Aller au contenu

Question

Posté(e)

Voici les nouvelles informations pour ceux interesses par la profession Comptable Professionel Agree (CPA)

URL:

http://cpaquebec.ca/devenir-cpa/formation/programme-de-formation-professionnelle.html

Document:

Programme de formation professionnelle

Au Québec, deux voies donnent accès au Programme de formation professionnelle CPA (PFP) menant au titre de CPA :

• un programme universitaire de 2e cycle d’une durée de 12 à 15 mois comportant de 24 à 30 crédits et offert à temps plein par les universités accréditées par l’Ordre;
  • un programme national de structure modulaire dispensé par l’Ordre d’une durée de 24 mois et offert à distance (apprentissage en ligne) et à temps partiel par les partenaires universitaires de l’Ordre.

pfp_fr.jpg

Élaboré à partir de la Grille de compétences des CPA, le PFP consiste en une série de cours (programme universitaire) ou de modules (programme national) visant principalement à accroître la capacité des candidats d’appliquer, en contexte de travail, les connaissances, les valeurs, l’éthique et les attitudes professionnelles attendues des CPA. Le PFP s’inscrit dans une importante dimension d’intégration des compétences et comprend aussi un volet axé sur l’acquisition de connaissances plus poussées que celles acquises dans le cadre des préalables universitaires.

Préalables requis

Une fois que l’étudiant a complété les préalables universitaires (baccalauréat reconnu au Québec ou équivalence du baccalauréat reconnu), il est admissible au Programme de formation professionnelle CPA (PFP) offert dans le cadre d’un programme universitaire de 2e cycle ou du programme national dispensé par l'Ordre.

En revanche beaucoup de changements encore en cours. :dry:

7 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est une seule et même voie désormais pour CPA-CMA et CPA-CA ?

J'ai deux CPA-CMA qui travaillent pour moi, ils ont du mal avec la notion de débit crédit... Ils sont bons en analyse financière mais en compta au secours. Ce sont des Contrôleurs de gestion en fait.

Les CPA-CA sont eux vraiment plus pointus. Ca se rapproche des Experts-Comptables français.

Modifié par Phtiba
  • 0
Posté(e)

Les trois ordres ont fusione. D'ici 10 ans je crois ils pourront garder leurs titres CPA-CMA/CA/CGA mais apres ce sera CPA tout court.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Oui j'avais entendu parler de la fusion. Les CA étaient pas vraiment pour ...

• 0
Posté(e)

Je pense qu'ils voulaient proteger leur "Brand".......

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bah avoir le même titre que des personnes n'ayant pas le même bagage, c'est sûr que c'ets pas tentant (Les CMA ayant des qualités que les CA n'on pas, bien entendu)

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Voici les nouvelles informations pour ceux interesses par la profession Comptable Professionel Agree (CPA)

URL:

http://cpaquebec.ca/devenir-cpa/formation/programme-de-formation-professionnelle.html

Document:

Programme de formation professionnelle

Au Québec, deux voies donnent accès au Programme de formation professionnelle CPA (PFP) menant au titre de CPA :

• un programme universitaire de 2e cycle d’une durée de 12 à 15 mois comportant de 24 à 30 crédits et offert à temps plein par les universités accréditées par l’Ordre;
  • un programme national de structure modulaire dispensé par l’Ordre d’une durée de 24 mois et offert à distance (apprentissage en ligne) et à temps partiel par les partenaires universitaires de l’Ordre.

pfp_fr.jpg

Élaboré à partir de la Grille de compétences des CPA, le PFP consiste en une série de cours (programme universitaire) ou de modules (programme national) visant principalement à accroître la capacité des candidats d’appliquer, en contexte de travail, les connaissances, les valeurs, l’éthique et les attitudes professionnelles attendues des CPA. Le PFP s’inscrit dans une importante dimension d’intégration des compétences et comprend aussi un volet axé sur l’acquisition de connaissances plus poussées que celles acquises dans le cadre des préalables universitaires.

Préalables requis

Une fois que l’étudiant a complété les préalables universitaires (baccalauréat reconnu au Québec ou équivalence du baccalauréat reconnu), il est admissible au Programme de formation professionnelle CPA (PFP) offert dans le cadre d’un programme universitaire de 2e cycle ou du programme national dispensé par l'Ordre.

En revanche beaucoup de changements encore en cours. :dry:

Est ce qu'il faut un Permis d'étude pour faire le cycle non académique??

• 0
Posté(e)

Je ne sais reellement pas mais je crois que l'Ordre devrait etre focalise sur les resident permanents ou canadiens.