déciderait à venir !

Nathalie,

On est parti 3 mois après la vm et sans les visas, d'après le premier courrier de l'ambassade les dossiers mettent entre 5 et 9 mois suivant les pays où on a résidé (Stéph à vécu 2 ans en Allemagne), on en est maintenant à 5 mois, au pire il nous reste 4 mois à attendre ! dry.gif

Lily ! Merci pour tes encouragements ! Tu vois on se demandait s'il fallait le faire mais ça me démangeait ! laugh.gif Pour le commando, on va déjà aller voir la mairie de Québec !

Bonne 1ère journée à toi ! et à demain pour le compte-rendu ! wink.gif

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

GIT = GROUPE INTEGRATION TRAVAIL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce post me met mal à l'aise puisqu'il décrit la situation de quelqu'un qui n'est autre qu'en situation irrégulière sur le territoire canadien. Pas de visa, donc pas de Carte de Résident Permanent, pas de Carte NAS... cette démarche se doit elle d'etre écrite avec autant d'aplomb, telle un exemple à suivre ? Je pose la question à Laurence Nadeau !

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oula tu y va fort JC, ils sont en attente du visa. Je pense juste qu'ils sont à la fins des démarches. Moi aussi j,ai faillie venir sans mon visa. Bon c'est vrai c'est pas un exemple à suivre. Et puis normalement sans visa, pas de NAS et sans NAS pas de travail blink.gif alors bon tu as eu de la chance et je souhaite que ton visa arrive vite car si les authorité te tombe dessus tu pourrais avoir de sérieux problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si les authorité te tombe dessus tu pourrais avoir de sérieux problème.

c'était précisément le sens de mon message !

Le québec n'est pas une république bananière... inutile de laisser penser aux lecteurs de ce forum (et donc futurs immigrants) qu'il est facile de passer dans les mailles du filet. Cette expérience est risquée, elle est assumée comme telle, mais encore une fois, elle n'a aucune valeur d'exemple ou de conseil ici...

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouais... je pense aussi que c'est risqué!

Par contre, il y a qqch qui me tracasse, le GIT ne t'as demandé aucun papier officiel ni visa lors de ton inscription? et si tu n'as pas de numéro de NAS, comment feras-tu quand tu vas commencer ton stage? puisque tu vas faire un stage rémunéré, ils vont forcément te demander ton NAS...

Bon courage quand même!

Maeganna wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la, bonne chance! Je trouve votre experience ni amusante, ni exemplaire.

1-vous avez menti a la douane sur vos intentions.

2-vous comptez travailler sans permis de travail, donc illegalement.

3-vous n'etes pas couverts par l'assurance maladie.

Si jamais les autorites decouvrent votre situation, vous risquez TRES gros.

L'experience de VanSteph est un tres mauvais exemple que je n'encourage vraiment pas a suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

J'ai rien contre l'idée d'arriver au Canada sans le visa lorsque le processus d'immigration touche à sa fin : cela permet en effet de commencer son installation et des expériences rapportées sur le forum illustrent bien la compréhension que peuvent avoir les agents d'immigration à ce niveau.

Quant aux banques, comme toute ressource privée, chacune de leurs actions n'engage qu'elles et elles en assument les conséquences.

Lorsqu'il s'agit cependant du travail - et de tout ce qui touche la sphère publique comme l'assurance-maladie par exemple - il y a là un pas que je trouve difficile à franchir. Et là, je rejoins les réserves exprimées précédemment : pas de visa, pas de NAS, pas de NAS, pas de travail. À moins de travailler illégalement.

Et là encore, en cas d'accident sur le lieu de travail, pas de couverture de la CSST et risque de problèmes majeurs et pour le travailleur et pour l'employeur.

Le système a des lacunes : l'an dernier je crois, DRHC s'est fait taper sur les doigts car il y avait 32 millions de NAS en circulation ... alors qu'il y a 30 millions d'habitants au Canada. Sans parler des milliers de cartes soleil qui n'ont pas été renouvelées une fois que l'obligation d'y faire figurer une photo d'identité a été instaurée (dans le même genre, voir l'excellent épisode des Bougons sur les immigrants et les cartes NAS laugh.gif ).

Bref, vite que vos visas arrivent ! smile.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque personne ne le dit.... TRES gros = expulsion (avec 1500$ de frais selon le site web du CIC).

Faites tout de même attention. Une violation de la loi sur l'immigration peut entrainer une révocation du status de RP.

Bonne chance. Et que vos visa arrivent vite !

G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut vansteph,

Bravo pour ce parcours. Je trouve ton attitude remarquable. Si on doit toujours respecter le réglement, alors il est impossible d'immigrer dans un autre pays autre le Canada dans le G8(Sauf pour un Français en Angleterre, UE oblige) .

Vous dites, pas de NAS, pas de boulot. C'est pas tout à fait vrai. L'employeur peut te faire les papiers. C'est trés difficile, et on vous retorquera que vous n'avez pas de papiers. Mais il y'a qui y arrive(Génerallement aprés des stages d'ailleurs).

Il faut se mettre dans la tête que le Canada facilite largement la possibilité de trouver un boulot(Par la procédure) mais il faut pas que tous les autres pays riches ou autres exigent que tu es un boulot avant de commencer n'importe quel demarche(C'est ce que les Français appelent intégration pour les étrangers, ou les Américains le considérant comme une condition minimum sauf ceux qui ont été tiré à la green card). Pourtant il y'a des immigrés dans les autres pays donc.....

Koko24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que c'est la marche a suivre, au contraire. Je ne connais pas les risques de ce genre de situation au Canada. Quoi qu'il en soit et en tout etat de cause, le travail au noir et l'immigration illegale sont tellement repandus ici, aux US, que franchement tout le monde s'en tape.

Pour vous donner un exemple, les policiers ont recemment proteste contre un projet de loi visant a authoriser la police nationale a faire des controles d'identite et d'immigration!! Beaucoup de policiers ont declare, notamment, qu'ils sont assez occupes a faire la chasse aux voyous et aux criminels: ils n'ont ni le temps, ni l'envie, d'aller en plus faire la chasse aux illegaux! On les comprend...

Habla l'espnol?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OUH LA LA !!!!

Excusez moi d'avoir montrer le bonheur que je ressents ici !

Non, nous ne sommes pas des brigands !

Nous sommes ici en tant que touriste, nous n'avons pas menti à la douane puisque les touristes peuvent rester ici 6 mois (et oui, c'est écrit sur le document remit dans l'avion). On leur a dit qu'on venait ni étudier, ni travailler ce qui était vrai, on leur a dit qu'on amenait des choses avec nous (container), ce qui est vrai. ON N'A PAS MENTI dry.gif parce que si par malheur dans 6 mois, on n'a toujours pas les visas, et bien on retournera en France !

Alors maintenant faut-il se flageller ? Quand un forumiste raconte qu'il a réussi à ouvrir un compte bancaire durant son voyage de prospection, tout le monde demande des renseignements, nous parce qu'on l'a fait une fois ici c'est pas bien ?

Pour le boulot, j'ai lancé mes CV sur internet, sur les conseils d'un copain québecois qui nous disait que ça peut prendre du temps avant d'avoir une job et que ça permettrait de voir où on se situe et de se faire connaître. C'est vraiment mal ??? Dois-je ajouter que je l'ai fait sans penser que j'irai effectivement bosser ! Au GIT, je leur ai bien signalé que je n'avais ni visa, ni nas mais pour eux le csq suffit car après tout, il ne s'agit que d'un stage et si dans 3 mois, je n'ai toujours pas le fameux visa... retour à la case sans emploi (voilà qui va en réjouir quelques uns !)

Je n'ai donc menti à personne, tout ce que nous faisons est on ne peut plus officiel et légal. Inscrire ses enfants à la garderie... on l'a déjà fait en venant en voyage de prospection en octobre 2002... vu qu'il y a des années d'attente ! Et si on a pu inscrire notre fille (pour la rentrée !), c'est parce que c'est une école privée et donc bien plus payante !

Alors quoi ? Il aurait fallu qu'on reste en France sans boulot puisqu'on était au chômage alors qu'on pouvait venir ici ? Nous on s'est dit que les démarches qu'on pourrait faire maintenant ne seraient plus à faire plus tard et nous permettrait de chercher plus vite du travail.

C'est toujours facile de jouer les choqués, de ne pas comprendre ceux qui souhaitent partir sans visa... quand on reçoit le visa en 1 mois !

Je voulais juste lancer un message d'espoir pour celles et ceux qui ont encore un peu peur de venir, pour montrer qu'ici les choses sont plus simples et les gens plus...tolérants.

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo pour ce parcours. Je trouve ton attitude remarquable.

Euh... remarquable ??? Non pas vraiment non... moi j'aurais dis "risquée", pour ne pas dire plus.

En vous souhaitant bonne chance quand-même maintenant que vous êtes là, mais disons qu'il serait juste par rapport à tous ceux qui ont attendu de pouvoir venir en règle, que votre situation se régularise...

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je lis ce fil de discussions depuis le début et je n'ai pas souhaité intervenir avant car comme beaucoup je trouve ton expérience risquée mais je n'ai pas pour habitude de jouer aux donneur de leçon/moral. C vrai ke certains des forumistes y sont peut-être allé 1 peu fort, mais bon, le but du forum est de pouvoir s'exprimer, non ?!?

Alors voilà, je te souhaite de recevoir ton visa au + vite, premièrement pour régulariser ta situation et deuxièmement pour ke toutes les démarches ke tu à fais (école, travail,etc...) ne tombent pas à l'eau.

Et aux risque de me faire remonter les bretelles, je trouve que ton idée d'anticipation à ses bons côtés !!!

Bon aller, courage, bonne chance et profite bien de ta vie Québécoise.

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement