Aller au contenu

Le modèle canadien comme solution au conflit Israelo-palestinien


Le Guitariste

Messages recommandés

  • Habitués

Moi ce qui me fait flipper C est la libération de la parole antisémite

On pourrait bien par exemple critiquer la plotique de Poutine en Ukraine sans autant etre un raciste anti-russe ?

Harper et son minsitre des affaires étrangères John Baird sont ils des racistes anti-russes pour avoir critiqué l'occupation de l'Ukraine par Poutine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore un sujet de ouest canadien sur le sujet "si la grand mère avait des moustaches..."

Pourtant selon plusieurs experts , ce serait l'avenir de la situation au moyen orient à moins que ca soit un état d'apartheid.

Donc ce n'est pas une blague comme tu le penses un état binational va finir par s'imposer vu la mort de la solution de deux états.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas que âge tu as mais ce type d experts j en ai vu passer une bonne louchée depuis mon plus jeune âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas que âge tu as mais ce type d experts j en ai vu passer une bonne louchée depuis mon plus jeune âge.

L'ex premier ministre palestinien d'Arafat avait déclaré que les palestiniens vont envisager la possibilité de demander les memes droits que les israéliens au sein d'un seul état vu que la solution des deux états est morte.

Donc ce n'est pas une blague , meme des dirrigeants palestiniens commencent à en parler.

Article d'un journal israélien en anglais

http://www.jpost.com/Middle-East/Qurei-calls-for-reconsidering-one-state-solution

Modifié par Le Guitariste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est plus aussi simple que ca aurait été en 1947.

Certainement pas.

Mais le secret pour arriver à faire des choses peux simples, c'est d'y travailler et de ne pas abandonner. On peux y arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, on refait le monde tranquillement? Comme l'avait dit Kaddafi en s'adressant à une foule de manifestants: "Mais parbleu, qui êtes-vous?" :biggrin2:

Et puis les sionistes sont partout pour intimider les gens qui dénoncent les crimes commis par Israël, en leur sortant le fameux mot "anti-sémitisme". C'est comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puisque la solution de deux états avait échoué au moyen orient et rendu géographiquement impossible avec les colonies juives en cijordanie, une autre alternative serait un état binational Juif/arabe inspiré du modèle canadien de l'état bintational anglophone/francophone.

Les anglophones et les francophones réussissent bien à vivre dans le meme état au Canada sans se faire la guerre , donc les arabes et les dervraient bien s'inspirer de ce modèle qui avait réussi.

Le Canada avec une charte qui protège les droits des minorités anglophones au Québec et des minorités francophones ailleurs, avec le code civil francais au Québec et le common-law ailleurs pourrait bien faire inspirer une charte pour le nouvel état fédéral d'Isratin ( Israel-Palestine) avec une charte qui garantit les droits des arabes dans les zones à majorité juive et les droits des minorités juives en cijordanie.

Bien sur que cette solution implique que les deux parties fassent un compromis: les israéliens juifs devraient renoncer à l'idée d'un état exclusivement juif et les palestiniens à l'idée d'un état exclusivement arabe pour arriver à la solution de l'état binational arabe/juif.

Que pensez vous ?

Une État basé sur une Charte canadienne des droits et libertés pour les palestiniens ? MOUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce qui me fait flipper C est la libération de la parole antisémite

On pourrait bien par exemple critiquer la plotique de Poutine en Ukraine sans autant etre un raciste anti-russe ?

Harper et son minsitre des affaires étrangères John Baird sont ils des racistes anti-russes pour avoir critiqué l'occupation de l'Ukraine par Poutine ?

C est ça le point, il est de bon ton d être anti russe ou anti israélien en ce moment, les autres conflit dans le monde n intéressent personne.

Pour la Russie, la non reconnaissance du vote qui a eu lieu est venu des mêmes qui ont applaudi la création du Kosovo, la ct un vrai vote... Des politiques européens en sont même venu à soutenir des groupes néo nazi ukrainien...

Alors on blablate sur les israéliens voleurs de terre, pendant qu'on habite tout confort sur une terre qui appartient aux autochtones.

Ce que je reproche en général aux intervenants sur ce conflit (pas que sur ce fil, il y en a eu d autres) C est le manichéisme de la presse repris comme vérité absolu : les vilains colonisateurs s en prennent aux civils et enfants désarmé.

C est le 1er conflit armée ou on vois des articles de presse lorsqu un seul civil est tué.

Israël est en 1ere ligne contre le radicalisme dans cette zone.

Je n ai pas de parti pris dans ce conflit, mais sans doute si vous étiez né en Israël auriez vous une autre vision.

Ensuite ce qui s est passé au moment de la création de l état on peu pas revenir dessus, ceux qui sont nés depuis n'y sont pour rien, comme toi et moi en ce qui concerne les colonies françaises.

Plutôt que de blâmer, le mieux est peut être de militer pour la paix plutôt que "contre" un des belligérants, même si il a son énorme part de responsabilité.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une État basé sur une Charte canadienne des droits et libertés pour les palestiniens ? MOUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

J'ai eu la même réaction :laugh:

Alors on blablate sur les israéliens voleurs de terre, pendant qu'on habite tout confort sur une terre qui appartient aux autochtones.

Ce sont deux situation totalement différentes.

Les autochtones sont protégés législativement par le Canada et y sont représenté de façon plus que généreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une État basé sur une Charte canadienne des droits et libertés pour les palestiniens ? MOUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

J'ai eu la même réaction :laugh:

Alors on blablate sur les israéliens voleurs de terre, pendant qu'on habite tout confort sur une terre qui appartient aux autochtones.

Ce sont deux situation totalement différentes.

Les autochtones sont protégés législativement par le Canada et y sont représenté de façon plus que généreuse.

Généreuse!!! ce mot n'est pas a sa place dans ce contexte.

On dirait que c'est un faveur qu'on leur accorde Et l'indigence dans laquelle certains vivent c'est aussi un cadeau généreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puisque la solution de deux états avait échoué au moyen orient et rendu géographiquement impossible avec les colonies juives en cijordanie, une autre alternative serait un état binational Juif/arabe inspiré du modèle canadien de l'état bintational anglophone/francophone.

Les anglophones et les francophones réussissent bien à vivre dans le meme état au Canada sans se faire la guerre , donc les arabes et les dervraient bien s'inspirer de ce modèle qui avait réussi.

Le Canada avec une charte qui protège les droits des minorités anglophones au Québec et des minorités francophones ailleurs, avec le code civil francais au Québec et le common-law ailleurs pourrait bien faire inspirer une charte pour le nouvel état fédéral d'Isratin ( Israel-Palestine) avec une charte qui garantit les droits des arabes dans les zones à majorité juive et les droits des minorités juives en cijordanie.

Bien sur que cette solution implique que les deux parties fassent un compromis: les israéliens juifs devraient renoncer à l'idée d'un état exclusivement juif et les palestiniens à l'idée d'un état exclusivement arabe pour arriver à la solution de l'état binational arabe/juif.

Que pensez vous ?

Une État basé sur une Charte canadienne des droits et libertés pour les palestiniens ? MOUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

C'est pour les deux nations qui habitent ce territoire: les palestiniens et les israeliens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plutôt que de blâmer, le mieux est peut être de militer pour la paix plutôt que "contre" un des belligérants, même si il a son énorme part de responsabilité.

C'est ca le point de mon fil: la paix pourrait se réaliser avec un seul état binational inclusif pour tout le monde.

Ce sont deux situation totalement différentes.

Les autochtones sont protégés législativement par le Canada et y sont représenté de façon plus que généreuse.

C'est vrai les autochtones ne sont pas apatrides comme les palestiniens

Modifié par Le Guitariste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai les autochtones ne sont pas apatrides comme les palestiniens

Exactement ! Et ils ont une très bonne représentation, un ministère leur étant attribué, des terres ainsi que plusieurs avantages économiques et fiscaux.

Généreuse!!! ce mot n'est pas a sa place dans ce contexte.

On dirait que c'est un faveur qu'on leur accorde Et l'indigence dans laquelle certains vivent c'est aussi un cadeau généreux.

C'est encore un troll où quoi ?

Je te signale qu'un amérindien vit infiniment mieux qu'un palestinien.

Si la question autochtone te préoccupe, je t'invite à prendre contact avec le ministre responsable de la gestion de ces communautés culturelles afin de lui faire part de tes inquiétudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai les autochtones ne sont pas apatrides comme les palestiniens

Exactement ! Et ils ont une très bonne représentation, un ministère leur étant attribué, des terres ainsi que plusieurs avantages économiques et fiscaux.

Généreuse!!! ce mot n'est pas a sa place dans ce contexte.

On dirait que c'est un faveur qu'on leur accorde Et l'indigence dans laquelle certains vivent c'est aussi un cadeau généreux.

C'est encore un troll où quoi ?

Je te signale qu'un amérindien vit infiniment mieux qu'un palestinien.

Si la question autochtone te préoccupe, je t'invite à prendre contact avec le ministre responsable de la gestion de ces communautés culturelles afin de lui faire part de tes inquiétudes.

Tu as voulu prendre le sujet a bras le corps , a présent je te pose une petite question, tu me réfères au Ministre.

Si ce n'est pas de l'embrouille, quel mot français est donc plus approprié pour qualifier ton attitude???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as voulu prendre le sujet a bras le corps , a présent je te pose une petite question, tu me réfères au Ministre.

Si ce n'est pas de l'embrouille, quel mot français est donc plus approprié pour qualifier ton attitude???

Si la question te préoccupait réellement, tu serais en ce moment à Ottawa en réunion avec lui et pas sur un forum à prétendre que ça t'intéresse :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

déjà le mot anti-sémitisme n'a plus aucun sens car le conflit actuel est entre deux peuples sémitiques.

le premier pas de la solution est d’arrêter de supporter sans condition Israel et reconnaitre ses crimes. et donner au palestiniens le droit de vivre et de travailler. car je ne vois pas comment on veut qu'ils n'envoient plus de roquettes tout en étant assiégé et privé de tous les droits basiques d'avoir une vie décente

Modifié par a.bahaoui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

car je ne vois pas comment on veut qu'ils n'envoient plus de roquettes

Non, là par contre tu exagère. Toute formation d'un état palestinien doit au préalable s'accompagner d'un rejet et d'une condamnation du terrorisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

évidement, toute attaque contre des civiles innocents doit être condamnée ( d'ailleurs l'islam interdit cela pour ne pas tout coller sur), cependant je parle là de cause à effet genre on doit arrêter un voleur mais il faut chercher à savoir pourquoi il a volé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

évidement, toute attaque contre des civiles innocents doit être condamnée ( d'ailleurs l'islam interdit cela pour ne pas tout coller sur), cependant je parle là de cause à effet genre on doit arrêter un voleur mais il faut chercher à savoir pourquoi il a volé!

Rien n'excuse le crime.

Voler est un choix, et les gens faisant ce choix doivent en assumer les conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement