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Auxiliaire de vie scolaire... ça se dit comment au Québec?


Nathalisse

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Bonjour à tous,

J'ai pour projet de partir entre 6 mois et un an au Québec. Je suis psychologue en neuropsychologie en France, mais j'envisage d'autres métiers pour tenter cette expérience. Voici une question dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum:

En France, on a un métier qui s'appelle "auxiliaire de vie scolaire" : il s'agit d'aider des enfants/ adolescents en situation de handicap (IMC, dyspraxie, etc...) lors de leurs cours à l'école, afin qu'il puisse suivre leur scolarité dans une école et classe "normale". Je crois que vous avez aussi une politique forte d'intégration des élèves handicapés en école classique.

Est ce qu'il existe un métier similaire au Quebec, et si oui, comment s'appelle-t-il ?

Merci pour votre aide!

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  • Habitués

Selon ce que tu décris, ça semble correspondre à un PEH (préposé à l'élève handicapé). Il y a souvent des emplois disponibles, mais ils sont très souvent à temps partiel.

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Merci beaucoup pour ta réponse Azarielle, ça m'aide bien.

Ça y ressemble en effet, par contre dans ce que j'ai lu comme description de PEH, l'accent est beaucoup mis sur l'hygiène, la propreté de l'élève (l'aider à boire, manger, nettoyer la classe) plutôt que sur l'aide sur le plan des apprentissages scolaires... Du coup, je me demande si ce n'est pas surtout à destination des élèves présentant un handicap moteur (?).

Hors, par rapport à mon métier actuel, ce qui m’intéresse serait une expérience d'accompagnement d'enfants présentant des troubles cognitifs (autisme, troubles des apprentissage...). Sais tu si ça peut être également le cas ?

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  • Habitués

Les élèves présentant des troubles cognitifs sont intégrés en classe régulière et ce sont les enseignants qui doivent se débrouiller et faire les adaptations. Parfois, quand nous avons de la chance, nous avons une orthopédagogue à temps plein qui peut aider ces élèves. Les éducateurs spécialisés donnent aussi un coup de main, mais pas en classe.

Les cas les plus lourds peuvent être intégrés en classe mais avec accompagnement. Seulement s'il y a 25 heures de cours dans la semaine, l'accompagnement est rarement à cette hauteur. J'ai eu un ado autiste qui n'avait que 90 minutes d'accompagnement par jour alors que nos cours au secondaire durent 75 minutes et qu'ils en ont 4 dans la journée.

Nous avons un PEH à notre école qui s'occupe des élèves en soutien émotif (groupe d'environ 12 élèves). Il ne fait pas dans «l'hygiène», mais il passe du temps avec eux sur l'heure du dîner et s'assure que tout va bien.

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Ok, merci, ça permet de se faire une idée un peu plus concrète. Je pense que ça peut être intéressant, mais peut être en job complémentaire à un stage par exemple, surtout si ce sont majoritairement des temps partiels.

Ça a l'air passionnant le métier d'ortho-pédagogue, dommage que ça n'existe pas en France!

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  • Habitués

Parfois, quand nous avons de la chance, nous avons une orthopédagogue à temps plein qui peut aider ces élèves.

Je me cite pour ajouter une précision à cette phrase. L'orthopédagogue est une ressource qu'on peut retrouver dans les écoles et qui aide l'ensemble des élèves ayant des difficultés. Elle n'est attachée à aucune classe en particulier ou à des élèves précis.

Il y a des écoles où il y a des orthopédagogues 5 jours sur 5 (grandes écoles), mais il arrive aussi très souvent qu'une même orthopédagogue couvre 2 ou 3 écoles.

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  • 3 years later...

Bonjour Nathalisse,

je suis tombée sur votre commentaire en faisant une recherche Google pour un AVS.

je sais que votre commentaire date depuis longtemps, mais je tente ma chance. Mon enfant est dyspraxique et à l’école Stanislas à Montréal. L’enseignante recommande une AVS pour son intégration en CE1 l’année prochaine. Êtes vous intéressée pour offrir cette aide et êtes vous à Montréal? Merci!

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Le 2014-08-10 à 09:48, Nathalisse a dit :

Ok, merci, ça permet de se faire une idée un peu plus concrète. Je pense que ça peut être intéressant, mais peut être en job complémentaire à un stage par exemple, surtout si ce sont majoritairement des temps partiels.

 

Ça a l'air passionnant le métier d'ortho-pédagogue, dommage que ça n'existe pas en France!

 

https://www.mieuxapprendre.ca/fr/orthopedagogie.htm

http://www.aqetaoutaouais.qc.ca/WP/?page_id=229

http://sosetudes.ca/orthopedagogie/

 

 

 

Modifié par Invité
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Bonjour Julia,

 

Merci pour votre message, qui m'a surprise en effet 3 ans après ;). Je ne vis pas au Québec. Je suis finalement partie en Norvège à la place et de retour pour l'instant en France.

 

Souhaitez-vous que je diffuse et demande à relayer votre offre d'emploi sur le site français (où il y a quelques neuropsy quebecois ou immigrés au quebec aussi) neuropsychologie.fr ? Je ne suis pas sure que ça fonctionne pour une offre d'AVS mais sait-on jamais...

 

Quand je m'étais renseignée dans différentes écoles françaises à l'étranger s'ils avaient besoin d'AVS, il m'a semblé que c'était l'établissement lui même qui recrutait s'il y avait des besoins en la matière. J'imagine et espère donc qu'ils vous aideront à Stanislas.

 

Je vous souhaite bon courage à vous et à votre enfant.

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  • 2 months later...
Le 2018-06-08 à 13:37, JuliaKBM a dit :

Bonjour Nathalisse,

je suis tombée sur votre commentaire en faisant une recherche Google pour un AVS.

je sais que votre commentaire date depuis longtemps, mais je tente ma chance. Mon enfant est dyspraxique et à l’école Stanislas à Montréal. L’enseignante recommande une AVS pour son intégration en CE1 l’année prochaine. Êtes vous intéressée pour offrir cette aide et êtes vous à Montréal? Merci!

 

Bonjour Julia

je suis AVS et très intéressée par votre offre.

est-elle toujours d’actualitée ? 

 

Bien cordialement 

S.D

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