Aller au contenu

Bonjour


sebmetz

Messages recommandés

Bonjour,

je m'appelle sébastien et j'habite pret de metz.

Je pense sincerement a immigrer au quebec, mais le CSQ me fait bien peur. Je n'ai pas de diplomes, j'ai 37 ans et je ne suis pas tres fort en anglais. Malgré cela je suis debrouillard et depuis que j'ai commencé a travaillé, je ne suis pas resté plus de 3 mois au chomage, avec une experience de carriste de 15 ans dans la meme entreprise.
J'ai fais des etudes en cuisine patisserie. J'ai le niveau CAP dans ces deux domaines.

Je suis aussi titulaire d'un CACES (chariot elevateur) et d'un CAUES (pont roulant)

Je suis pret a faire des etudes et prendre n'importe quel job si je peux venir au quebec, mon souhait principale etant de quitter l'europe. Je viendrais au quebec avec un matelas financier confortable. Dans le but d'avoir un statut de RP voir de prendre la nationalité et de me fondre dans la societe.

Modifié par sebmetz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je m'appelle sébastien et j'habite pret de metz.

Je pense sincerement a immigrer au quebec, mais le CSQ me fait bien peur. Je n'ai pas de diplomes, j'ai 37 ans et je ne suis pas tres fort en anglais. Malgré cela je suis debrouillard et depuis que j'ai commencé a travaillé, je ne suis pas resté plus de 3 mois au chomage, avec une experience de carriste de 15 ans dans la meme entreprise.

J'ai fais des etudes en cuisine patisserie. J'ai le niveau CAP dans ces deux domaines.

Je suis aussi titulaire d'un CACES (chariot elevateur) et d'un CAUES (pont roulant)

Je suis pret a faire des etudes et prendre n'importe quel job si je peux venir au quebec, mon souhait principale etant de quitter l'europe. Je viendrais au quebec avec un matelas financier confortable. Dans le but d'avoir un statut de RP voir de prendre la nationalité et de me fondre dans la societe.

En gras j'ai mis les points à améliorer pour pouvoir espérer venir au Canada comme immigrant qualifié.

Maintenant, tu compte retourner aux études au Canada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si necessaire oui. Ca ne me derangerait pas de faire des formations afin de trouver un emploi

Je pense prendre des cours particuliers d'anglais en france avant de venir.

Pour les 37 ans ca va etre dur de rajeunir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'aurais deux questions:

1- sur les diverses information que je vois, on me dit que les quebecois sont fiers de parler francais... et qu'ils ne comprennent pas que les francais utilisent de l'anglicisme. Pourquoi dans ce cas la, ne pas parler anglais est ce prejudiciable?

2- TheMan tu me dis qu'il faut que j'ameliore mon niveau de diplome. Mais en quoi est-ce utile alors que les diplomes francais ne sont pas reconnus... Ne vaudrait il pas mieux que je reprenne des etudes ciblées directement en arrivant a quebec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1-il faut quand même parler anglais car le Québec ne vit pas enfermé sur lui même !

2-ton affirmation sur les diplôme français est fausse. S il y a bien un pays au monde qui a des accords privilégiés avec le Québec sur ce point c est la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kuroczyd, d'apres ce que je comprenais, il fallait refaire valider des diplomes au quebec. Est ce que mes permis professionnels de conduite sont reconnu comme des diplomes au quebec?

Pour l'anglais, on va dire que je me debrouille, mais que pour tenir une conversation, ce serait difficile. Je trouve dommage que ce soit un frein car pour moi, le mieux est je pense d'apprendre en pratiquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que les diplômes soient reconnus où pas, on cherche des diplômés.

Vu la situation économique de vos pays, le nombre de dossiers affluent et sont plus nombreux que les quotas. On sélectionne tout simplement les meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce point je suis d'accord, mais y a des postes de plongueurs par exempl qui sont libres, je ne voit pas en quoi je devrait avoir un diplome pour nettoyer une cuisine ou des assiettes.
Surtout que d'apres ce que je lis, on cherche des gens dimplomés pour leur donner des boulots qui sont sous leur niveau d'etude.

Et de ce point de vue la, sur le long therme, le quebec joue avec le feu car dans 10 ou 15 ans, ce sera les immigrés qui auront les meilleurs jobs, et les quebecois les moins bons. Bonjour les conflits sociaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur ce point je suis d'accord, mais y a des postes de plongueurs par exempl qui sont libres, je ne voit pas en quoi je devrait avoir un diplome pour nettoyer une cuisine ou des assiettes.

Cs emplois là, n'importe-quel Canadien peut les occuper.

Et de ce point de vue la, sur le long therme, le quebec joue avec le feu car dans 10 ou 15 ans, ce sera les immigrés qui auront les meilleurs jobs, et les quebecois les moins bons. Bonjour les conflits sociaux.

120605033637-cronkite-all-laughing-horiz

Mais vas-y, explique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu les verras par toi même d'ici quelques années. Et au pire regarde l'histoire de france depuis les années 60. Vous etes en plein baby boom, attends que l'euphorie retombe.

Et je ne souhaite pas quitter la france pour raison economique, mais sociale. De plus si pour vous, les meilleurs sont les diplomés et non ceux qui ont une experience sur le terrain, je regrette de ne pas etre là pour voir ca. (regarde rien que les resultats du bac 2014. Je regrette de ne plus avoir un dialogue que j'ai eu avec un prof qui m'expliquait qu'aujourd'hui, en france, avant les examens, on fait passer les examens blancs avec les memes problemes, histoire d'avoir de bons resultats en france.) A tel point que j'hesite a repasser le bac en candidat libre tellement ils ont baissaient le niveau de ce diplome en dix ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu les verras par toi même d'ici quelques années. Et au pire regarde l'histoire de france depuis les années 60. Vous etes en plein baby boom, attends que l'euphorie retombe.

Tu vis dans les années 50' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concrètement, le Canada accepte à l'immigration uniquement des personnes qui auront un rôle à jouer dans l'économie du pays, ce qui est logique. Je ne voit pas pourquoi ils accepteraient de faire venir des personnes pour faire la plonge, serveurs etc. Je pense qu'il y a suffisamment de Canadiens qui sont apte à le faire, pour qu'ils n'aient pas à faire venir n'importe qui !

Modifié par Matilaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, excuse. J'aurais du mettre en pleine fin de Baby boom. :thumbsup:

Ok... donc en quoi est-ce que magiquement dans 20 ans tout les bons emplois iront à des immigrés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas difficile a comprendre.

D'apres ce que j'ai pu voir, le quebec recherche en priorité de jeunes diplomé(e)s sous la 30aine. Avec un depart en retraite a 67 ans comme j'ai pu le lire, lorsque les postes interessants seront prit, en admettant qu'ils soient prit par des jeunes entre 25 et 35 ans, cela voudra dire que pour les 30 prochaines années, l'evolution professionnelle comme vous la connaissez sera bloquée. Mis a part dans de rares cas.

Car là, vous vivez une epoque faste pour le quebec, est ce que cela va durer?

En france on connait cela assez bien. Quand il y a trop d'etudiants diplomés, on cherche des baccalaureats pour un plongeur ou un balayeur, quand on commence a manquer d'effectif, on cherche a pousser les jeunes a faire des CAP-BEP.
Quand j'ai commencé a evoluer dans le monde du travail (1993) on demandait des bacs pour etre serveurs. Vers 2000, avec les departs en retraite massif, on s'est retrouvé avec une penurie dans les metiers du style plombiers, peintre...

Donc oui, vous avez raison, gardez les postes de plongeurs et de balayeurs pour vos enfants, ce sera les seuls postes qu'ils pourront occuper avec la politique actuelle.


Modifié par sebmetz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matilaine, je vois que quelqu'un dans ton couple est boulanger. Ne souhaite t-il pas essayer d'ouvrir une boulangerie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas difficile a comprendre.

D'apres ce que j'ai pu voir, le quebec recherche en priorité de jeunes diplomé(e)s sous la 30aine. Avec un depart en retraite a 67 ans comme j'ai pu le lire, lorsque les postes interessants seront prit, en admettant qu'ils soient prit par des jeunes entre 25 et 35 ans, cela voudra dire que pour les 30 prochaines années, l'evolution professionnelle comme vous la connaissez sera bloquée. Mis a part dans de rares cas.

Car là, vous vivez une epoque faste pour le quebec, est ce que cela va durer?

En france on connait cela assez bien. Quand il y a trop d'etudiants diplomés, on cherche des baccalaureats pour un plongeur ou un balayeur, quand on commence a manquer d'effectif, on cherche a pousser les jeunes a faire des CAP-BEP.

Quand j'ai commencé a evoluer dans le monde du travail (1993) on demandait des bacs pour etre serveurs. Vers 2000, avec les departs en retraite massif, on s'est retrouvé avec une penurie dans les metiers du style plombiers, peintre...

Donc oui, vous avez raison, gardez les postes de plongeurs et de balayeurs pour vos enfants, ce sera les seuls postes qu'ils pourront occuper avec la politique actuelle.

Euuuuuh, faut pas croire que le Canada n'a QUE des emplois qualifiés QUE pour les immigrants !!!

Matilaine, je vois que quelqu'un dans ton couple est boulanger. Ne souhaite t-il pas essayer d'ouvrir une boulangerie?

Si, effectivement. Ce qui permettra de créer des emplois, et de faire marcher l'économie (du moins on va essayer !). Et donc ces emplois créés ne seront pas forcément pour des immigrés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, le Canada accepte à l'immigration uniquement des personnes qui auront un rôle à jouer dans l'économie du pays, ce qui est logique. Je ne voit pas pourquoi ils accepteraient de faire venir des personnes pour faire la plonge, serveurs etc. Je pense qu'il y a suffisamment de Canadiens qui sont apte à le faire, pour qu'ils n'aient pas à faire venir n'importe qui !

Quand je vois le nombre de retour en france et de decu(e)s, il me semble que faire venir quelqu'un uniquement sur des diplomes ne protege pas de faire venir n'importe qui...

Et au passage, j'ai assez bourlinguer pour m'adapter a beaucoups de situations. Surtout qu'immigrer au quebec, vu qu'ils parlent francais est certainement une des moins compliquée.

Un diplome ne garantit qu'une chose: que tu es cirée les bancs avec le cul pendant des années. Il ne garantira jamais le fait que tu puisses t'adapter. Y a qu'a jeter un oeil dans le rubrique retour :smile:

Modifié par sebmetz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement