Invité Posté(e) 16 juillet 2004 Posté(e) 16 juillet 2004 Bonjour tout le monde,Je suis actuellement une pauvre petite française avec des rêves de Canada plein la tête. Comme ce rêve plaît beaucoup à mon mari, nous avons commencé à nous renseigner et nous avons lu l'article dans femme actuelle. Si tous vos témoignages nous ont conforté dans cette idée, ils ont aussi soulevé beaucoup de questions. Nous en appelons donc à votre aide pour nous guider.Notre plus grande inquiétude, nos fidèles compagnons à quattre pattes ! Nous avons 3 chats et 1 chien et il semble que cela puisse poser des problèmes pour trouver un logement. Quant est-il vraiment ??Mon second problème : le boulot ! En plus de nos amis les animaux, nous sommes à la tête d'une famille nombreuse composée de 3 petits mecs donc impossible d'envisager un tel bond sans avoir de travail.Je suis actuellement en reconversion professionnelle et je prépare le concours de professeur des écoles. J'ai cherché dans la liste des professions au Canada mais je n'ai trouvé aucune référence aux écoles où aux instituteurs. Pouvez-vous m'indiquer comment fonctionne le système scolaire et surtout quel est le titre et le statut des instituteurs.Je vous remercie d'avance pour ces premiers coups de main. Citer
O'Hana Posté(e) 17 juillet 2004 Posté(e) 17 juillet 2004 salut Kya de coriande,Je laisse les forumistes plus avertis que moi répondre à ta question concernant tes animaux de compagnie n'ayant, pour ma part, pas eu à dealer avec cela dans mon immigration.Je suis actuellement en reconversion professionnelle et je prépare le concours de professeur des écoles. J'ai cherché dans la liste des professions au Canada mais je n'ai trouvé aucune référence aux écoles où aux instituteurs. Pouvez-vous m'indiquer comment fonctionne le système scolaire et surtout quel est le titre et le statut des instituteurs.Attention : l'instituteur en France est l'enseignant au primaire ou au secondaire au Québec. Et dans les deux cas, un permis d'enseigner est obligatoire qui s'obtient le plus souvent en ayant fait soit le BEPP (baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire) soit le BES (baccalauréat en enseignement secondaire) qui sont l'équivalent de la maîtrise en France car chacun dure quatre ans. Certains forumistes instituteurs sauront te renseigner plus précisément que moi à ce sujet. Mais je ne pense pas me tromper en disant que tu devras faire un retour aux études une fois au Québec si tu veux enseigner au primaire ou au secondaire.En allant sur le site du Consulat de France à Montréal, tu trouveras un tableau comparatif des systèmes scolaires français et québécois. À noter que l'éducation est une compétence provinciale au Canada et non fédérale : ainsi, le Québec possède son propre système scolaire qui ne s'applique pas dans les autres provinces et vice-versa.O'Hana Citer
Invité Posté(e) 17 juillet 2004 Posté(e) 17 juillet 2004 Merci O'hana pour ce début de réponse. C'est un peu ce que je redoutais...On m'a dit qu'il y avait des écoles françaises au canada. Peux-tu me confirmer ce fait ?Si c'est le cas, la meilleure solution serait d'obtenir un poste là-bas car nous aurions ainsi au moins un salaire d'assuré.En fait, mon mari est prêt à perdre un peu au début mais il redoute de ne pas pouvoir retrouver un travail au Quebec et surtout de ne pas pouvoir retrouver notre niveau de vie d'aujourd'hui. Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 17 juillet 2004 Habitués Posté(e) 17 juillet 2004 c'est évident qu'on perd (sauf exception!!!) tous notre niveau de vie en partant de la France (et pour aller n'importe où, pas seulement au Canada). On met des années apparemment à le retrouver mais le niveau de vie n'est pas la chose la plus importante à mes yeux, c'est la qualité de vie (bien que qualité de vie découle un peu du niveau de vie en partie)Concernant les animaux, il semble que es chats soient mieux acceptés que le chiens. D'autres pourront t'en dire plusLizzie Citer
Invité Posté(e) 17 juillet 2004 Posté(e) 17 juillet 2004 je suis d'accord avec toi Lizzie, la qualité de vie est super importante et elle vaut la peine que l'on prenne des risques.Seulement voilà, nous ne sommes pas seuls.... nous entraînons nos 3 petits mecs avec nous... alors difficile de perdre notre maison, notre petit bout de jardin, si nous pouvons pas leur redonner l'équivalent, voir même si nous nous retrouvons sans boulot et dans la galère.....As-tu des infos sur la difficulté de trouver du travail au Quebec ? Citer
Habitués Redflag Posté(e) 17 juillet 2004 Habitués Posté(e) 17 juillet 2004 Salut Kya, Quelle job fait ton mari ? Nous avons 3 chats et 1 chien Ce sera très difficile de trouver une location à Montréal avec autant d'animaux, voire impossible. En région, peut-être plus facile. Le mieux serait d'acheter directement une maison, ce qui suppose beaucoup de $$. Il y a au moins 2 écoles françaises à Montréal, mais bon, pour se sentir au Québec, y'a mieux. Redflag Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 17 juillet 2004 Habitués Posté(e) 17 juillet 2004 de plus, je crois que les frais des écoles françaises sont assez importants d'après ce que certains ont dit!!!Eh oui kya, c'est pour cela qu'il faut prendre le maximum d'argent, économiser au maximum. C'est vrai que c'est bcp plus facile pour moi qui pars seule que pour vous mais ne vous leurrez pas, vous allez avoir des sacrifices à faire. Sur la difficulté de trouver du boulot là-bas, je pense que ca va être difficile dans mon métier mais je suis prête aux jobbines pour débuter, pour m'insérer dans la vie québécoise. Je verrai sur place. Je suis en train de finir une licence pro dans le développement internet, j'ai donc peu d'expérience dans ce domaine même si j'en ai d'autres dans le développement pas internet, je verrai mais ne me fais pas d'ilusion, je chercherai bien évidemment dans mon domaine mais ne ferai pas une fixation dessus au début.Ton mari est dans quelle branche?Lizzie Citer
Habitués schumarette Posté(e) 17 juillet 2004 Habitués Posté(e) 17 juillet 2004 Ecoute, c'est certain que tu ne retrouveras certainement pas un boulot équivalent ici tout de suite ni ton mari : oubliez ça !! Vous n'avez qu'une minuscule de chance de trouver en arrivant un boulot équivalent avec le salaire qui va avec.Je pense que lorsque l'on immigre en famille, tout dépend de ce que l'on recherche. Si c'est une bonne qualité de vie, tu le trouveras, c'est certain !! Si c'est être vite riche et avoir tout de suite ton niveau de vie actuel, tu ne l'auras pas.Après, le risque reste toujours là ! On prend la chance et le risque, ou rien à mon avis !! Nous avons débarqué avec nos 5 enfants sans travail ici, mais on avait un coussin financier en cas de chute. Je pense que de nombreux immigrants avec enfants font pareils, sinon après, c'est de l'inconscience !!Voila, mais je te rassure, c'est faisable, c'est possible et c'est le fun !!! Ps : nous sommes aussi arrivés avec 1 chien et deux chats !! Citer
Habitués FrenchPeg Posté(e) 17 juillet 2004 Habitués Posté(e) 17 juillet 2004 Je pense vraiment comme Schumarette, immigrer ce n'est pas uniquement déménager et continuer comme avant, c'est une prise de risque alors oui, quand on le fait en famille, il faut un bon coussin financier au cas où, car personne ni rien ne vous garantira jamais rien.Pour ce qui est de forcément perdre son "niveau" de vie d'avant, je ne suis pas d'accord et c'est très difficile à estimer car énormément de facteurs rentrent en ligne de compte qui sont tour à tour mieux ou moins bien que là d'où l'on vient : la paie, les impôts (les retours d'impôts, les exemptions, les taxes cachées, les taxes pas cachées), le coût de la vie -/+ les taxes à la consommation, les trucs qu'on payait pas (ou presque) avant et qu'on commence à payer ici (lunettes, dentiste), les trucs qu'on payait avant et qu'on paie pas ici ou qui sont moins cher (téléphone, haute vitesse, ...), et tout ce qu'on n'a pas l'habitude de considérer dans les calculs (le TEMPS, le respect des autres, la bonne humeur, etc.) etc. etc.Émigrer en famille c'est plus stressant et c'est pas fou, mais ça aide d'être un peu fou pour le faire, sinon vous le ferez pas , mais d'expérience et de feeling, je trouve qu'il y a beaucoup à gagner... Citer
Invité Posté(e) 17 juillet 2004 Posté(e) 17 juillet 2004 Salut, Voici les liens vers les deux collèges français que je connais:http://www.stanislas.qc.ca/http://www.mariedefrance.qc.ca/Immigrer demande une très bonne préparation pour ne pas avoir et vivre de trop grosses surprises mais aussi de repartir à zéro pour pas mal de choses et bien sur la job!!!Mais c'est reculer pour mieux sauter, l'avancement ici est plus rapide qu'en France, il n'y a pas d'échelon ridicule régissant ta vie professionnelle.En général, il faut compter 3 ans pour retrouver son niveau de vie antérieur français. Il ne faut pas non plus tout focusser sur le fric la qualité de vie plus importante à mon humble avis Byyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeee Citer
Invité Posté(e) 17 juillet 2004 Posté(e) 17 juillet 2004 Ouhouuuuu c'est génial ce site... je n'aurais pas pensé avoir autant d'infos si rapidement.Concernant les écoles française, y a erreur, le but n'est pas d'y mettre mes enfants mais si ces écoles dépendent de la france, d'y trouver une possibilité de m'y faire muter. alors je repose ma question, y a-t-il des écoles françaises dépendant du ministère de l'éducation française ???Pour mon mari, il est dans la télécommunication, plutôt dans l'administratif actuellement mais il a fait du montage et du dépannage, alors verdict ??? boulot ou pas boulot ?Ceci dit son rêve serait de travailler le bois. Il n'a pas les diplôme mais je peux vous dire qu'il est plutôt douer... il nous fait des meubles pour la maison. Pensez-vous que sans diplôme il peut travailler dans ce domaine au Quebec ou est-ce qu'il lui faudrait reprendre des études ?Enfin dernière question pour nos petites bètes à poils, acheter why not mais c'est environ combien une maison ou un appartement au canada ? Citer
Habitués schumarette Posté(e) 17 juillet 2004 Habitués Posté(e) 17 juillet 2004 ImmobilierVoici un des sîtes où tu peux te faire une idée. Bonne recherche !! Citer
Invité Posté(e) 18 juillet 2004 Posté(e) 18 juillet 2004 Salut, Les deux liens que je t'ai donné peuvent servir pour une recherche concernant tes enfants mais aussi pour toi.Ils ont des fois des offres d'emplois pour les profs immigrants puisqu'ils offrent le même enseignement qu'en France et qu'ils travaillent étroitement avec les ambassades ou consulats.Byyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeee Citer
Invité Posté(e) 18 juillet 2004 Posté(e) 18 juillet 2004 Merci pour tous vos tuyaux.schumarette, tu es partie avec tes 5 enfants sans boulot, peux-tu me dire comment cela s'est passé.Au bout de combien de temps avez-vous trouvé un job ?Comment les enfants ont-ils pris ce changement radical ? Citer
Habitués Redflag Posté(e) 18 juillet 2004 Habitués Posté(e) 18 juillet 2004 Salut Kya, Concernant les écoles française, y a erreur, le but n'est pas d'y mettre mes enfants mais si ces écoles dépendent de la france, d'y trouver une possibilité de m'y faire muter. alors je repose ma question, y a-t-il des écoles françaises dépendant du ministère de l'éducation française ???Je ne parlais pas d'y mettre tes enfants en disant qu'il y a mieux pour se sentir au Québec, mais faisait référence à ton emploi éventuel dans une école française : les profs sont sûrement français à 90%, système éducatif français, hiérarchie française, bref, rien de bien passionnant pour "vivre le Québec" dans son emploi. Et tu l'auras compris, je faisais référence à des écoles françaises, c'est-à-dire qui dépendent du MEN français : Stanislas, Marie-de-France je crois. Je crois cependant que dans ton cas, cela reste la meilleure opportunité d'emploi. Mais les titulaires d'un CAPES français ne sont-ils pas autorisés à enseigner dans le secondaire québécois ? Me semblait avoir vu ça sur le forum. Comment les enfants ont-ils pris ce changement radical ? Je n'ai pas d'enfants, mais les témoignages que j'ai pu entendre confirment que ce sont bien les enfants qui s'adaptent le plus facilement, surtout s'ils sont jeunes. Ton mari me semble travailler dans un domaine où il trouvera assez facilement un boulot pour commencer, que ça soit côté technique ou administratif. Redflag Citer
Habitués schumarette Posté(e) 18 juillet 2004 Habitués Posté(e) 18 juillet 2004 HelloRedflag t'a en partie répondu pour mes enfants puisqu'il les a rencontrés et je pense qu'ils font partis des enfants qu'il cite et qui se sont bien adaptés, d'ailleurs les deux dernières sont déjà presque québécoises Nous avons trouvé tous les deux de la job dans les deux mois suivants notre arrivée, mais on avait commencé à chercher qu'un mois après. Bien sûr, on n'a pris ce que l'on a trouvé et pas du tout dans notre branche de travail, mais pas grave, l'important, c'était de se faire une place dans le milieu du travail québécois et de ne pas grignoter nos économies Les enfants adorent le Québec (ils ont de 21 ans à 6 ans) et aucun ne regrette notre décision commune !! Si tu veux plus de détails, tu peux me PM sans problèmes !! Citer
Invité Posté(e) 19 juillet 2004 Posté(e) 19 juillet 2004 Merci Redflag, merci schumarette, Grâce à vos tuyaux, on a un peu exploré le marché immobilier et on y a trouvé un premier soulagement. Nous avons la chance d'avoir construit une maison il y a 2 ans maintenant en région parisienne et la plus value est déjà importante. A priori, cela pourrait nous permettre d'acheter une maison au qc ce qui serait une charge de moins et ce qui permettrait de résoudre le problème des animaux.Aujourd'hui je pense que la première étape censée c'est de prévoir un voyage pour confirmer que le Qc est bien l'Eden que nous recherchons. Nous commençons donc à chercher des renseignements dans ce sens pour prévoir le budget. Cela devrait pouvoir se faire pour l'été prochain. Avez-vous des conseils sur cela ?Schumarette, je serait contente de pouvoir te parler en PM mais comment fait-on ???? Citer
Messages recommandés