Invité Posté(e) 18 juillet 2004 Posté(e) 18 juillet 2004 Bonjour,Nous envisageons avec ma copine de nous installer au Quebec, et nous nous posons quelques questions !- Les diplômes Français sont-ils reconnus là-bas ? (bep et bac pro, bts)- Le salaire moyen au Quebec ?- Est il vrai que tous les impots sont prélevés directement sur salaire ?- La vie coûte t-elle vraiment moins chère ? - Les Français immigrants sont ils bien acceptés ?Merci par avance pour vos réponses,A bientôt, Titof Citer
Invité Posté(e) 18 juillet 2004 Posté(e) 18 juillet 2004 Salut je pense que d autre repondront mieux que moi mais d apres mes aller et retour france canada ( et en attendant l'arrive des habitué et emmigré ) et ce que jai entendue c est :1 ) Les diplômes Français sont-ils reconnus là-bas ? (bep et bac pro, bts)non , il faudra de toute facon la fameuse 1 ere experience canadienne , Imaginer vous etes patron en france vous voyez un gars qui immigre et qui vous dit jai un diplome bidule +4 ... Donc meme si ca peut paraitre dure a certain je pense que c est normal qu on demande une 1 ere experience , quitte a faire un job comme commis ou serveur . 2) Le salaire moyen au Quebec ?je sais plus , 7/8 $ de l heure je crois 3)Est il vrai que tous les impots sont prélevés directement sur salaire ?Oui il me semble 4)- La vie coûte t-elle vraiment moins chère ? Ca depend , si on compare ce que je faisais au debut un loyer au quebec disons en banlieu par rapport a ce qu on paye en france ca parait moins cher mais il faut en fait comparer par rapport au salaire quebecois .Ensuite c est suivant le rythme de vie , si vous cherchez du bon vin , du fromage fin ( fromage courant chez nous ) ou des yaourt ( yogourt ) ca sera assez cher , si vous aimer le fromage couic couic , les biscuits a gignoter devant la tele , la pointe de pizza ca sera moins cher .C est d ailleur ce que je note en lisant plusieurs experience . Si comme moi vous visez la banlieue de montreal ou 3 riviere , un petit 2 1/5 et que vous pensez faire au debut un petit job debase la vie semblera moins cher. Si vous decidez de vous installer au plateau mont royal , de racheter que du neuf en meuble , tele ,vetement au debut la vie vous semblera surement cher .5) Les Français immigrants sont ils bien acceptés ?Ca depend du francais faut pas raler tout le temps , quoi que la je suis tjr allé au quebec en touriste chez des amis pour des durées de 2 mois voir 2 semaine donc sur du long terme je ne sais pas .De toute facon je pense qu on echaperra pas au remarque qu on est immigre ce qui est vrai , ne l oublions pas on va dans un autre pays pas dans un autre departement .Enfin c est ma vision des choses je verrai si elel se confirme vu que je demenagerai debut fevrier 2005 au qbc Citer
Saeko01 Posté(e) 18 juillet 2004 Posté(e) 18 juillet 2004 Salut, je c ke cela prend du temps, mais lis les messages déjà en ligne et tu trouveras toutes les réponses à toutes tes questions (ou en tout K, celles ke tu poses ici)bonne lectureDominique Citer
Habitués Canneberge Posté(e) 18 juillet 2004 Habitués Posté(e) 18 juillet 2004 Juste une "petite" rectification : le salaire moyen au Québec tourne aux environs de 650/700 $ par semaine. On s'entend que les chiffres sont des données brutes.S'il était vraiment de 7/8 $ de l'heure, ça ferait longtemps que je serais rentrée chez moi, sans blague.Oui, lors de ta première expérience de travail québécoise, tu risques bien d'avoir un salaire à ce niveau-là. Ensuite, il te suffit de trouver mieux et dans ta branche, de préférence.Soit dit en passant, mon mari n'a même pas commencé à ce niveau-là et je vous parle d'il y a plus de 15 ans. Il n'a pas non plus de diplôme niveau bac +, juste son petit CAP de rien du tout. C'est vrai qu'il a trouvé dans sa branche et quelques jours après notre arrivée mais s'il avait fallu qu'il ne fasse que des jobines, on serait repartis aussi vite que ce qu'on était arrivés. Citer
Habitués Toursette Posté(e) 18 juillet 2004 Habitués Posté(e) 18 juillet 2004 SalutJe pense que ptit loup t'as depeint un tableau un peu noir,bien qu'il y ait qq vérités.C'est toi qui doit savoir pourquoi tu emmigre au fond de toi.Je vis a Mtl depuis peu, mais je n'ai pas vraiment ressentie d'ê^t^re montrée de doigt comme une immigrée, dumoins ce qu'on appelle immigré en France. C'est vrai que nous sommes français et que nous le resterons tjrs, malgré nous, mais je connais des français ici qui se sente bien plus québécois.Après il existe tjrs des connards qui se pensent plus forts que les autres...l'humilité est de mise, qd on débarque qq part, normal non?Personnellement, je me sens si bien ici, a Montréal, que je n'ai plus aucune envie de rentrer en France, ni mm de savoir ce qui s'y passe, tellement ce pays que j'ai quitté me dégoute....mais c'est personnel....Qt a la bouffe, tu peux tjrs manger comme en France, qd tu sais ou sont les bons produits, les bons prix, sans être obligé de t'empifrer de fastfoods....question de choixOui la vie est moins chère , mais les salaires st plus bas...au départTu devras passer par qq petits boulots au début, comme on le fait tous ici, histoire de te faire une expèrience canadienne, mais ca n'a rien de dévalorisant...Qd on accepte de changer de vie, on accepte de tt changer...surtout a ton age...c'est le funQt aux équivalence tu trouveras bq de réponses sur le site a FAQ Le prix du salaire varie de 8 a 16 cad de l'heure, tt dépend ds quoi tu bossesLes impots st prélevés a la base, et tu est payé ts les 15joursMoi je te dirai fonce t'as rien a perdre, a 24 ans, tt a gagner iciBonne chance, tiens nous au courantToursette Citer
Invité Posté(e) 18 juillet 2004 Posté(e) 18 juillet 2004 Ah mais je ne dis pas de pas foncer bien au contraire .Mais je connais pas mal de gens qui des qu on leur dit je vais emigrer au quebec ( et je l'ai aussi entendu sur radio caribou ) pensent que l'argent pousse sur les arbre a chaque coin de rue .Mon conseil pour ce jeune couple c est deja si ils ne l ont pas fait de faire un voyage au quebec , un vol air transat hors saison coute 350 /450 euros pour 1 personne ( en couple je sais pas ) ainsi il pourront voir sur place un apercu .Niveau salaire jai deux point de vue je connais une fonctionnaire quebecoise ( haut salaire ) et une qui travaill dans un depanneur couche tard et cest vrai que leur salaire va du simple au double . Citer
Invité Posté(e) 19 juillet 2004 Posté(e) 19 juillet 2004 Salut, Oui en général, les diplômes français sont reconnus, il y a des équivalences qui existent mais ce qui prime le plus, c'est l'expérience.Ton employeur potentiel te demandera ce que tu as comme diplômes mais surtout quelles sont tes expériences de travail et ce que tu peux apporter à sa shop, important!Le salaire minimum au Qc est de 7.45$/h.Je crois que le salaire moyen tourne annuellement autour de 27000.00$Oui les impôts du provincial et du fédéral sont prélevés directement à la source.C'est sympa quand tu fais tes déclarations d'impôts parce qu'en général, on retouche toujours quelque chose.Ce que tu as en bas de ta fiche de paie est ce que tu as vraiment dans les poches, pas comme en France!!!Dans l'ensemble, le niveau de vie est le même qu'en France mais c'est vrai qu'avec un salaire moyen au Qc, tu vis un peu mieux qu'avec un salaire moyen en France. Pour ce qui est de l'acceptation des immigrants et surtout des français, oui en général, les québécois sont tolérants de ce coté là.Mais la réputation du français râleur et grande gueule est connue, malheureusement.Cela dépend de chacun, si tu te mêle aux québécois en restant toi-même, c'est à dire humble et attentif aux autres, tu n'auras aucun problème.Byyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeee Citer
Messages recommandés